Réforme de la scolarité obligatoire

Séminaire Scolarisation des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme

14 mai 2019

Vidéos et ressources du séminaire du 14 mai 2019 « Scolarisation des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme », à destination des inspecteurs, des formateurs du 1er et du 2nd degré et des directeurs d'école et chefs d'établissements.

Rentrée 2019 : Cap école inclusive

Cap école inclusive : une plateforme d'accompagnement, de ressources pédagogiques et d'appui à la formation pour les enseignants de tous les niveaux et de toutes les disciplines, ainsi que pour les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) afin de scolariser les élèves en situation de handicap dans les meilleures conditions.

Présentation et programme du séminaire

Les objectifs de cette journée ont permis aux personnels d'encadrement concernés de :

  • connaître les grands axes du volet scolaire de la stratégie autisme ;
  • pouvoir organiser des actions de sensibilisation à destination de la communauté éducative ;
  • soutenir l'équipe pédagogique pour organiser l'accueil et la scolarisation des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme (TSA) dans l'école ou l'établissement scolaire ;
  • identifier les besoins en formation des personnels pour accompagner l'inclusion des élèves avec TSA à différents niveaux de leur scolarité ;
  • connaître les différents partenaires engagés pour mieux coopérer.

Vidéos des conférences

Ouverture

(Vidéo) : Conférence d'ouverture

Intervenant : Jean-Marc Huart, directeur général de l'enseignement scolaire

Pratiques pédagogiques pour les élèves avec des troubles du spectre de l'autisme

(Vidéo) : Conférence « Pratiques pédagogiques »

Intervenants : Élisabeth Bintz, inspectrice de l'éducation nationale, circonscription de Corbeil-Essonnes - Stéfany Bonnot-Briey, consultante - Philippe Garnier, maître de conférences à l'INSHEA

Ressource :

Scolariser les enfants avec TSA en milieu dit ordinaire / Oui... mais comment ? (pdf)

Ressources pour les élèves avec des troubles du spectre de l'autisme

Cette conférence sur les ressources est déclinée en 5 séquences vidéo :

Intervenant.e.s :

  • Alain Bouhours, chef du bureau de l'école inclusive, Dgesco
  • Delphine Regnard, chargée de mission, département du développement et de la diffusion des ressources numériques, Dgesco
  • Gaëlle Regnault, maman d'un enfant avec des TSA et fondatrice de LearnEnjoy
  • David Rataj, CT ASH, académie de Lille, Bénédicte Micheau chargée de mission, académie de Lille, Pascaline Cauvet, directrice du dispositif faciliTED IME-SESSAD
  • Clémence Ayrault, documentaliste au Centre de ressources Autisme d'Île-de-France (CRAIF)

Ressource :

Scolarisation des élèves avec troubles du spectre de l'autisme (pdf)

Clôture

(Vidéo) : Conférence de clôture

Intervenant : Gilles Pétreault, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe enseignement primaire

Ressource :

Synthèse du séminaire (pdf)

Vidéo de la table ronde

Enjeux du pilotage pour favoriser la scolarisation des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme

Modérateur : Alain Bouhours, chef du bureau de la personnalisation des parcours scolaires et de la scolarisation des élèves handicapés (DGESCO)

Cécile Crasbercu, chargée de mission ASH à l'académie de Paris - Didier Milhorat, principal d'un collège Les Molières aux Essarts le Roi, académie de Versailles - Ismaël Menault, directeur général de l'école de Paris des métiers de la table, académie de Paris - Alban Roussel, directeur ESMS les Papillons Blancs de Saint Cloud et sa Région - Martine Aussibel, inspectrice de l'éducation nationale ASH, Hauts-de-Seine, académie de Versailles

Sélection de ressources complémentaires

Sites institutionnels / Sites d'information

Ressources d'accompagnement

Sur éducation.gouv.fr

Sur éduscol

Édu_Num handicap n° 3 : Focus sur le plan autisme ; ressources pour s'informer et mettre en place des activités éducatives

École inclusive

Mis à jour le 04 septembre 2019
Partager cet article
fermer suivant précédent