
L'école élémentaire
L'école élémentaire accueille les élèves de 6 à 11 ans sur deux cycles (cycle 2 et les deux premières années du cycle 3) et cinq niveaux de classes : le cours préparatoire (CP), le cours élémentaire 1re année (CE1), le cours élémentaire 2e année (CE2), le cours moyen 1re année (CM1) et le cours moyen 2e année (CM2).
Mis à jour : octobre 2025
Les objectifs de l‘enseignement à l'école élémentaire
L'enseignement dispensé dans les écoles élémentaires assure l'acquisition des fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui.
De plus, l'enseignement à l'école élémentaire :
- suscite le développement de l'intelligence, de la sensibilité artistique, des aptitudes manuelles, physiques et sportives ;
- dispense les éléments d'une culture historique, géographique, scientifique et technique ;
- offre une éducation aux arts visuels et aux arts musicaux ;
- assure l'enseignement d'une langue vivante étrangère et peut comporter une initiation à la diversité linguistique ;
- contribue également à la compréhension et à un usage autonome et responsable des médias, notamment numériques ;
- assure l'acquisition et la compréhension de l'exigence du respect de la personne, de ses origines et de ses différences ;
- transmet également l'exigence du respect des droits de l'enfant et de l'égalité entre les femmes et les hommes.
L'école élémentaire assure conjointement avec la famille l'enseignement moral et civique qui comprend, pour permettre l'exercice de la citoyenneté, l'acquisition, le partage des valeurs et symboles de la République et de l'Union européenne, notamment de l'hymne national et de son histoire.
L’enseignement des fondamentaux à l’école primaire est une priorité nationale. Pour accompagner les équipes éducatives, une série de guides propose des repères clairs en français et en mathématiques. Ces ressources s’appuient sur des textes de référence et des directives officielles visant à renforcer les apprentissages dès les premières années de scolarité.
Consulter les guides pour enseigner les fondamentaux à l’école primaire.
Appuyée sur les acquis de la recherche et la comparaison internationale, cette collection de guides est destinée aux professeurs et aux formateurs, afin de les aider dans leur enseignement quotidien du français et des mathématiques.
Article L321-3 du code de l'éducation modifié
Notes de service
- Note de service n° 2019-087 du 28-5-2019 - Les priorités pour l'école primaire
- Quatre notes de service (BO spécial du 26 avril 2018) visent à renforcer la maîtrise des fondamentaux :
- Lecture : construire le parcours d'un lecteur autonome
- Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue française
- Enseignement du calcul : un enjeu majeur pour la maîtrise des principaux éléments de mathématiques à l'école primaire
- La résolution de problèmes à l'école élémentaire
Circulaire de rentrée
Des dispositifs au service de la réussite des élèves
La mission première est de rendre l'école plus juste et plus efficace, de réduire les inégalités en apportant une aide renforcée aux populations scolaires les plus fragiles.
100% de réussite en GS, CP et CE1: garantir pour chaque élève, l'acquisition des savoirs fondamentaux
L'objectif d'une maîtrise par tous les élèves des savoirs fondamentaux à la fin de l'école primaire est la condition d'une scolarité réussie et de la formation d'un citoyen libre et responsable. Il est accessible en donnant la priorité à la maîtrise de la lecture et de l'écriture, des mathématiques, à la base de tous les apprentissages, par un enseignement rigoureux, explicite et progressif dès le cours préparatoire.
Le dédoublement des classes de GS, CP et de CE1
Pour lutter contre la difficulté scolaire dès les premières années des apprentissages fondamentaux et soutenir les élèves les plus fragiles, les classes de CP des REP+ sont dédoublées depuis la rentrée 2017. Les classes de CP en REP et de CE1 en REP+ le sont aussi depuis la rentrée 2018. L'objectif global dans lequel s'inscrit cette mesure est d'assurer l'acquisition des savoirs fondamentaux par un encadrement plus favorable des élèves et la mise en œuvre d'une pédagogie fondée sur les acquis de la recherche. Depuis la rentrée 2023, les classes de GS sont également dédoublées en REP et REP+ afin que les meilleures conditions d’apprentissage possibles soient proposées aux élèves dès le plus jeune âge et favoriser leur réussite.
