Apprendre à porter secours - premier degré

À l'école, les gestes et des comportements adaptés face à une situation de la vie courante sont enseignés dans le cadre du dispositif « Apprendre à porter secours » (APS) du cycle 1 au cycle 3.

Mis à jour : décembre 2025

Actualité

Semaine nationale de prévention à l’école - 11ᵉ édition

La Mutuelle assurance de l’éducation (MAE) organise la onzième édition de la semaine nationale de prévention à l’école du 12 au 16 janvier 2026.

Cette semaine vise à sensibiliser les élèves de 3 à 11 ans aux dangers du quotidien et leur transmettre les bons réflexes pour se protéger et porter secours.

Pour accompagner les enseignants qui le souhaitent, la MAE met à disposition un jeu interactif, développé avec le ministère chargé de l'éducation nationale : « Le Club des Enquêteurs face aux dangers de la maison » (pour les cycles 1, 2 et 3).

11ᵉ édition de la semaine nationale de prévention à l'école, du 12 au 16 janvier 2026 - Les accidents de la vie courante et les gestes qui sauvent

Le dispositif Apprendre à porter secours (APS)

Ce dispositif favorise l’initiative et l’engagement des élèves, dès la maternelle et jusqu’au cycle 3. Il s’agit d’enseigner gestes et comportements adaptés aux situations de la vie courante, par un apprentissage progressif tenant compte du développement et de l’autonomie des enfants (circulaire n° 2006-085 du 24 mai 2006).

Objectifs du dispositif

Le dispositif constitue la première étape du continuum éducatif aux premiers secours. Il permet :

  • la connaissance du corps et son appropriation dans la vie quotidienne ;
  • une éducation à la responsabilité appliquée à la santé et à la sécurité ;
  • le développement de la capacité à porter secours par des actions simples.

Du cycle 1 au cycle 3, l’élève apprend à adopter une attitude de prévention, à se protéger et protéger autrui, à alerter et à intervenir. Cet enseignement développe aussi ses compétences psychosociales.

Mise en œuvre et lien avec les enseignements

« Apprendre à porter secours » n’est pas une discipline autonome, mais s’inscrit dans les enseignements du socle commun et des programmes de maternelle et d’élémentaire. L’attestation figure dans le livret scolaire unique.

L’enseignant doit être formé (PSC ou équivalent : SST, PSE, etc.) pour le mettre en œuvre.

Guide repère

Le guide « Quelques repères pour apprendre à porter secours du cycle 1 au cycle 3 » aborde successivement pour chacun des cycles la prévention, la protection (de soi et d'autrui), l'alerte et l'intervention en indiquant :

  • les compétences transversales développées, à travers les situations exposées ;
  • des exemples de pratiques en classe, à l'école et à l'extérieur ;
  • l'articulation avec les programmes.

Outils et ressources pédagogiques pour enseigner APS

Le club des enquêteurs face aux dangers de la maison

Le Club des enquêteurs est un outil pédagogique interactif destiné à identifier les risques de la vie courante afin de pouvoir se protéger et agir de manière appropriée dès la maternelle. Il s'adresse aux élèves de 3 à 11 ans.

L'élève qui adopte une attitude de prévention

Identifier le danger pour prévenir le risque

Riskou (cycles 1 à 3)

L'élève qui se protège et protège autrui

L'élève qui se protège et protège autrui

La malle aux dangers (cycles 1 et 2)

Prudent contre les accidents (cycles 1 et 2)

E-bug (cycle 3)

L'élève qui alerte et intervient

Allo le 15 (cycle 3)