Cycle 3 - cycle de consolidation

Évaluations de début de 6ème: des outils pour les professeurs

Les acquis des élèves entrant en 6ème sont évalués en français et en mathématiques dans le courant du mois d'octobre 2019. Ces évaluations permettent aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève.

L'évaluation de début de 6ème 2019-2020

L'évaluation s'adresse à tous les élèves de sixième scolarisés dans les établissements publics et privés sous contrat de France métropolitaine et des départements et régions d'outre-mer.

Elle répond à trois objectifs :

  • permettre aux équipes pédagogiques de disposer d'informations relatives au niveau de maîtrise des élèves à leur entrée au collège en français et en mathématiques,
  • mettre à disposition des équipes une aide au pilotage pédagogique des réseaux écoles-collège,
  • enrichir les outils de pilotage académique grâce aux informations fournies par des évaluations standardisées sur tout le territoire. L'intérêt de ces évaluations est de fournir une mesure objective des compétences et connaissances des élèves. Cette mesure est fondée sur des méthodes scientifiques et est indépendante des conditions d'observation et de correction.

Calendrier

Cette évaluation se déroule entre le lundi 30 septembre et le vendredi 18 octobre 2019.

Il revient aux équipes pédagogiques de définir le calendrier de passation dans le respect du créneau fixé ci-dessus.

Modalités

Les exercices proposés dans cette évaluation ont été conçus avec le concours des équipes mises en place par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) constituées de professeurs des écoles, de professeurs certifiés et agrégés, de formateurs et conseillers pédagogiques.

Elle se déroule en deux séquences de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes de passation) en français comme en mathématiques. La passation se fait entièrement sur support numérique à partir d'une plateforme en ligne.

Tant en français qu'en mathématiques, le processus est adaptatif. Ainsi, après une première série d'exercices, l'élève est orienté vers une seconde série en fonction de ses résultats. Les réponses aux questions ne nécessitent pas de rédaction. 

Pour l'ensemble de l'évaluation, la correction est automatisée.

Un protocole de passation est fourni aux établissements de façon à uniformiser les conditions de l'évaluation.

Support de présentation des évaluations :

Les compétences évaluées

Les exercices des deux séquences proposées se réfèrent aux programmes scolaires du cycle 3.

En français, les exercices permettent de tester les connaissances et compétences associées au « Langage oral », à la « Lecture et compréhension de l'écrit », et à l' « Étude de la langue ».

En mathématiques, l'évaluation porte sur les domaines « Nombres et calculs », « Grandeurs et mesures », « Espace et géométrie ».

Se préparer et faire passer ces évaluations

La passation des évaluations est définie par protocole à destination des établissements.

Les exercices qui seront proposés dans ce cadre ne constituent pas un examen. Il est donc essentiel de veiller à présenter aux élèves de la façon la plus simple, mais aussi la plus rassurante, ce qu'on attend d'eux afin qu'ils n'éprouvent pas d'appréhension, ce qui risquerait de nuire à leur travail.

Les consignes de passation sont destinées à uniformiser autant que possible les conditions de l'évaluation, de façon à placer tous les élèves dans la même situation. S'il importe d'en respecter le cadre, il est essentiel d'informer préalablement les élèves sur les objectifs, les conditions de passation et de leur en expliquer l'intérêt pour eux-mêmes.

En préalable aux passations, des exemples de tests présentant la nature de quelques exercices sont proposés ci-dessous :

 Exemples de tests :

Traiter et utiliser les résultats pour répondre aux besoins des élèves

Pour les équipes du collège, les résultats individuels sont mis à disposition des enseignants rapidement après la passation sous la forme d'un outil de positionnement selon 4 degrés de maîtrise. Un rendu par classe et par groupes selon les degrés de maîtrise est également disponible.

Chaque élève reçoit une fiche de restitution individuelle. Les parents sont informés des résultats de leur enfant et de l'intérêt de cette évaluation afin d'offrir un enseignement personnalisé adapté aux besoins de chaque élève. Cette restitution se fait selon les usages de l'établissement. L'enjeu est que chaque élève reçoive de ses enseignants et de ses parents, dans le cadre d'un partenariat éducatif et d'une pédagogie différenciée, l'aide la plus personnalisée et efficace possible.

L'ambition est d'identifier les compétences à soutenir chez l'élève comme les réussites et les acquis qui autoriseront les progrès à venir.

