Rendez-vous de l'Antiquité - Les Métamorphoses d’Apulée

Lyon, mars 2021

La deuxième édition des Rendez-vous de l'Antiquité se déroule à Lyon, conjointement au Festival européen latin grec. Ils mettent à l'honneur Les Métamorphoses d'Apulée. Le programme du séminaire de formation et les ressources préparatoires sont en ligne sur éduscol.

Mis à jour : novembre 2020
Attention

Dans le cadre de la crise pandémique, le séminaire inscrit au Plan National de Formation, Les rendez-vous de l'Antiquité de Lyon : festival européen latin-grec, consacré aux Métamorphoses d'Apulée, initialement prévu du mercredi 25 au vendredi 27 mars 2020, est reporté au mois de mars 2021. Les dates définitives de report seront communiquées ultérieurement.

2e Rendez-vous de l'Antiquité de Lyon

Les Rendez-vous de l'Antiquité de Lyon, inscrits au Plan National de Formation (PNF) 2019-2020 du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et le Festival européen latin-grec consacrent pour une large part leur édition 2020 aux Métamorphoses d'Apulée, leur fil d'Ariane. De ce Carthaginois du IIe siècle ap. J.-C., outre une partie de son œuvre rhétorique et philosophique, nous est parvenu un étonnant roman à la modernité stupéfiante : Les Métamorphoses, ou l'Âne d'or. Cet ouvrage déroutait même ses contemporains ; ainsi l'empereur Septime Sévère raillait-il le sénateur Claudius Albinus qui ne lisait, selon lui, que des contes extravagants sans intérêt comme ceux d'Apulée. Macrobe aussi n'y voyait qu'une oeuvre de simple divertissement.

L'un des moments les plus forts -et désormais rituels- du Festival consiste en une lecture publique participative des Métamorphoses. Ce sont ainsi les contributions de près de 2 000 groupes d'élèves, accompagnés par des professeurs passionnés, qui sont retransmises sur grand écran : issues de toute la France et du monde entier, elles expriment la puissance envoûtante de cette œuvre toujours juvénile.

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Toute la programmation sur le site du festival Toute la programmation sur le site du festival

Le séminaire de formation du PNF

Les inspecteurs, formateurs et professeurs peuvent, lors de ce séminaire, mieux appréhender le dialogue d'une œuvre comme Les Métamorphoses d'Apulée avec des œuvres contemporaines afin d'en poursuivre l'étude. C'est également à une réflexion sur l'intertextualité et les techniques romanesques que sont invités les enseignants, au travers de la découverte des nombreuses variations, commentaires et réécritures des Métamorphoses au cours de l'histoire, dont celle de Charles Nodier avec Smarra ou les démons de la nuit, ainsi qu'à leur transposition didactique dans les classes. L'art et les représentations visuelles sont aussi largement présents dans les musées lyonnais, les expositions, les conférences et les rencontres scientifiques qui jalonnent et enrichissent ce séminaire.

Brochures de présentation de la table ronde, des conférences et des masters class et ateliers liés

Les conférences et la table ronde sont en accès libre. Chaque master class est associée à un atelier. Les participants peuvent y assister sur inscriptions.

Documents à télécharger

Les brochures de présentation ci-dessous incluent des bibliographies :

Présentation Table ronde et conférences (pdf)

Présentation Master class et ateliers liés (pdf)

Descriptifs des master class et ateliers liés

Master class 1 / Atelier : Le pouvoir de la parole

Présentation : Le pouvoir de la parole. D'Homère à Platon, de la poésie orale à l'art des sophistes, on étudiera la place de la parole à la fois dans la culture grecque et dans les œuvres qu'elle a produites. À travers l'examen d'une série de textes susceptibles d'être présentés à des lycéens, on s'intéressera à certaines de ses fonctions essentielles, explicitées par les poètes et les orateurs : charmer un auditoire pour lui faire oublier ses maux, penser et ordonner la réalité de façon rationnelle, conseiller les princes, dire l'idéologie de la cité, faire triompher une cause, etc. On posera les questions de la nature de la persuasion, du rapport entre parole et vérité ainsi qu'entre parole et morale.

Master class 2 / Atelier : Lire le roman d'Apulée dans sa globalité : un édifice littéraire parfaitement cohérent

Présentation : Le sens du roman ne se perçoit que dans la globalité de sa lecture et il est multiple. Dès l'ouverture du roman, de multiples niveaux de lecture sont présentés par le romancier. Tout l'enjeu de cet atelier/master-class est de montrer comment les éléments apparemment divers qui constituent le roman se construisent les uns par rapport aux autres dans une unité qui conduit de manière parfaitement maîtrisée vers le livre 11 et le dénouement. La master class proposera des parcours de lecture que l'atelier illustrera de textes.

Ressource MC2 :

Traductions du roman d'Apulée (pdf)

Master class 3 / Atelier : Lire les Métamorphoses d'Apulée après les Métamorphoses d'Ovide

Présentation : Les Métamorphoses d'Apulée se présentent comme un texte éminemment allusif, dont l'intertexte va d'Homère aux auteurs qui sont ses contemporains. La présence d'Ovide n'est donc pas surprenante ; le choix d'un titre équivalent qui suppose une matière équivalente constitue un lien évident. Mais au-delà, il est intéressant d'examiner comment ces deux auteurs sont impliqués dans la construction de leur propre représentation et comment ils mènent une réflexion sur la technique narrative, comment enfin, Apulée renvoie à Ovide dans une dynamique d'évolution d'un texte à l'autre. Puis, dans le cadre de l'atelier, nous verrons des exemples précis qui montrent la lecture attentive qu'a faite Apulée des Métamorphoses ovidiennes.

