Présentation d'Edu'base

Objectif et méthodologie de recherche dans EDU'Base

Objectif

Logo de l'ÉduBase générique

Édu'Base recense des exemples d'usages pédagogiques en documentation. Cette base de données, créée en juin 2006, a pour objectif de permettre de rechercher des scénarios pédagogiques décrits sur les sites académiques dédiés à la documentation. Elle est alimentée dans chaque académie par l'interlocuteur académique de documentation. Il y décrit les scénarios pédagogiques mis en ligne sur le site dédié à la documentation de son académie.   Édu'Base permet ainsi d'aider à la diffusion des pratiques pédagogiques en documentation, en particulier les pratiques liées au numérique,  aux compétences du futur CRCN et aux compétences documentaires. Ces pratiques concernent les niveaux collège, lycée et lycée professionnel. 

Rénovée en 2018, Édubase est une banque de ressources et de scénarios pédagogiques opérée par la direction du numérique pour l’Éducation (DNE). À l’origine, les ressources présentées dans l’Édubase sont destinées à accompagner la mise en œuvre de démarches pédagogiques mobilisant le numérique.

Accessible notamment aux enseignants, formateurs, inspecteurs et chefs d'établissements, elle contient, à l'heure actuelle, environ 15 000 fiches couvrant toutes les disciplines et niveaux d'enseignement.

Regroupant désormais toutes les disciplines, l’Édubase dispose désormais d’un moteur de recherche permettant d’effectuer des requêtes par discipline, académie, niveau... mais aussi la recherche croisée.

Édubase est accessible à l'adresse suivante : https://edubase.eduscol.education.fr/

Recherche

accueil-edubase.png

La page d'accueil permet une recherche «plein texte» dans la base. Le moteur explore tous les champs indexés. Il est également possible de saisir une ou plusieurs académies et une discipline ou un enseignement (là aussi une sélection multiple est possible).

Une fois la recherche lancée (il est possible d'ailleurs de ne rien préciser ou sélectionner), la page des résultats de recherche permet d'affiner celle-ci ou de changer le tri des résultats.

Le fait d'effectuer une recherche permet la génération automatique d'un flux RSS correspondant à cette requête. L'icône «RSS» permet d'avoir le lien vers ce fil.

Les filtres complémentaires (date, mots clés, niveau éducatif, domaine d'enseignement, CECRL (uniquement pour les langues vivantes) et domaine du sole commun) ne sont pas toujours disponibles : ils dépendent d'un certain nombre de choix déjà réalisés.

Il est possible, ensuite, d'afficher la liste des résultats en tableau, de trier par pertinence, date de mise à jour ... et de choisir le nombre de vues par page.

La liste des fiches indexées s'affiche alors et il est possible d'y voir outre le titre et une image, le domaine d'enseignement sélectionné, une description et des mots clés.

filtres-edubase.png

Un clic sur le titre permet d'avoir une vue plus détaillée de la fiche.

Un clic sur un mot clé permet d'ajouter ce ce mot aux critères de recherche.

Des flux RSS personnalisés, par académie ou  discipline, sont proposés.

Proposer des ressources

Tout enseignant peut consulter ces ressources et même en proposer. Afin de garantir la qualité des ressources mises à disposition, celles-ci doivent suivre un circuit de validation, de publication et d'indexation.

EDUBASE.PNG

Pour être indexée dans Édubase, une ressource doit, tout d'abord, être validée par un inspecteur, puis publiée sur le site académique de la discipline/l'enseignement concerné. Ensuite, l'interlocuteur académique pour le numérique (IAN) de la discipline peut indexer la fiche. Celle-ci est enfin publiée par l'expert national qui, au sein de la DNE, pilote l'Édubase pour sa discipline. La ressource peut alors être diffusée et utilisée.

L'indexation dans Édubase repose notamment sur le schéma de description ScoLOMFR qui assure une bonne interopérabilité des fiches.

Plus d'infos : Édubase sur éduscol

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

Suivez éduscol !