Éduscol
Accueil    Actualités    Des ressources sur le camp de concentration du Struthof

Actualités

Des ressources sur le camp de concentration du Struthof

Proposé par les archives du Bas-Rhin, un important dossier sur le camp de concentration du Struthof donne accès à de nombreux documents.

Le camp du Struthof était implanté dans l’Alsace annexée par l’Allemagne nazie, à la suite de la défaite de la France en mai-juin 1940. Cette localisation singulière en fait le seul camp de concentration sur le territoire de la France actuelle.

Le dossier proposé se compose de dix fiches pédagogiques et de vingt-quatre documents qui mélangent les sources primaires (documents d’archives) et les sources secondaires (témoignages). Outre les fiches, qui traitent diverses thématiques liées à l’univers concentrationnaire (le travail, les violences, les expérimentations, etc.), le dossier propose une introduction pédagogique, des repères chronologiques, une bibliographie sélective et un glossaire.

Ces différentes ressources peuvent être utilisées en classe, servir à préparer une visite du camp ou bien contribuer à la préparation du Concours national de la Résistance et de la déportation dont la thématique est cette année « La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi ».

À consulter en complément, un scénario pédagogique de l’académie de Rouen, indexé dans l’ÉDU’Base histoire et géographie, qui initie les élèves à la démarche historique à travers l’étude d’un témoignage sur la Shoah.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autres actualités en lien :

Publié le 06.03.2017

Retour aux articles