Le Prix Lycéen - Lire l'Économie

Ce prix, décerné à l'issue du vote des lycéens, récompense les auteurs d'un ouvrage qui présente de réelles qualités pédagogiques et dont l'objet a suscité la réflexion et l'analyse économiques. Celui-ci se déroule durant la Journée du Livre d’Économie.

Mis à jour : septembre 2022

Description de l'action

Organisé par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, en partenariat avec l'association Lire La Société, le Prix Lycéen - Lire l'Économie est l'occasion pour les lycéens de se familiariser avec le langage et la pensée économiques et d'appréhender les enjeux économiques contemporains.

Accompagnées par leur professeur, les classes participantes étudient trois ouvrages sélectionnés par le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Les lycéens élisent le livre qui leur a semblé le plus accessible, et dont la lecture a particulièrement enrichi leur réflexion personnelle. Chaque classe représente une voix pour l'ouvrage choisi.

Suite au vote des classes participantes, les Prix Lycéen - Lire l'économie sont remis par le ministre en charge de l'éducation nationale (ou son représentant) aux auteurs dont l'ouvrage a obtenu le plus de voix. La remise des prix a lieu lors de la Journée du Livre d'Économie, organisée à Paris par le ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique en partenariat avec l'association Lire la Société. Les prix sont remis aux auteurs, ou leurs représentants, en présence de délégations des classes participantes.

La Journée du Livre d'Économie, qui se tiendra le mercredi 14 décembre 2022 est ponctuée par deux événements :

  • La remise du Prix Lycéen - Lire l'Économie et du Prix Lycéen - Lire l'Économie (catégorie essai) et du Prix lycéen - Lire l'Économie spécial BD, par le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse ;
  • La remise du Prix du Livre d'Économie par le ministre de l'Économie : décerné par un jury composé de journalistes économistes à partir d'ouvrages présélectionnés.

Élèves concernés

Tous les lycéens des voie générale, technologique et professionnelle dont la formation est en lien avec l'économie peuvent participer : élèves des classes de seconde, de première et terminale notamment ceux de la série STMG et ceux qui ont choisi l'enseignement de spécialité SES, ou les élèves préparant un baccalauréat professionnel tertiaire.

Objectifs pédagogiques

Les prix sont l'occasion, pour les élèves, de se familiariser avec la littérature économique, mais aussi d'échanger et d'exercer leur esprit critique, par une réflexion sur l'intérêt des ouvrages consultés. La participation aux prix peut s'ancrer dans une démarche pédagogique particulière, ou faire l'objet d'un projet de classe.

Calendrier 2022-2023

  • À partir de septembre 2022 et jusqu'au 10 octobre 2022 : inscription des classes par les enseignants au Prix Lycéen - Lire l'Économie via le formulaire dédié. Pour toute information ou modification de votre inscription, vous pouvez envoyer un mail à cette adresse : @emailAttention : les ouvrages ne sont pas envoyés aux établissements qui en assureront l'achat.
  • A partir de septembre 2022 : inscription auprès du ministère chargé de l'économie : @email ou @email par les enseignants des délégations des classes à la journée du Livre d'Économie. Le nombre de places est limité à 10 élèves plus un accompagnateur dans la limite de 500 places.

Remarque : l'inscription au "Prix Lycéen - Lire l'Économie" ne vaut pas inscription à la Journée du livre d'Économie. Pour assister à cette journée, il est nécessaire de s'inscrire auprès du ministère de l'Économie.

  • Jusqu'au 30 novembre 2022 : communication par les professeurs du vote de chaque classe.
  • Mercredi 14 décembre 2022 : Journée du Livre d'Économie au ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique - Paris Bercy et remise du Prix Lycéen - Lire l'Économie et du Prix du Livre d'Économie.

Palmarès

Ouvrages finalistes pour l'édition 2022

Catégorie essai 

  • Jean-Pierre CLAMADIEU, L’Europe, avenir de l’industrie française, Editions Le Cherche-Midi
  • Emmanuel COMBE, Chroniques (décalées) d’un économiste, Editions Concurrences
  • Thomas FAURE, Après Facebook, rebâtir, Les nouvelles éditions de Passy

Catégorie BD 

  • Joël GUIOT et MACHA, Voyage en anthropocène, Editions Le bord de l’eau
  • Claire FUMAT et Vincent BRASCAGLIA, Toute l’économie en BD, tome 5, Editions La boite à bulles
  • Cédric MAYEN et Fabien NAPPEY, Les Frères Michelin, une aventure industrielle, Editions Le Lombard

Lauréats de l'édition 2021

Les livres primés pour l'édition 2021 sont :

  • Pour la catégorie « essai » : François Leveque, Les entreprises hyper-puissantes. Géants et Titans, la fin du modèle global ?, éditions Odile Jacobs

  • Pour la catégorie « BD » : Ivar Ekeland & Etienne Lecroart, Urgence climatique. Il est encore temps !, éditions Casterman.
  • Pour le Livre d’économie 2021 : Jean-Laurent Cassely et Jérôme Fourquet, La France sous nos yeux, éditions le Seuil