Le Prix Lycéen - Lire l'Économie

Ce prix, décerné à l'issue du vote des lycéens, récompense l'auteur d'un ouvrage qui présente de réelles qualités pédagogiques et dont l'objet a suscité la réflexion et l'analyse économiques.

Mis à jour : juillet 2022

Description de l'action

Organisé par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance, en partenariat avec l'association Lire La Société, le Prix Lycéen - Lire l'Économie est l'occasion pour les lycéens de se familiariser avec le langage et la pensée économiques et d'appréhender les enjeux économiques contemporains.

Accompagnées par leur professeur, les classes participantes étudient trois ouvrages sélectionnés par le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Les lycéens élisent le livre qui leur a semblé le plus accessible, et dont la lecture a particulièrement enrichi leur réflexion personnelle. Chaque classe représente une voix pour l'ouvrage choisi.

Suite au vote des classes participantes, le Prix Lycéen - Lire l'économie est remis par le ministre en charge de l'éducation nationale (ou son représentant) à l'auteur dont l'ouvrage a obtenu le plus de voix. La remise de prix a lieu lors de la Journée du Livre d'Économie, organisée à Paris par le ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance en partenariat avec l'association Lire la Société. Le prix est remis à l'auteur, ou son représentant, en présence de délégations des classes participantes.

La Journée du Livre d'Économie est ponctuée par deux événements :

  • La remise du Prix Lycéen - Lire l'Économie et du Prix Lycéen - Lire l'Économie spécial BD ;
  • La remise du Prix du Livre d'Économie : décerné par un jury composé de journalistes économistes à partir d'ouvrages présélectionnés, il est remis par le ministre de l'économie.

Élèves concernés

Tous les lycéens dont la formation est en lien avec l'économie peuvent participer : élèves des classes de seconde, élèves de la voie générale et de la voie technologique, notamment ceux de la série STMG et ceux qui ont choisi l'enseignement de spécialité SES, ou les élèves préparant un baccalauréat professionnel tertiaire.

Objectifs pédagogiques

Le prix est l'occasion, pour les élèves, de se familiariser avec la littérature économique, mais aussi d'échanger et d'exercer leur esprit critique, par une réflexion sur l'intérêt des ouvrages consultés. La participation au prix peut s'ancrer dans une démarche pédagogique particulière, ou faire l'objet d'un projet de classe.

Calendrier 2021-2022

  • À partir de septembre 2021 : inscription par les enseignants au Prix Lycéen - Lire l'Économie et à la journée du Livre d'Économie.
  • 15 décembre 2021 : Journée du Livre d'Économie au ministère de l'économie, des finances et de la relance - Paris Bercy et remise du Prix Lycéen - Lire l'Économie et du Prix du Livre d'Économie.
Revivez la 23e journée du Livre de l'économie Revivez la 23e journée du Livre de l'économie

Palmarès

Lauréats de l'édition 2021

Les livres primés pour l'édition 2021 sont :

  • Pour la catégorie « essai » : François Leveque, Les entreprises hyper-puissantes. Géants et Titans, la fin du modèle global ?, éditions Odile Jacobs

  • Pour la catégorie « BD » : Ivar Ekeland & Etienne Lecroart, Urgence climatique. Il est encore temps !, éditions Casterman.
Ouvrages finalistes pour l'édition 2021

Catégorie essai 

  • Cyrille P. Coutansais, La (re)localisation du monde, éditions CNRS Editions ;
  • François Leveque, Les entreprises hyper-puissantes. Géants et Titans, la fin du modèle global ?, éditions Odile Jacobs ;
  • Jérôme Ballet, L’économie à l’épreuve de l’éthique, éditions De Boek Supérieur

Catégorie BD 

  • Isabelle Bensidoun & Sébastien Jean, Enzo, La folle histoire de la mondialisation, éditions Les Arènes ;
  • Jean Van Hamme & Philippe Berthet, La Fortune des Winczlav Tome 1 : Vanko 1848, éditions Dupuis ;
  • Ivar Ekeland & Etienne Lecroart, Urgence climatique. Il est encore temps !, éditions Casterman.