Éduscol
Accueil    Actualités    Égalité filles-garçons

Actualités

Égalité filles-garçons

Le ministère publie des statistiques sur la réussite scolaire des filles et des garçons jusqu’à leur entrée dans la vie active.

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars dernier, la DEPP a publié les résultats d'un ensemble de travaux lancés en 2016 sur la thématique « Égalité filles-garçons ».

La page Éduscol présente l'essentiel des résultats dont une meilleure réussite des filles à l'école et au baccalauréat, une orientation plus importante dans les filières littéraires et économiques au détriment des filières scientifiques, une insertion professionnelle qui n'est pas toujours à la hauteur de la réussite scolaire. Enfin, pour la première fois, cette étude compare la situation des filles et des garçons du point de vue du climat scolaire et des violences physiques et psychologiques

De très nombreux graphiques et statistiques sont disponibles sur un document de synthèse (PDF, environ 2,5 Mo) qui pourra être largement exploité par les enseignants dans des séances d'EMC sur le sujet. On y retrouvera notamment des données sur la comparaison du taux de scolarisation, de la maîtrise des compétences, de l'orientation post baccalauréat et de la situation de chacun des groupes dans les premières années professionnelles.

Pour les enseignants qui souhaiteraient approfondir ces questions, le numéro 96 de la Revue Éducation et formations consacré au même thème est en ligne.

Des articles reviennent en détail sur les causes des écarts de performance, les causes du décrochage des filles quand il existe, mais également sur les inégalités du côté des enseignants en terme de conditions de travail, voire d'écarts de salaire.

Les deux prochains numéros seront consacrés au même sujet en septembre et décembre prochains.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :



Publié le 19.03.2018

Retour aux articles