Cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux

Utiliser les évaluations au CP pour faire progresser les élèves

Afin de permettre aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CP sont évalués en français et en mathématiques en début d'année scolaire et à mi-parcours.

Des fiches ressources pour l'accompagnement des élèves

Des fiches destinées aux enseignants proposent des pistes d'analyse des résultats et de travail avec les élèves. Elles ont été élaborées par des membres du Conseil scientifique de l'éducation nationale (Csen), de la Direction de l'évaluation de la prospective et de la performance (Depp) et de la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) appuyée par des conseillers pédagogiques et des maîtres E. L'en-tête de chaque fiche rappelle la compétence évaluée et le ou les exercices qui lui sont associés.

Pour chaque compétence évaluée, les informations seront distribuées dans quatre parties distinctes : 

  • Pourquoi ce test ;
  • Type de difficultés rencontrées généralement par les élèves ;
  • Suggestions d'activités pour renforcer cette compétence ;
  • Calendrier d'actions.

Français

Compétences évaluéesRappel des exercices d'évaluationFiches ressources pour l'accompagnement des élèves
Reconnaître des lettres 2, 11 Connaissance des lettres et maîtrise de quelques relations entre les unités de base de l'écrit (graphème) et de l'oral (phonème)
Discriminer des sons 3, 12, 17, 19, 20 Manipuler des phonèmes
Comprendre des mots lus par l'enseignant 4 Compréhension du langage oral au niveau lexical : vocabulaire
Comprendre des phrases lues par l'enseignant 13 Compréhension du langage oral au niveau supra-lexical : groupes de mots et phrases
Comprendre des textes lus par l'enseignant 1, 10, 18 Comprendre le langage oral (textes)

Mathématiques

Compétences évaluéesRappel des exercices d'évaluationFiches ressources pour l'accompagnement des élèves
Quantifier des collections jusqu'à 10 au moins 7 Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer
Comparer des nombres 8 Comprendre et utiliser des nombres entiers pour comparer
Lire des nombres entiers jusqu'à 10 5 Lire des nombres entiers
Ecrire des nombres entiers 14 Écrire des nombres entiers
Associer un nombre entier à une position 16 Représenter des nombres entiers
Résoudre des problèmes relevant de structures additives (addition/soustraction) 6, 15 Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul
Reproduire un assemblage

9

Espace et géométrie

Télécharger toutes les fiches ressources de français et mathématiques

Des références pédagogiques essentielles

Le guide "Les mots de la maternelle" Le guide "Se préparer à apprendre à lire et à écrire" Le guide "Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP"

L'évaluation des compétences des élèves

Les évaluations CP ont été passées par tous les élèves du CP..

Elles répondent à trois objectifs :

  • donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser,
  • permettre d'avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité,
  • ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.

Évaluer pour mieux aider

Vous pouvez consulter les cahiers d'évaluation des élèves ainsi que le guide pour le professeur.

Le portail de saisie et de restitution

Dès que les données pour une classe sont complètes, l'enseignant les saisit par l'intermédiaire de l'application nationale dédiée. Il reçoit en retour le profil de chaque élève et le profil de sa classe. Il n'est pas nécessaire de procéder à une correction préalable. Les données personnelles transmises sont anonymisées. Les parents sont informés par l'enseignant des résultats et en particulier de leur utilité pour soutenir l'apprentissage de leur enfant.

L'accès au portail de saisie des réponses est désormais clos.


Mis à jour le 20 octobre 2020
Partager cet article
fermer suivant précédent