Apprendre à porter secours - premier degré

À l'école, les gestes et des comportements adaptés face à une situation de la vie courante sont enseignés dans le cadre du dispositif « Apprendre à porter secours » (APS) du cycle 1 au cycle 3.

Mis à jour : décembre 2023

Le dispositif « Apprendre à porter secours » (APS) favorise la prise d'initiatives et l'engagement de chacun. Il est ainsi essentiel d'enseigner aux élèves, dès la maternelle et tout au long de leur scolarité, les gestes et les comportements adaptés à une situation de la vie courante.

Comme indiqué dans la circulaire n° 2006-085 du 24 mai 2006, il comporte un apprentissage des principes simples pour porter secours, intégré dans les programmes scolaires et qui tient compte du développement et de l’autonomie de l’enfant.

Évènement

La semaine nationale de prévention à l’école (SNPE)

La MAE organise la neuvième édition de la semaine nationale de prévention à l’école du 15 au 19 janvier 2024.

Cet événement vise à sensibiliser les élèves de 3 à 11 ans aux accidents de la vie courante à l’école et aux gestes élémentaires de secours au collège à travers des actions de prévention. Les enseignants qui souhaitent y participer peuvent s’inscrire sur le site de la MAE pour recevoir un kit pédagogique dédié.

À cette occasion, le ministère a accompagné la MAE dans l’élaboration d’un jeu interactif du « Club des enquêteurs » qui permet aux élèves d’apprendre à identifier les risques domestiques afin de pouvoir se protéger et alerter à travers des mises en situation adaptées à leur âge. Cet outil s’adosse aux programmes d’enseignement et s’ancre dans les objectifs du dispositif « Apprendre à porter secours ».

Le dispositif Apprendre à porter secours (APS)

Objectifs du dispositif

Le dispositif « Apprendre à porter secours » (APS) constitue la première pierre du continuum éducatif aux premiers secours du cycle 1 au cycle 3.

Cet apprentissage soutient le développement du sens civique de l'élève en favorisant la connaissance et la maîtrise des règles de prévention et de sécurité.

Il tient compte du développement cognitif et psychomoteur de l'élève ainsi que de son rythme d'accès à l'autonomie en proposant des activités de découvertes et des principes simples pour porter secours. En rendant les élèves acteurs de leur sécurité et de celle des autres, cet enseignement développe, par ailleurs, leurs compétences psychosociales.

Apprendre à porter secours contribue à :

  • développer une connaissance du corps que l'enfant pourra s'approprier et qui trouvera des échos dans sa vie quotidienne ;
  • construire une véritable éducation à la responsabilité, appliquée à la santé et à la sécurité, dans une démarche transversale mobilisant savoirs fondamentaux, structurés et évalués, ainsi qu'un savoir-faire spécifique ;
  • devenir une personne responsable capable de se maintenir en sûreté et de porter secours à l'autre par quelques actions simples.

Du cycle 1 au cycle 3, APS développe les compétences de l'élève qui :

  • adopte une attitude de prévention ;
  • se protège et protège autrui ;
  • alerte et intervient.

Mise en œuvre et lien avec les enseignements

« Apprendre à porter secours » ne constitue pas une discipline spécifique mais s'inscrit dans les enseignements disciplinaires du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les programmes de l'école maternelle et élémentaire. L’attestation APS figure dans le livret scolaire unique de l’élève.

Pour mettre en œuvre APS dans sa classe, l'enseignant doit être détenteur du certificat de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1), ou équivalent en cours de validité (ex : sauveteur secouriste du travail (SST), premiers secours en équipe (PSE), etc.).

Guide repère

Le guide « Quelques repères pour apprendre à porter secours du cycle 1 au cycle 3 » aborde successivement pour chacun des cycles la prévention, la protection (de soi et d'autrui), l'alerte et l'intervention en indiquant :

  • les compétences transversales développées, à travers les situations exposées ;
  • des exemples de pratiques en classe, à l'école et à l'extérieur ;
  • l'articulation avec les programmes.

Outils et ressources pédagogiques pour enseigner APS

L'élève qui adopte une attitude de prévention
L'élève qui se protège et protège autrui

L'élève qui se protège et protège autrui

La malle aux dangers (cycles 1 et 2)

Prudent contre les accidents (cycles 1 et 2)

E-bug (cycle 3)