Programmes et ressources d'accompagnement pour les voies générale et technologique du lycée

Programmes et ressources en numérique et sciences informatiques

Les programmes de numérique et sciences informatiques de première et de terminale de la voie générale sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.

Volumes horaires d'enseignement

Spécialité numérique et sciences informatiquesHoraire élève
Première générale 4h
Terminale générale 6h

Programme en vigueur

Le programme de spécialité de numérique et sciences informatiques de première générale est défini par arrêté du 17-1-2019 publié au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019.

Le programme de spécialité de numérique et sciences informatiques de terminale générale est défini par arrêté du 19-7-2019 publié au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019.

Ces programmes entrent en vigueur en première à la rentrée 2019 et en terminale à la rentrée 2020.

Téléchargez les programmes :

Ressources d'accompagnement pour la classe de première

Représentation des données

Traitement des données

Interactions entre l'homme et la machine sur le Web

Architectures matérielles et systèmes d'exploitation

Langages et programmation

Algorithmique

Ressources transversales

Ressources d'accompagnement pour la classe de terminale

Algorithmique

Langages et programmation

Structures de données

Sitographie pour le programme de Terminale

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Histoire de l’informatique
Histoire de l’informatique
Pour bien démarrer

Adresse :http://delmas-rigoutsos.nom.fr/documents/YDelmas-histoire_informatique/index.html

Auteur : Yannis Delmas-Rigoutsos
Type de document : Livre en hyper-texte.
Ce document vise à présenter rapidement l'histoire de l'informatique, d'Internet et du Web. Il sert de support au cours de même nom délivré en depuis 2009-2010 aux premières années des masters Web éditorial, esDoc, Ingénierie des médias pour l'éducation et Livres et médiation de l'Université de Poitiers.

Adresse :http://www.e-miage.fr/MONE2/section1/pdf/section1_1.pdf

Auteur : Réalisation collégiale
Type de document : fichier PDF.
Une brève histoire de l'informatique à travers l'évolution des technologies numériques.
Citons aussi le livre Histoire illustrée de l'informatique d'Emmanuel Lazard et Pierre Mounier-Kuhn aux éditions Edp Sciences, ISBN 2759818195.

Structures de données
Vocabulaire de la programmation objet : classes, attributs, méthodes, objets
Ressources pour la classe

Adresse :http://www.math93.com/images/pdf/NSI/terminale/NSI_Classes.pdf

Auteur : Cédric Baubeau, Maxime Charpignon, Franck Duffaud et Gilles Dalles
Type de document : cours et TD.
Ce document permet d’introduire le vocabulaire de la programmation objet (classe, attributs, méthodes, objets). Les notions d’accesseurs, mutateurs et d’agrégation sont également présentées. Un exemple est traité tout au long du document : il s’agit d’implémenter en Python une classe Carte, qui permet de créer une carte à jouer, puis une classe JeuDeCartes. Ce document sur la POO est prêt à l’emploi : il propose à la fois un cours clair, des exercices rapides permettant une application directe des notions présentées et des TD plus conséquents. Les exercices et les TD sont corrigés à la fin.

Adresse :http://courspython.com/classes-et-objets.html

Auteur : David Cassagne
Type de document : Cours de programmation Python sur les classes et objets (vocabulaire, principe de la POO, syntaxe Python et exemples).

Pour aller plus loin

Adresses :http://info.blaisepascal.fr/programmation-orientee-objet et http://https://python.doctor/page-apprendre-programmation-orientee-objet-poo-classes-python-cours-debutants

Auteur : C. Faury et Django Internet web
Type de document : cours.
Présentation de la programmation orientée objet et syntaxe Python. Présente la notion d’héritage et de polymorphisme (hors-programme).

Listes, piles, files : structures linéaires. Dictionnaires, index et clé
Pour bien démarrer

Adresse :http://pixees.fr/informatiquelycee/n_site/nsi_term_structDo_liste.html

Auteur : David Roche
Type de document : cours avec des activités non corrigées.
Ce document présente sous la forme d’un cours les notions abstraites de listes, piles et files, puis donne un exemple d’implémentation du type abstrait « liste » sous Python. Des petites activités d’application, appelées « à faire vous-même » sont proposées à la suite des notions présentées. Le document peut être directement utilisé par le professeur pour son cours.

Adresse :http://notebooks.azure.com/laurent-cheno/projects/nsi-public /html/Listes.ipynb

Auteur : Laurent Cheno
Type de document : cours.
Le document est à l'intention des élèves et donne la définition d'une liste. Il est directement du niveau des Terminales NSI. Avantage : le document propose à chaque fois deux implémentations (une orientée fonctionnelle, une orientée impérative), et permet de faire le lien avec le thème "paradigme".

Adresse :http://pixees.fr/informatiquelycee/n_site/nsi_term_structDo_dico.html

Auteur : David Roche
Type de document : cours sans activité.
Ce document présente sous la forme d’un cours le type abstrait de données « dictionnaire ». Ce court document peut être utilisé par le professeur comme base pour son cours. Un lien renvoie le lecteur sur le cours de NSI de première du même auteur sur les dictionnaires en Python.

Ressources pour la classe

Adresse :http://isn-icn-ljm.pagesperso-orange.fr/NSI-TLE/co/section_chapitre2.html

Auteur : Stéphan Van Zuijlen
Type de document : cours et exercices.
Ce document présente les structures de données. Il est réutilisable directement pour les cours avec des exercices et des TP pouvant conduire à des mini projets entre autres. Le document propose la création des classes Pile et File qui mettent en pratique la POO.