Consulter la circulaire de rentrée de 2023 qui fixe le cadre du dédoublement des classes de GS
Les évaluations nationales du CP au CM2
La maîtrise des savoirs fondamentaux par tous les élèves de l'école primaire est une priorité absolue. Depuis la rentrée 2024, pour aider les professeurs à faire progresser leurs élèves, tous les enfants scolarisés du CP à la 6e bénéficient d'évaluations. Celles-ci permettent de fournir aux enseignants des repères des acquis de leurs élèves, compléter leurs constats et leur permettre d’enrichir leurs pratiques pédagogiques.
Pour chaque compétence testée, les professeurs disposent de ressources pédagogiques pour répondre aux difficultés rencontrées par leurs élèves.
Les activités pédagogiques complémentaires
Les activités pédagogiques complémentaires (APC) sont proposées à tous les élèves de l'école maternelle et de l'école élémentaire selon leurs besoins, avec une attention particulière pour les élèves en difficulté ou en situation de fragilité, avec l'accord des responsables légaux, en sus des vingt-quatre heures hebdomadaires d'enseignement. Outil essentiel pour favoriser la réussite scolaire, en proposant un accompagnement différencié et personnalisé, les APC sont pleinement investies pour :
- soutenir les apprentissages fondamentaux de, notamment en français et en mathématiques, ;
- renforcer la maîtrise de la langue ;
- aider à la gestion du travail personnel ;
- encourager la confiance en soi.
Leur organisation est décidée par le conseil des maîtres, arrêtée annuellement par l’IEN, et intégrée dans le projet d’école.
Les cycles d'enseignement
L'organisation par cycles d'enseignement permet de prendre en compte la progressivité des apprentissages et les besoins des élèves pour les accompagner dans l'acquisition des compétences (Décret n° 2013-682 du 24 juillet 2013 relatif aux cycles d'enseignement modifié).
L'école maternelle constitue un cycle à part entière. Le cycle associant les deux dernières classes de l'école élémentaire et la classe de sixième vise à favoriser une meilleure continuité pédagogique entre l'école et le collège.
Le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, correspond aux trois premières années de l'école élémentaire appelées respectivement : cours préparatoire, cours élémentaire première année et cours élémentaire deuxième année ;
Le cycle 3, cycle de consolidation, correspond aux deux années de l'école élémentaire suivant le cycle des apprentissages fondamentaux et à la première année du collège appelées respectivement : cours moyen première année, cours moyen deuxième année et classe de sixième
Le temps d'enseignement
Les horaires hebdomadaires de l'école élémentaire sont répartis sur 24 heures. L'année scolaire compte 864 heures d'enseignement.
La consolidation des savoirs fondamentaux nécessite une organisation du temps d’enseignement plus structurée et renforcée, notamment par le renforcement des pratiques quotidiennes en français et mathématiques.
- En cycle 2 (CP, CE1, CE2), le temps d’enseignement prévoit la pratique quotidienne et régulière des compétences fondamentales en français et en mathématiques. Une attention particulière est portée à la lecture, à l’écriture et à l’oral, aux nombres, aux calculs et à la résolution de problèmes dans une logique de progressivité et d’équilibre entre les différentes activités.
- En cycle 3 (CM1, CM2, 6e), il est demandé aux enseignants des cours moyens de consacrer au moins deux heures par jour à la lecture et à l’écriture, ainsi qu’à la pratique systématique du calcul mental et de la résolution de problèmes en mathématiques. L’objectif est d’assurer une maîtrise solide des savoirs fondamentaux à la fin du cycle.
Afin de permettre la continuité des apprentissages, les conseils de maitres de cycle, et particulièrement les réunions entre les directions d’écoles maternelles et élémentaires ainsi que les conseils école-collège visent à mieux coordonner le temps d’enseignement et assurer une progression fluide pour les élèves, entre la grande section et le cours préparatoire, entre le CM2 et la sixième.
