Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours

La promotion de la culture de la sécurité civile et l'éducation à la responsabilité constituent des mesures indispensables pour mieux anticiper une éventuelle crise et pour améliorer les capacités de réaction de la communauté éducative en cas de survenue d'une crise. La formation aux premiers secours et la sensibilisation aux gestes qui sauvent visent donc à donner aux élèves les moyens d'être des acteurs à part entière de la sécurité des écoles et établissements scolaires.

Mis à jour : novembre 2025

Un apprentissage obligatoire

Dans les établissements scolaires, les élèves bénéficient d’une sensibilisation à la prévention des risques, d’une information sur les missions des services de secours, d’une formation aux premiers secours et d’un enseignement des règles générales de sécurité (articles D. 312-40 à D. 312-42 du Code de l’éducation).

Sensibiliser et prévenir

La formation aux gestes qui sauvent permet aux élèves de devenir de véritables acteurs de sécurité civile, en développant leur sens civique et leur confiance en eux. Elle les place comme premier maillon de la chaîne de secours, capables d’alerter et d’agir face à une situation d’urgence (article L. 721-1 du Code de la sécurité intérieure).

Une formation progressive

Tout au long de la scolarité, cette formation s’inscrit dans le projet d’école ou d’établissement, le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement (CESCE), et s’appuie sur le socle commun, les enseignements disciplinaires, le parcours citoyen et le parcours éducatif de santé. Elle développe une conscience de la responsabilité individuelle et collective (instruction interministérielle n° 2016-103 du 24 août 2016).

Le continuum éducatif des premiers secours de l'éducation nationale

Textes réglementaires

Toutes les actions de formation en prévention et secours civiques mises en place doivent s'effectuer en références avec les textes réglementaires en vigueur.