Les élèves pour qui des difficultés sont repérées par les évaluations sont incités à profiter du dispositif Devoirs faits

Les évaluations nationales des élèves sont conçues pour garantir la protection des données personnelles des élèves. Aucune donnée à caractère personnel des élèves n'est stockée par le prestataire de l'éducation nationale à l'occasion des évaluations. Ni le nom, ni le prénom ou encore la classe ou l'établissement de l'élève ne sont accessibles au prestataire. Seules les données traduisant les réponses aux tests d'évaluation sont accessibles au prestataire, qui ne dispose d'aucun moyen pour les relier aux élèves.

Les remontées au-delà de l'établissement sont anonymisées.

Ressources pour accompagner les enseignants

Un cadre général sur l'enseignement des fondamentaux

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse met à la disposition des professeurs des documents de référence visant à consolider un enseignement rigoureux, explicite et progressif en français et en mathématiques durant la scolarité obligatoire. Les quatre notes de service du 25 avril 2018 apportent aux enseignants un cadre général sur l'enseignement des fondamentaux. Ces recommandations sont issues des meilleures pratiques des enseignants et de la recherche nationale et internationale.
Retrouvez les textes officiels des quatre recommandations pédagogiques :

Des fiches pour accompagner les élèves

Afin de faciliter le travail des équipes pédagogiques, la direction générale de l'enseignement scolaire met à la disposition des enseignants des fiches pour accompagner et aider les élèves en français et en mathématiques dans le cadre des heures d'accompagnement personnalisé. Si les résultats aux évaluations établissent un premier constat des besoins des élèves, les fiches proposent de les vérifier et de répondre aux difficultés grâce à des exercices et des séances d'apprentissage.
Chaque fiche prend appui sur un des domaines identifiés par les évaluations de la Depp et opère des liens avec les compétences visées par les programmes de juillet 2018. Elles proposent aux enseignants :

  • une analyse des difficultés rencontrées généralement par les élèves,
  • des stratégies et des activités spécifiques pour construire et renforcer ces compétences,
  • des pistes pour réinvestir et consolider les acquis par des activités d'écriture, de langue, de lecture ou d'oral,
  • « pour aller plus loin » : cet encart propose une sélection de ressources institutionnelles en lien avec les compétences évaluées.

Français

TitreCompétences travailléesConnaissances et compétences visées
Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe Acquérir l'orthographe grammaticale
  • Identifier les classes de mots subissant des variations : le nom et le verbe ; le déterminant ; le pronom.
  • Connaître la notion de groupe nominal et d'accord au sein du groupe nominal.
  • Maîtriser l'accord du verbe avec son sujet y compris inversé, de l'attribut avec le sujet, du participe passé avec être (cas les plus usuels).
Acquérir la structure et le sens des mots Enrichir son lexique
  • Comprendre la formation des mots complexes : formation par dérivation, formation par composition.
  • Connaître le sens des principaux préfixes : découvrir des racines latines et grecques.
  • Mettre en réseau des mots (groupements par familles de mots, par champ lexical).
  • Connaître les notions de synonymie, antonymie, homonymie, polysémie.
Comprendre un texte littéraire Comprendre un texte littéraire et se l'approprier
  • Être capable de s'engager dans une démarche progressive pour accéder au sens.
  • Être capable de mobiliser des connaissances grammaticales et lexicales.
  • Être capable d'identifier les différents genres littéraires et de repérer leurs caractéristiques majeures.
  • Être capable de mettre en relation le texte lu avec les lectures antérieures, l'expérience vécue et les connaissances culturelles.
  • Être capable de recourir de manière autonome aux différentes démarches de lecture apprises en classe.
Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu
  • Mobiliser son attention en fonction d'un but.
  • Identifier et mémoriser des informations importantes, leurs enchaînements, mettre en relation ces informations, avec les informations implicites.
  • Repérer et prendre en compte les caractéristiques des différents genres du discours (récit, compte rendu, reformulation, exposé, argumentation, etc.), le lexique et les références culturelles liés au domaine du message ou du texte entendu.
Identifier les constituants d'une phrase simple
  • Comprendre et maîtriser les notions de nature (ou classe grammaticale) et de fonction.
  • Différencier les classes de mots
  • Identifier les constituants d'une phrase simple et les hiérarchiser.
  • Analyser le groupe nominal : notions d'épithète et de complément du nom.
  • Différencier phrase simple et phrase complexe à partir de la notion de proposition (juxtaposition, coordination, subordination).
Reconnaître le verbe, son fonctionnement et sa morphologie Acquérir l'orthographe grammaticale
  • Reconnaître le verbe (utilisation de plusieurs procédures)
  • Connaître les trois groupes de verbes
  • Connaître les régularités des marques de temps et de personne
  • Distinguer temps simples et temps composés

