Éduscol
Accueil    Actualités    18 nouvelles réserves de biosphère

Actualités

18 nouvelles réserves de biosphère

L’Unesco a classé 18 nouveaux territoires parmi les réserves de biosphère.

Adopté au début des années 1970, le Programme sur l’homme et la biosphère de l’Unesco, est un programme scientifique intergouvernemental visant à améliorer les relations entre l’homme et son environnement naturel. Cette initiative est à l’origine de la notion même de développement durable et a permis de classer, de protéger et d’étudier certaines zones.

Le réseau mondial des réserves de biosphère compte 701 zones réparties dans 124 pays, dont 21 sites transfrontaliers, dans toutes les régions du monde.

Ces réserves de biosphère sont des écosystèmes terrestres, marins et côtiers qui constituent « des sites de soutien pour la science au service de la durabilité ». Ces territoires se définissent donc comme des espaces privilégiés pour permettre de comprendre et de gérer les changements climatiques et/ou écologiques à l’œuvre. L’Unesco vient de classer 18 nouveaux territoires sous cette appellation.

En classe, il est possible de définir, localiser et visualiser les solutions au développement durable de ces territoires grâce aux ressources en ligne les concernant.


Voir aussi sur le portail :

Publié le 24.06.2019

Retour aux articles