Actions sur le document
Les virus
Un virus est un logiciel malveillant, généralement de petite taille, qui se transmet par les réseaux ou les supports d’information amovibles, s’implante au sein des programmes en les parasitant, se duplique à l’insu des utilisateurs et produit des effets dommageables quand le programme infecté est exécuté ou quand survient un évènement donné.
Les types de virus
- les virus de boot : Ils s'attaquent au secteur d'amorçage d'un disque (disque dur, disquette, cd, ..), c'est-à-dire son premier secteur, celui qui lui sert à démarrer. Ils sont ainsi chargés en mémoire à chaque démarrage, et acquièrent un contrôle complet de la machine. Ils sont en effet chargés en mémoire bien avant que l'utilisateur ou un logiciel (y compris un antivirus) ne prenne le contrôle de l'ordinateur.
- les virus d'application : Ils infectent les fichiers exécutables, c'est-à-dire les programmes (.exe, .com ou .sys) en remplaçant l'amorce du fichier, de manière à ce que le virus soit exécuté avant le programme infecté. Puis ces virus rendent la main au programme initial, camouflant ainsi leur exécution aux yeux de l’utilisateur.
- les virus macro : Ils s'attaquent aux macro-commandes des logiciels de la suite Microsoft Office, grâce au langage VBA (Visual Basic for Applications). Ils peuvent rechercher des fichiers Microsoft Office pour les infecter ou infecter le modèle par défaut (ex : Normal.dot dans Microsoft Word), qui contaminera tous les documents basés sur lui, lors de leur ouverture.
- les vers : Il s'agit de programmes autonomes et parasites, capables de se reproduire par eux-mêmes, en perpétuel déplacement dans la mémoire d'ordinateur qu'ils surchargent et consommant, jusqu'à la paralysie, les ressources du système informatique.
- furtifs : Ils renvoient une image du système ressemblant à ce qu'il était avant l'infection, afin de tromper l'antivirus sur l'état des fichiers infectés. Les fichiers infectés semblent alors sains. Ils peuvent aussi faire croire au système d'exploitation que des secteurs du disque dur sont défectueux, alors qu'un virus s'y camoufle.
- polymorphes : Ils modifient leur aspect à chaque nouvelle infection. A chaque fois qu'ils infectent un fichier, ils se cryptent différemment.
Comment est-on contaminé ?
Les modes de contamination sont multiples et en constante évolution. En voici quelque uns :
- l'ouverture d'une pièce jointe contaminée dans un mél ;
- un contrôle ActiveX malveillant dans un mél html ou une page web ;
- le téléchargement, puis l'installation, d'un programme gratuit contenant un cheval de troie ;
- l'ouverture d'un fichier de données Microsoft Office (doc, xls, ...) contaminé par un macro-virus ;
- contamination au démarrage d'un PC par l'utilisation d'un support amovible (disquette ou CD), déjà contaminé par un virus de boot ;
- l'exécution d'un programme contaminé par un virus d'application ;
- ...
Comment se prémunir ?
- vous optez pour l'antivirus éventuellement proposé par votre fournisseur d'accès, qui vous facturera ce service tous les mois. Les modalités et les tarifs diffèrent d'un fournisseur d'accès à l'autre, aussi n'hésitez pas à visiter le site du vôtre pour étudier son offre.
- vous optez pour un antivirus vendu par un éditeur (Symantec, Trend Micro, McAfee, ...). Outre l'investissement initial correspondant à l'acquisition dudit logiciel et à généralement un an de mise à jour, il vous faudra chaque année payer un abonnement pour continuer à bénéficier des mises à jour (du programme et des signatures). En cas d'acquisition d'un nouveau PC, le revendeur peut vous proposer un antivirus en version OEM (vendu à un prix inférieur au tarif public car proposé par le constructeur avec le PC). Le tarif peut sembler particulièrement intéressant, mais parfois la période de mise à jour peut parfois être relativement restreinte (ex : 90 jours). A l'issue de cette période, il vous faudra payer pour continuer à bénéficier des mises à jour.
Les services gratuits d'antivirus en ligne (HouseCall, ...) ne sauraient suffire à protéger votre PC. Ils ne permettent qu'une analyse (et parfois une éradication) à un moment donné. Ils ne sauraient empêcher la contamination d'un PC.
En ce qui concerne les logiciels, la mise à jour doit être faite logiciel par logiciel, selon la procédure mise en place par l'éditeur. Certains logiciels proposent une fonction de mise à jour automatique ou manuelle (voir les différents menus). Lorsque cela vous est proposé, optez pour la mise à jour automatique. C'est le meilleur moyen de ne pas oublier de la faire ! Pour d'autres, il faut se rendre sur le site de l'éditeur, pour éventuellement télécharger le ou les fichiers de mise à jour. Dans le cas de suite Microsoft Office, il est possible de faire un "Office Update". Profitez, par exemple, de chaque période de vacances scolaires pour vérifier la présence de nouvelles mises à jour, pour les logiciels qui n'offrent pas de fonction de mise à jour automatique .
Paramétrez votre logiciel de messagerie pour qu'il n'autorise pas l'ouverture ou l'enregistrement des pièces jointes susceptibles de contenir un virus et pour qu'il affiche, par défaut, les messages en mode texte (les images et autres contenus des messages HTML ne seront alors affichés qu'à votre demande).
Evitez d'ouvrir les fichiers joints des e-mails dont vous n'êtes pas certain de l'origine.
Evitez d'installer des programmes dont vous n'êtes pas certain de la probité.