Adresse :http://math.univ-lyon1.fr/irem/Formation_ISN/formation_parcours_graphes/pilefile/file.html

Auteur : Brice Portier et Jean-Manuel Mény, membres du groupe IREM - ISN (académie de Lyon)
Type de document : cours.
Ce document présente une implémentation d’une file en python en utilisant soit le type liste, soit une liste doublement chaînée. Dans les deux cas, une file est un objet d’une classe File dans laquelle les méthodes correspondent aux opérations sur les files (enfiler, défiler, savoir si la file est vide ou non). Une application est proposée en bas du document : il s’agit du problème de Josèphe. Le professeur peut directement utiliser ce support pour son cours. Les algorithmes sont implémentés en langage Python et peuvent être utilisés tels quels.

Pour aller plus loin

Adresse :http://forge.univ-lyon1.fr/diu-eil/bloc4/-/tree/master/2_structures_de_donnees

Auteur : Romuald Thion
Type de document : cours avec des TD non corrigés.
Ces documents sont hébergés sur Gitlab, et compilent plusieurs ressources du DIU EIL. Les documents sont à l'intention des professeurs, mais peuvent être adaptés assez rapidement pour les élèves pour former un cours. Le plus c'est que les notions sont présentées via le prisme du programme NSI.

Adresse :http://blog.lesjeudis.com/structures-de-donnees-courantes-javascript

Auteur : Beau Carnes (freeCodeCamp.org)
Type de document : résumé de cours avec liens vers des exercices.
Dans cette page l'auteur survole 10 structures de données vues en Première NSI , en Terminale NSI et hors programme (tas, tables de hashage). Le document donne un bon aperçu compréhensible par les élèves. Il fournit des liens vers freecodeCamp.org qui propose des exercices sur chaque type de structure (en anglais, mais facilement adaptable).

Arbres
Pour bien démarrer

Adresses :http://pixees.fr/informatiquelycee/n_site/nsi_term_structDo_arbre.html et http://pixees.fr/informatiquelycee/n_site/nsi_term_algo_arbre.html

Auteur : David Roche
Type de document : cours avec des activités.
Ce document présente sous la forme d’un cours le type de données abstrait « arbres » et définit le vocabulaire relatif aux arbres binaires. Le document peut être directement utilisé par le professeur pour présenter les arbres. Il est à mettre en lien avec le document du même auteur concernant les algorithmes sur les arbres binaires

Ressources pour la classe

Adresse :http://isn-icn-ljm.pagesperso-orange.fr/NSI-TLE/co/section_chapitre3.html

Auteur : Stéphan Van Zuijlen
Type de document : cours et exercices.
Ces documents sont très complets sur les arbres. Ils sont réutilisable directement pour les cours accompagnés d'exercices et de TP.

Adresse :http://notebooks.azure.com/laurent-cheno/projects/nsi-public/html/ArbresBinaires.ipynb

Auteur : Laurent Chéno
Type de document : activités.
Ce document présente la construction d'une structure de données pour les arbres binaires d'entiers en utilisant la notion de classe.

Graphes
Pour bien démarrer

Adresses :http://pixees.fr/informatiquelycee/n_site/nsi_term_structDo_graphe.html et http://pixees.fr/informatiquelycee/n_site/nsi_term_algo_graphe.html

Auteur : David Roche
Type de document : cours avec activités.
Ce document présente le type de données abstrait « graphes » sous la forme d’un cours dans lequel il définit le vocabulaire relatif à cette notion. Ce document se termine par deux exemples d’implémentation en Python (tableaux de tableaux ou dictionnaires). Des petites activités d’application, appelées « à faire vous-même » sont proposées à la suite des notions présentées. Le document peut être directement utilisé par le professeur pour son cours. Il est à mettre en lien avec le document du même auteur concernant les algorithmes sur les graphes

Ressources pour la classe

Adresse :http://alainbusser.frama.io/NSI-IREMI-974/chap1_graphes.html

Auteur : Alain Busser
Type de document : cours.
Ce document aborde la notion de graphe (orienté et non orienté), introduit le vocabulaire associé (sommets, arcs, arêtes, matrice d’adjacence) et propose différentes implémentations d’un graphe. Le logiciel Graphviz est utilisé pour créer facilement une représentation graphique d’un graphe. Le professeur peut directement utiliser ce support pour son cours. Les algorithmes sont implémentés en langage Python et peuvent être utilisés tels quels.

Adresse :http://isn-icn-ljm.pagesperso-orange.fr/NSI-TLE/co/section_chapitre4.html

Auteur : Stéphan Van Zuijlen
Type de document : cours et exercices.
Ces documents sont très complets sur les graphes. Ils sont réutilisables directement pour les cours accompagnés d'exercices et de TP.

Adresse :http://notebooks.azure.com/laurent-cheno/projects/nsi-public/html/graphes.ipynb

Auteur : Laurent Chéno
Type de document : cours et activités.
Ce document présente la construction des graphes à l'aide des dictionnaires ainsi que plusieurs fonctions de base sur les graphes.

Bases de données
Modèle relationnel
Pour bien démarrer

Adresse :http://mermet.users.greyc.fr/Enseignement/EnseignementInformatiqueLycee/Havre/Bloc4/indexBD.html

Auteur : Bruno Mermet
Type de document : cours du DIU EIL du Havre.
Cours agrémenté d'exercices corrigés. Tout en allant plus loin que le programme de NSI (conformément au programme du DIU), ce cours reste assez proche du programme de NSI. Le SGBD choisi est SQLite, qui présente l'avantage de ne pas nécessiter d'installation particulière, mais qui reste assez sommaire en termes de fonctionnalités implantées.

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Autres programmes et ressources en numérique et sciences informatiques
Mis à jour le 28 août 2020
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