Mathématiques

Évaluation narionale de début de 6ème: exemples d'items d'octobre 2018 en mathématiques

TitreCompétence(s) mathématique(s)Descriptif de la tâche
Espace et géométrie - Item 1 Représenter - Modéliser
  • Reconnaître et nommer une figure simple dans une figure complexe en repérant et interprétant des codages.
Espace et géométrie - Item 2 Chercher - Représenter - Modéliser - Raisonner
  • Retrouver la figure résultant d'un programme de construction.
Espace et géométrie - Item 3 Représenter
  • Connaître le vocabulaire associé au pavé et à ses propriétés. Décrire un solide représenté en perspective axonométrique.
Espace et géométrie - Item 4 Représenter
  • Reconnaître des droites perpendiculaires en repérant et interprétant des codages.
Espace et géométrie - Item 5 Chercher - Représenter
  • Coder un déplacement en utilisant un vocabulaire permettant de définir ces déplacements (tourner à gauche, à droite, avancer de ...)
Grandeurs et mesures - Item 1 Chercher - Calculer
  • Trouver le volume d'un pavé par dénombrement de cubes unités.
Grandeurs et mesures - Item 2 Chercher - Représenter - Calculer
  • Trouver le volume d'un pavé par dénombrement de cubes unités.
Grandeurs et mesures - Item 3 Modéliser - Calculer
  • Effectuer la conversion de kilogrammes en grammes.
Grandeurs et mesures - Item 4 Modéliser
  • Choisir une unité de longueur.
Grandeurs et mesures - Item 5 Représenter - Calculer

Exprimer la mesure d'une aire en unité d'aire à partir d'un pavage simple.

Grandeurs et mesures - Item 6 Modéliser - Rasisonner - Calculer
  • Calculer le périmètre d'un rectangle.
Grandeurs et mesures - Item 7 Modéliser - Calculer
  • Identifier une situation de proportionnalité entre deux grandeurs à partir du sens de la situation et résoudre le problème de proportionnalité impliquant ces grandeurs.
Grandeurs et mesures - Item 8 Modéliser - Calculer
  • Identifier une situation de proportionnalité entre deux grandeurs à partir du sens de la situation et résoudre le problème de proportionnalité impliquant ces grandeurs.
Grandeurs et mesures - Item 9 Chercher - Modéliser - Raisonner - Calculer
  • Résoudre un problème en mobilisant simultanément différentes unités de masse et des conversions.
Nombres et calcul - Item 1 Représenter
  • Comparer deux nombres décimaux.
Nombres et calcul - Item 2 Calculer
  • Trouver une autre écriture d'une multiplication en en utilisant les propriétés.
Nombres et calcul - Item 3 Représenter
  • Connaître les unités de la numération décimale et les relations qui les lient.
Nombres et calcul - Item 4 Représenter - Calculer
  • Retrouver un grand nombre entier décomposé.
Nombres et calcul - Item 5 Chercher - Représenter
  • Repérer et placer un nombre décimal sur une demi-droite graduée adaptée.
Nombres et calcul - Item 6 Chercher - Calculer
  • Utiliser une propriété de linéarité pour compléter un tableau de proportionnalité.
Nombres et calcul - Item 7 Modéliser - Calculer
  • Identifier une situation de proportionnalité entre deux grandeurs à partir du sens de la situation et résoudre le problème de proportionnalité impliquant ces grandeurs en utilisant une procédure adaptée.
Nombres et calcul - Item 8 Chercher - Modéliser - Calculer
  • Identifier une situation de proportionnalité entre deux grandeurs à partir du sens de la situation et résoudre le problème de proportionnalité impliquant ces grandeurs en utilisant une procédure adaptée.
Nombres et calcul - Item 9 Chercher
  • Lire les données d'un diagramme en bâtons et les interpréter pour répondre à une question.



Mis à jour le 30 septembre 2019
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