Réforme de la scolarité obligatoire

Séminaire Mise en œuvre de la série S2TMD rénovée : nouveaux programmes, projet pédagogique, équipe pédagogique

27 juin 2019

Présentation et ressources textuelles du séminaire PNF « Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse », visant à accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes et des nouvelles modalités du baccalauréat technologique S2TMD : cité de la Musique, Philarmonie de Paris, le 27 juin 2019.

Programme du séminaire

Présentation du séminaire

Le séminaire s'adresse prioritairement aux professeurs en charge des enseignements de musique et de danse en série TMD Techniques de la Musique et de la Danse), aux professeurs qui interviendront à partir de la rentrée scolaire 2019 en série rénovée S2TMD (Sciences et Techniques du Théâtre de la Musique et de la Danse) pour l'enseignement du théâtre, et aux professeurs de SES qui seront en charge du nouvel enseignement de spécialité Économie, droit et environnement du spectacle vivant. Il s'adresse également aux IA-IPR en charge de ces mêmes disciplines.

Outre la présentation des objectifs et enjeux de la réforme, ainsi que les nouveaux programmes de la série S2TMD, les interventions ont insisté sur l'orientation des élèves au terme d'un cycle terminal S2TMD et sur la diversité des métiers qu'ils peuvent plus tard envisager. Les ateliers, organisés par domaines et spécialités, ont permis de partager la lecture des programmes et d'en envisager la déclinaison en projets pédagogiques opérationnels.

La série S2TMD à la rentrée 2019

Depuis 1977, la série TMD accueille au lycée les élèves instrumentistes et danseurs poursuivant un projet de formation artistique de haut niveau. Malgré quelques ajustements, elle est restée adossée à un cadre réglementaire et programmatique très majoritairement inchangé. S'est ainsi peu à peu creusé l'écart entre la finalité initiale qui avait justifié la création de cette série il y a 42 ans et la réalité des parcours de formation artistiques des élèves et, en conséquence, celle de leurs attentes et leurs besoins.

La réforme importante qui sera mise en œuvre en classe de seconde et en classe de première à la rentrée 2019 répond à ces préoccupations. Elle s'attache à garantir la solidité de la formation générale tout en permettant un parcours de formation artistique soutenu.

En classe de seconde, une option spécifique de culture et pratique artistique permet de renforcer sa formation artistique tout en affinant progressivement un choix d'orientation en série S2TMD  l'année suivante.

En cycle terminal S2TMD, les enseignements spécifiques occupent 11 puis 14 heures du temps de formation afin d'assurer au mieux une formation complète associant sciences, techniques, pratiques et culture artistiques. En outre, en classe de première s'ajoute un nouvel enseignement de spécialité, Économie, droit et environnement du spectacle vivant, qui apporter aux élèves des connaissances fondamentales pour mieux connaître le monde professionnel auquel ils aspirent.

Enfin, la série rénovée accueille un nouveau domaine artistique, le théâtre. Contrairement à la danse et à la musique, l'enseignement a alors vocation à accompagner la première étape d'un parcours de formation à l'art dramatique et les programmes de seconde comme de cycle terminal tiennent compte de cette spécificité.

Baccalauréat 2021

Nouveaux programmes d'enseignement

Bo spécial n° 1 du 22 janvier 2019 : Programmes d'enseignement de seconde et de première , et de certains enseignements de terminale des voies générale et technologique

nb. : les programmes entrent en vigueur à la rentrée 2019 pour les classes de seconde et de première, à la rentrée 2020 pour les classes de terminale.

Projets de programmes de la série technologique rénovée S2TMD / Conseil supérieur des programmes, mai 2019 :

Supports d'accompagnement des conférences

Conférence : La réforme et ses enjeux

  • Vincent Maestracci, inspecteur de l'éducation nationale, groupe enseignements et éducation artistiques, chargé de l'éducation musicale et de la danse
  • Philippe Le Moal, inspecteur de la création artistique, inspecteur-coordinateur du collège danse, ministère de la culture

Conférence : La place du spectacle vivant dans le monde d'aujourd'hui

Yann Nicolas, économiste chargé d'études au département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la culture

Conférence : Les élèves de S2TMD et les parcours de formation supérieures

Les perspectives de professionnalisation dans les secteurs artistiques, culturels et ceux qui leur sont connexes (santé, social, etc.)

Christiane Louis, responsable des ressources métiers - pôle ressources de la Philharmonie de Paris

Présentation des ateliers

Atelier 2 - Les nouveaux programmes de danse

Atelier 2 - Les nouveaux programmes de danse (pdf)

  • Carole Sève, inspectrice générale de l'éducation nationale, groupe EPS, chargée de la danse (membre du GEP programme)
  • Agnès Bretel, inspectrice de la création artistique, collège danse (membre du GEP programme), ministère de la culture

Atelier 4 - Les nouveaux programmes d'économie, droit et environnement du spectacle vivant

Économie, droit et environnement du spectacle vivant / Enseignement et évaluation (pdf)

Marc Pelletier, inspecteur général de l'éducation nationale, doyen du groupe sciences économiques et sociales

Sélection de ressources complémentaires

Mis à jour le 28 août 2019
Partager cet article
fermer suivant précédent