Le Prix lycéen « Lire l'Économie »
Ce prix, décerné à l'issue du vote des lycéens, récompense les auteurs d'un ouvrage qui présente de réelles qualités pédagogiques et dont l'objet a suscité la réflexion et l'analyse économiques. Celui-ci se déroule durant la Journée du Livre d’Économie.
Description de l'action
Organisé par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, en partenariat avec l'association Lire la Société, le Prix lycéen « Lire l'Économie » est l'occasion pour les lycéens de se familiariser avec le langage et la pensée économiques et d'appréhender les enjeux économiques contemporains.
Accompagnées par leur professeur, les classes participantes étudient trois ouvrages dans l’une et/ou l’autre des deux catégories possibles, la catégorie essai d’une part, la catégorie bande dessinée d’autre part, tous sélectionnés par le ministre en charge de l'éducation nationale. Les lycéens élisent le livre qui, dans sa catégorie, leur a semblé le plus accessible, et dont la lecture a particulièrement enrichi leur réflexion personnelle. Chaque classe représente une voix pour l'ouvrage choisi.
Suite au vote des classes participantes, les Prix lycéens « Lire l'Économie » catégorie essai et catégorie bande dessinée sont remis par des lycéens et le ministre en charge de l'éducation nationale (ou son représentant) aux auteurs dont l'ouvrage a obtenu le plus de voix dans sa catégorie. La remise des prix a lieu lors de la Journée du Livre d'Économie, organisée à Paris par le ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique en partenariat avec l'association Lire la Société. Les prix sont remis aux auteurs, en présence de délégations des classes participantes et du ministre en charge de l'éducation nationale. Chaque classe inscrite au Prix lycéen et à la Journée du Livre d’Économie s’engage à accepter d’être sollicitée pour la remise du Prix lycéen aux lauréats.
La Journée du Livre d'Économie, qui se tiendra le mercredi 18 décembre 2024 est ponctuée par deux événements:
- La remise du Prix lycéen « Lire l'Économie » (catégorie essai) et du Prix lycéen « Lire l'Économie spécial BD », par des lycéens et le ministre en charge de l'éducation nationale ;
- La remise du Prix du Livre d'Économie par le ministre de l'Économie : décerné par un jury composé de journalistes économistes à partir d'ouvrages présélectionnés.
Un temps de rencontre et d’entretien avec le lauréat du Prix lycéen « Lire l'économie » catégorie essai sera proposé à la Bibliothèque nationale de France (BnF) le mardi 11 mars 2025. L’objectif est de permettre aux lycéens qui ont participé au Prix d’échanger de façon plus approfondie sur ses travaux et leurs questions. Ce temps pourra être précédé ou suivi, pour les lycéens intéressés, d’une visite guidée en petits groupes des collections et de la salle de lecture d'économie-gestion d’environ 1 heure.
Élèves concernés
Tous les lycéens des voies générale, technologique et professionnelle dont la formation est en lien avec l'économie peuvent participer : élèves des classes de seconde, de première et terminale notamment ceux des séries STMG, STI2D, ST2S, STL, STD2A ou STHR, ceux qui ont choisi l'enseignement de spécialité SES, ou les élèves préparant un baccalauréat professionnel tertiaire ou industriel.
Objectifs pédagogiques
Les prix sont l'occasion, pour les élèves, de se familiariser avec la littérature économique, mais aussi d'échanger et d'exercer leur esprit critique, par une réflexion sur l'intérêt des ouvrages consultés. La participation aux prix peut s'ancrer dans une démarche pédagogique particulière, ou faire l'objet d'un projet de classe.
Calendrier 2024-2025
- A partir de juin 2024 et jusqu'au 20 octobre 2024 : inscription des classes par les enseignants au Prix lycéen « Lire l'Économie » via le formulaire dédié. Pour toute information ou modification de leur inscription, ils peuvent envoyer un mail à cette adresse : @email.
Attention : les ouvrages ne sont pas envoyés aux établissements qui en assureront l'achat.
- À partir de septembre 2024 :
- et jusqu'au 29 novembre 2024 : Communication par les professeurs du vote de chaque classe assorti d’un bref argumentaire via un formulaire qui leur sera communiqué.
- et jusqu'au 11 décembre 2024 : Inscription des délégations des classes à la Journée du Livre d'Économie, par les enseignants auprès du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Le nombre de place est limité à 10 élèves plus un accompagnateur dans la limite de 500 places.
- Remarque : l'inscription au Prix lycéen « Lire l'Économie » ne vaut pas inscription à la Journée du Livre d'Économie. Pour assister à cette journée, il est nécessaire de s'inscrire auprès du ministère de l'Économie.
- et jusqu’au 11 février 2025 : Inscription à la rencontre organisée à la BnF avec le lauréat du Prix essai.
- Merci d’indiquer le nom du lycée et son académie, le nom des élèves concernés, leur classe ou groupe, le nom du ou des professeur(s) accompagnateur(s), ainsi que, le cas échéant, l’inscription à la visite guidée de la salle de lecture et des collections d’économie-gestion de la BnF et les personnes intéressées.
- Remarque : Les inscriptions au Prix lycéen « Lire l'Économie » et à la Journée du Livre d’Economie ne valent pas inscription à la rencontre organisée à la BnF avec le lauréat du Prix essai. Pour y participer, il est nécessaire de s'inscrire séparément selon la procédure décrite.
- Mercredi 18 décembre 2024 : Journée du Livre d'Économie au ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique - Paris Bercy et remise du Prix lycéen « Lire l'Économie » et du Prix du Livre d'Économie. Le thème de la 26ème édition sera précisé après la rentrée scolaire 2024.
- Mardi 11 mars 2025, 14h15-16h15 : rencontre et échanges à la BnF, site François Mitterrand, avec le lauréat 2024 du Prix Lycéen « Lire l’Économie » catégorie essai, avec possibilité de visites guidées des collections et de la salle de lecture d’économie-gestion.
Palmarès
Catégorie « Essais »
- Benjamin BÜRBAUMER, Chine / États-Unis, le capitalisme contre la mondialisation, Éditions La Découverte
- Pierre-Noël GIRAUD, Du pain et des jeux, une économie politique des usages du temps, Éditions Odile Jacob
- Félix TORRES, Michel HAU, Le décrochage français. Histoire d’une contre-performance économique (1983-2017), Éditions des Presses Universitaires de France (PUF)
Catégorie « Bandes dessinées »
- Martin BOUDOT et Sébastien PIQUET, Vert de rage, les enfants du plomb, Éditions Michel Lafon
- Maxime DE LISLE et Renan COQUIN, Pillages, Éditions Delcourt
- KOKOPELLO, La Tour de Babel, voyages au cœur du grand bazar européen, Éditions Dargaud
Catégorie essai
- Olivier ALEXANDRE, La Tech - Quand la Silicon Valley refait le monde, Éditions Seuil
Catégorie BD
- Céline BESSIERE, Sibylle GOLLAC et Jeanne PUCHOL, Le genre du capital, Éditions La découverte - Delcourt
Prix du Livre d’économie
- Xavier JARAVEL, Marie Curie habite dans le Morbihan. Démocratiser l'innovation, Editions Seuil