Le programme Schene

Le Schene ou Schéma de l'Édition Numérique pour l'Enseignement vise à mieux prendre en compte les demandes exprimées par les enseignants en matière de contenus numériques et à rendre publics leurs besoins auprès de l'ensemble des éditeurs, leur garantissant une visibilité nécessaire pour engager la production des ressources attendues.

Ce projet réunit un grand nombre d'acteurs de l'Éducation nationale : inspecteurs, conseillers TICE des recteurs, formateurs d'IUFM, professeurs

Économie-Gestion

La liste des besoins

usagers avertis mais aussi nouveaux enseignants. Les besoins identifiés alimenteront une base de données pour être classés et mis en perspective au niveau national. Ils seront enfin présentés pour avis et validation à la commission multimédia.

 

Schene s'applique au niveau lycée depuis l'année scolaire 2004-2005. Dix groupes de travail ont été constitués en Économie-Gestion.

Voici leur mission :

  • dresser un bilan des ressources existantes : disponibilité, taux d'utilisation, adéquation aux enseignements, etc.
  • identifier les « objet(s) numérique(s) » attendus pour répondre aux besoins des enseignements de la discipline pour chacun des éléments du programme de la discipline.

En savoir plus sur le programme Schene