Cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux
Utiliser les évaluations au CE1 pour faire progresser les élèves
Les compétences en français et en mathématiques des élèves de CE1 ont été évaluées au mois de septembre. Ainsi, chaque professeur dispose d'un bilan individuel pour chaque élève. Des fiches ressources sont mises à disposition des enseignants pour adapter leurs pratiques pédagogiques en fonction des besoins des élèves.
Des fiches ressources pour l'accompagnement des élèves
Des fiches destinées aux professeurs proposent des pistes d'analyse des résultats des élèves aux évaluations et différentes activités à mettre en place en classe.
Elles ont été élaborées par des membres du Conseil scientifique de l'éducation nationale (Csen), de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) et de la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) appuyée par des conseillers pédagogiques et des maîtres E.
L'en-tête de chaque fiche rappelle la compétence évaluée et le ou les exercices qui lui sont associés.
Pour chaque compétence évaluée, les informations sont distribuées dans quatre parties distinctes :
- Pourquoi ce test ;
- Type de difficultés rencontrées généralement par les élèves ;
- Suggestions d'activités pour renforcer cette compétence suggestions pour des exercices pédagogiques complémentaires ;
- Calendrier d'actions.
Français
Item évalué | Rappel des exercices d'évaluation | Comment faire progresser les élèves |
---|---|---|
Comprendre un texte lu seul. | 1 | Compréhension du langage écrit. |
Établir les correspondances graphophonologiques : produire des syllabes simples et complexes. | 2 | Maîtrise des correspondances. |
Savoir mobiliser la compétence de décodage pour lire des phrases. | 3 | Lecture à voix haute : Mots / Texte. |
Écouter pour comprendre des messages oraux : comprendre des mots. | 4 | Compréhension du langage oral au niveau lexical - Mots |
Comprendre un texte lu seul. | 9 | Compréhension du langage écrit. |
Établir des correspondances graphonologiques : écrire des mots. | 10 | Maîtrise des correspondances. |
Écouter pour comprendre des messages oraux : comprendre des phrases. | 11 | Compréhension du langage oral au niveau lexical - Phrases. |
Lire à haute voix des mots. | 17 | Lecture à voix haute - Mots / Texte. |
Lire à haute voix des mots. | 18 | Lecture à vois haute - Mots / Texte. |
Mathématiques
Item évalué | Rappel des exercices d'évaluation | Comment faire progresser les élèves |
---|---|---|
Lire des nombres entiers. | 5 | Lire des nombres entiers. |
Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul. | 6 | Rechercher une réponse numérique à un problème. |
Représenter des nombres entiers. | 7 | Identifier les différentes représentations d'un nombre. |
Calculer en ligne avec des nombres entiers. (additions et soustractions) | 8 | Calculer en ligne avec des nombres entiers. |
Calculer (mentalement) avec des nombres entiers. | 12 | Calculer mentalement des additions de deux nombres inférieurs à 10. |
Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul. | 13 | Rechercher une réponse numérique à un problème. |
Écrire des nombres entiers. | 14 | Écrire des nombres en chiffres. |
Associer un nombre entier à une position sur une ligne numérique. | 15 | Associer un nombre entier à une position. |
Reproduire un assemblage. | 16 | Entourer la forme géométrique qui correspond à l'assemblage d'une paire de formes. |
Télécharger l'ensemble des fiches ressources CE1
L'évaluation des compétences des élèves
Les évaluations CE1 ont été passées par tous les élèves du CE1.
Elles répondent à trois objectifs :
- donner des repères aux professeurs pour aider les élèves à progresser,
- permettre d'avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité,
- ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.
Évaluer pour mieux aider
- Texte collectif EvalAide rédigé par le Conseil Scientifique de l'éducation nationale (Csen)
Le document indique pour chaque épreuve ses fondements scientifiques et son intérêt pour détecter ou anticiper d'éventuelles difficultés scolaires afin de minimiser le délai entre le diagnostic et l'intervention pédagogique.
- Cahier de l'élève
- Cahier de l'élève - version adaptée
- Cahier de l'élève - version adaptée non-voyants
- Cahier de l'élève - version adaptée sourds et malentendants
- Cahier adulte accompagnant - pour le report des réponses de l'élève non-voyant par l'adulte
Guide pour le professeur :
Le portail de saisie et de restitution
Dès que les données pour une classe sont complètes, l'enseignant les saisit par l'intermédiaire de l'application nationale dédiée. Il n'est pas nécessaire de procéder à une correction préalable. Il reçoit en retour le profil de chaque élève et le profil de sa classe. Les données personnelles transmises sont anonymisées. Les parents sont informés des résultats et en particulier de leur utilité pour soutenir l'apprentissage de leur enfant.
L'accès au portail de saisie des réponses est désormais clos.
Portail de saisie et de restitution :