Physique, Chimie et Technologie

Prix Pierre Potier des Lycéens

A l'occasion de l'année de la chimie de l'école à l'université qui se déroule sur l'année scolaire 2018-2019, le ministère de l'éducation nationale et France Chimie ont lancé, avec le soutien de la Fondation Internationale de la Maison de la Chimie, le Prix Pierre Potier des Lycéens. Cette deuxième édition du prix permettra à des lycéens de toute la France de découvrir des projets menés dans le secteur de la chimie en faveur du développement durable et de désigner parmi eux le projet qui leur semble le plus innovant.

Description de l'action

Créé en 2006 par le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, et porté aujourd'hui par la Fondation de la Maison de la Chimie et France Chimie, le Prix Pierre Potier a pour objectif de mettre en lumière les initiatives de l'industrie chimique en faveur du développement durable et de favoriser le développement de démarches écoresponsables dans la filière.

Inspiré du « Goncourt des lycéens », le prix Pierre Potier des Lycéens est une déclinaison pour les lycéens. Il permettra aux lycéens de découvrir les initiatives des entreprises de la chimie en faveur du développement durable, mais aussi de rencontrer des professionnels issus des entreprises et des membres du Réseau Jeunes de la Société Chimique de France, qui sont chercheurs, techniciens ou ingénieurs.

Elèves concernés

Les élèves issus des classes de seconde, de première et de terminale des filières générales, technologiques et professionnelles pourront participer aux votes.

Objectifs pédagogiques

Le prix Pierre Potier des Lycéens permet sur l'ensemble du territoire français de sensibiliser les classes engagées (une moyenne de 3 classes volontaires sur 30 académies) et leurs lycées aux grands enjeux de l'innovation industrielle, par le travail d'appropriation des dossiers, et grâce à des rencontres de scientifiques, chercheurs, ingénieurs, chefs d'entreprises.

Ces échanges et travaux permettront aux lycéens de découvrir des métiers scientifiques, leurs évolutions actuelles et à venir, de mettre en lien leurs connaissances en sciences et les grands enjeux environnementaux et sociétaux du développement scientifique et technique et de l'innovation, notamment en chimie.

Cette démarche s'inscrit dans la stratégie nationale de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI) qui vise à :

  • réduire la distance entre le monde scientifique et le public
  • faire découvrir la démarche scientifique au plus grand nombre
  • partager la culture de l'innovation et la connaissance du patrimoine technique et industriel
  • faire connaître aux jeunes (en insistant sur les publics de jeunes filles) l'entreprise, les métiers de l'entreprise et l'entrepreneuriat.

Le Prix Pierre Potier des Lycéens participe des objectifs de développement de la culture scientifique et technique et s'inscrit dans le cadre du parcours avenir. Il répond également aux finalités des programmes de l'enseignement général et technique mais aussi de l'enseignement des mathématiques et de la physique-chimie dans la voie professionnelle « concourt à la formation intellectuelle, professionnelle et citoyenne des élèves [...] et doit contribuer à développer chez l'élève l'intérêt pour les progrès scientifiques et techniques, pour la vie publique et les grands enjeux de la société. »

Calendrier 2019-2020

  • Jusqu'au 14 octobre 2019 : dépôt des candidatures d'établissements
  • A partir du 7 octobre 2019 : vote des élèves sur la plateforme internet
  • 21 octobre 2019 : résultat du vote (6 entreprises nominées)
  • De janvier jusqu'au 7 février 2020 : réunion dans les classes, annonce des 6 entreprises nominées et sélection du lauréat dans chaque classe
  • De janvier au 3 avril 2020 : les lycéens réalisent la rédaction de leur exposé.
  • Du 3 au 27 avril 2020 : examen des dossiers par les classes par le comité de pilotage national. A l'issue, le comité de pilotage désigne les 5 classes participantes à la cérémonie de remise du prix. Les enseignants de ces classes proposent une délégation de 5 élèves par classe.
  • Mai 2020 : Le Prix Pierre Potier des lycéens est remis à Paris lors d'une séquence dédiée dans le cadre de la cérémonie du Prix Pierre Potier.

Modalités de participation

Ce prix concerne tous les lycées, généraux, technologiques et professionnels, de la seconde à la terminale.
Les classes qui souhaitent participer doivent pour cela adresser un formulaire d'inscription.
Elles doivent par ailleurs transmettre un document relatif à l'autorisation d'exploitation des droits de la personnalité pour chacun des élèves participants.

Pour toute question, consulter le règlement.

Palmarès 2019

Pour la première édition, les lycéens ont attribué le Trophée du Prix Pierre Potier des Lycéens à la société Arkema pour le développement de tamis moléculaires Nitroxy® Revolution utilisés dans une nouvelle génération de concentrateurs d'oxygène portables. Cette innovation permet, de par ses propriétés, de concentrer de l'air enrichi en oxygène dans un appareil médical portable moins bruyant, moins encombrant et 2 à 3 fois plus léger que les appareils classiques. Elle permet ainsi d'améliorer le confort de vie des personnes souffrant d'insuffisance respiratoire, de faciliter leur accès à l'oxygénothérapie et de leur permettre d'être autonomes dans leurs déplacements.

Toutes les vidéos et les fiches des entreprises nominées sont consultables ici.

Ressources

Affiche du Prix Pierre Potier des Lycéens 2020 à télécharger

Page Eduscol de l'année de la chimie de l'école à l'université 2018-2019

Page du site Eduscol disciplinaire physique/chimie

Partenaires

 La Fondation de la Maison de la Chimie (FMC) constitue un centre de ralliement des chimistes de tous pays, et a pour missions de développer les relations entre savants, techniciens et industriels et de contribuer à l'avancement de la science chimique dans toute l'étendue de son domaine et de ses applications.

France Chimie est l'organisation professionnelle de la chimie et de ses applications. Active aux niveaux européen, national et territorial, fédérant l'ensemble des acteurs, elle est le promoteur incontournable de la croissance durable de l'industrie chimique mais aussi de l'ensemble de l'industrie en France et de son image auprès du public et notamment des jeunes talents.

La Société Chimique de France (SCF) a pour mission la valorisation et la représentation des chimistes français, la diffusion de l'information scientifique, notamment au travers de la publication mensuelle de sa revue "l'actualité chimique", le soutien à l'organisation de colloques et séminaires nationaux et internationaux et le soutien à l'emploi des jeunes.

Mis à jour le 11 juin 2019
Partager cet article
fermer suivant précédent