Master class 4 / Atelier : Le conte d'Amour et Psyché : relectures latines de la fin de l'Antiquité au XVIIème siècle

Présentation : Au cœur des Métamorphoses d'Apulée, le Conte d'Amour et Psyché (Met. 4, 28-6, 24) a donné lieu à de multiples lectures et interprétations (notamment folkloriste, psychanalytique et philosophique). Avec le christianisme se sont superposées à ces lectures d'autres interprétations comme celle de Fulgence le Mythographe (vers 500 après J.-C). Plus tard, dans la littérature néolatine, le thème a été repris, notamment, dans le roman de Johann Ludwig Prasch, intitulé Psyche Cretica, (1685).

 La master class s'intéressera à cette évolution et à cet enrichissement de l'histoire d'Amour et Psyché, tandis que l'atelier proposera un travail ciblé de traduction collaborative d'un ou deux extraits de la Psyche Cretica, dont il n'existe pas de traduction française, ainsi qu'un questionnaire à remplir visant à mettre en lumière certains éléments importants de la métamorphose du mythe, à partir de quelques extraits.

Master class 5 / Atelier : Le roman antique côté grec : l'exemple de la figure du brigand

Présentation : Les romans grecs et latins ont longtemps été opposés au motif que les premiers auraient été « idéalistes » et les seconds « réalistes ». Les travaux menés depuis maintenant cinq décennies ont conduit à réévaluer les qualités des uns et des autres, et à dépasser cette opposition au profit d'une attention plus grande portée à l'originalité des textes. L'étude du brigand, figure incontournable dans Les Métamorphoses d'Apulée, permettra d'apprécier certaines constances du roman grec tout comme la singularité de Chariton, Xénophon d'Éphèse, Longus, Achille Tatius et Héliodore.

L'atelier portera ensuite sur l'analyse d'un topos romanesque avec la lecture de quelques extraits de romans grecs.

Master class 6 / Atelier : Comparer L'Âne d'or et les Mille et une nuits

Présentation : Pourquoi, comment comparer l'Âne d'or et les Mille et une nuits ?

Après un cadrage historique montrant que, dès la première traduction en langue européenne des Mille et une nuits, celles-ci furent comparées à l'œuvre attribuée à Apulée, nous reviendrons sur quelques problématiques communes aux deux recueils: origines, caractéristiques linguistiques et stylistiques, métalittérarité, procédés d'enchâssement, types d'histoires représentées, réception et influence sur l'histoire des arts.

Le travail en atelier sera l'occasion de revenir sur des exemples concrets de comparaison, exploitables en classe.

Master class 7 / Atelier : Le mythe de Psyché et Cupidon dans les arts plastiques, de Tryphon d'Athènes à Maurice Denis. Apulée et La Fontaine : étude parallèle. Les enjeux d'une réécriture

Présentation : Pourquoi le mythe de Psyché et Cupidon a-t-il fasciné autant d'artistes et suscité autant d'œuvres sur les supports les plus divers (fresque, sculpture, peinture, camée, porcelaine, vitrail et même papier peint) jusqu'au début du XXème ?

En regard de cette profusion d'oeuvres dans les arts plastiques, La Fontaine est un des premiers poètes à réécrire le conte d'Apulée, sous une forme très libre mélangeant vers et prose, en l'insérant dans un récit dont on se propose d'étudier les divers enjeux.

Master class 8 / Atelier : « Quand Isis parlait aux hommes : initiation à l'écriture et la lecture des hiéroglyphes »

Présentation : La master class se propose de présenter, en quatre étapes principales, quelques éléments indispensables à l'initiation des élèves, en classe, à l'égyptien hiéroglyphique :

  • Éléments de classification linguistique : l'égyptien hiéroglyphique au sein des langues afro-asiatiques ;
  • Brève histoire de la langue égyptienne : des origines au dixième siècle de notre ère ; sa diffusion et sa connaissance dans l'Antiquité ;
  • Présentation du déchiffrement : d'Horapollon à Jean-François Champollion le Jeune ;
  • Principes d'écriture : les différents types de signes ; les différents types de graphie ; principes généraux de la grammaire du moyen égyptien.

L'atelier adossé proposera des exercices gradués de traduction d'inscriptions et de phrases simples, directement transposables en classe avec des élèves de collège ou de lycée.

Site ressources Odysseum

Le séminaire du PNF s'attache à proposer des mises en œuvre didactiques des nouveaux programmes de langues et cultures de l'Antiquité, ainsi que de ceux de l'option humanités, littérature et philosophie, notamment avec une conférence sur les pouvoirs de la parole dans l'Antiquité. Il précise les modalités de l'accompagnement de ces programmes grâce aux nouvelles ressources pédagogiques proposées sur la plateforme récemment ouverte, Odysseum.

Odysseum, la maison numérique des humanités Odysseum, la maison numérique des humanités