Les horaires affectés aux différents domaines disciplinaires entrent sont précisés dans l' arrêté du 9 novembre 2015 (JO du 24/11/2015).
Domaines disciplinaires | Durée hebdomadaire moyenne |
---|---|
Français | 10 h |
Mathématiques | 5 h |
Langues vivantes (étrangères ou régionales) | 1h30 |
EPS | 3h |
Enseignements artistiques | 2h |
Questionner le monde / EMC** | 2h30 |
Total | 24h* |
* 10 heures hebdomadaires sont consacrées à des activités quotidiennes d'oral, de lecture et d'écriture qui prennent appui sur l'ensemble des champs disciplinaires. ** Enseignement moral et civique : 36 heures annuelles, soit 1 heure hebdomadaire dont 0 h 30 est consacrée à des situations pratiques favorisant l'expression orale. |
Domaines disciplinaires | Durée hebdomadaire moyenne |
---|---|
Français | 8h |
Mathématiques | 5h |
Langues vivantes | 1h30 |
EPS | 3h |
Sciences et technologie | 2h |
Enseignements artistiques | 2h |
Histoire et géographie / EMC** | 2h30 |
Total | 24h* |
* 12 heures hebdomadaires sont consacrées à des activités quotidiennes d'oral, de lecture et d'écriture qui prennent appui sur l'ensemble des champs disciplinaires. ** Enseignement moral et civique : 36 heures annuelles, soit 1 heure hebdomadaire dont 0 h 30 est consacrée à des situations pratiques favorisant l'expression orale. |
Exemples d'emploi du temps
Les programmes d'enseignement
Programmes
De nouveaux programmes sont mis en œuvre, à la rentrée scolaire 2025, pour les cycles 2 et 3 (en 2025 pour les classes de CM1 et sixième, et 2026 pour les classes de CM2), dans plusieurs disciplines, le français, les mathématiques, l’enseignement moral et civique, ainsi que l’éducation à la vie affective et relationnelle. Les programmes ont été repensés pour mieux accompagner les apprentissages fondamentaux des élèves, avec des objectifs plus lisibles et des contenus plus structurés.
Le socle commun
Tous les enseignements contribuent à l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (articles D122-1 à D122-3 du Code de l'éducation).
Enseignements internationaux de langues étrangères (Eile)
Le dispositif des EILE (enseignements internationaux de langues étrangères) propose un enseignement optionnel de langue vivante étrangère, adossé au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), qui vise l’acquisition par l’élève du niveau A1 en fin de CM2.
Depuis la rentrée 2016, l’apprentissage de quatre langues, l’arabe, l’italien, le portugais et le turc est offert dans le cadre de ces enseignements internationaux de langues étrangères. Cette offre s’inscrit plus largement dans le cadre du plan langues. Les EILE sont facultatifs et ouverts à tous les élèves volontaires des écoles les proposant à partir de la classe de CE1 et jusqu’au CM2, à raison d’1 heure 30 chaque semaine, en plus des 24 heures hebdomadaires d’enseignement obligatoire. Les acquis des élèves sont inscrits dans le livret scolaire unique (LSU).
L’enseignement est assuré par des enseignants mis à disposition par les pays partenaires et ayant, a minima, le niveau B2 du CECRL et dans le respect des valeurs et des principes de la République française, notamment la laïcité.
S’ils le souhaitent, les élèves ont la possibilité d’approfondir leur apprentissage de ces langues au collège dans le cadre des enseignements de langues vivantes de droit commun en fonction de l’offre dans le second degré.
Consulter les ressources d'accompagnement pour les langues vivantes étrangères aux cycles 2, 3 et 4
Les parents d'élèves
La qualité des relations entre l'école et les parents est essentielle : elle contribue à la réussite de chaque élève. Les directeurs d'école sont les interlocuteurs premiers des usagers et partenaires de l'école.