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2019, deuxième année la plus chaude observée

L’OMM confirme que 2019 se classe au deuxième rang des années les plus chaudes jamais observées.

Le rapport annuel de l’Organisation météorologique mondiale a été publié et ses conclusions précisent que 2019 se classe derrière 2016 comme année la plus chaude jamais enregistrée depuis les premiers relevés en 1850.

Ce rapport précise aussi que l’Arctique est le territoire le plus concerné par ce réchauffement : on y relève une hausse de 1,9 °C des températures par rapport à la moyenne de la période 1981-2010. L'Australie, dont l’actualité climatique est très médiatisée, est également citée : « 2019 [constitue] son année la plus chaude et la plus sèche jamais enregistrée, ce qui a préparé le terrain pour les feux de brousse gigantesques qui ont été si dévastateurs pour les personnes et les biens, la faune, les écosystèmes et l’environnement. »

Cette ressource et ses implications peuvent être utilisées en classe car la thématique du changement climatique est au cœur des programmes du secondaire de géographie et de l’enseignement au développement durable : un dossier de ressources spécifiques au « changement global et réchauffement climatique » est ainsi accessible sur ce portail.

Par ailleurs, certains scénarios pédagogiques indexés dans l’Édubase peuvent permettre de mener des séquences : l’académie de Besançon propose par exemple de mener au collège, en classe de 5e, une activité intitulée « Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux ».


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Publié le 20.01.2020

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