Éduscol
Accueil    Actualités    Africapolis : un site pour cartographier le phénomène urbain en Afrique

Actualités

Africapolis : un site pour cartographier le phénomène urbain en Afrique

Une base de données géolocalisée sur les villes et les dynamiques d’urbanisation en Afrique, produite par le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest.

Combinant des données nationales sur la population, des images satellitaires et aériennes et d’autres sources cartographiques, Africapolis est conçu pour nourrir des analyses comparatives et à long terme de la dynamique urbaine, couvrant 7 500 agglomérations dans 50 pays africains.

Le site, disponible en anglais et en français, permet de mettre à disposition des informations fiables sur l’ensemble des agglomérations urbaines en Afrique et de suivre les dynamiques urbaines.

La navigation permet dans « Explorer » de sélectionner un pays et une agglomération, mais aussi d’effectuer des comparaisons. L’onglet « Analyses » rassemble données, définitions et mises au point simples. L’accès aux informations peut également s’effectuer directement à partir de la carte interactive. L’ensemble des données est téléchargeable.

Cet article du blog « Cartographie(s) numérique(s) » décrit en détail les objectifs du projet ainsi que les données mises à disposition.


Autres actualités en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 21.01.2019

Retour aux articles