
Séminaire Scolarisation des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme
Vidéos et ressources du séminaire du 14 mai 2019 « Scolarisation des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme », à destination des inspecteurs, des formateurs du 1er et du 2d degré et des directeurs d'école et chefs d'établissements.
Actualité - Rentrée 2019
Cap école inclusive est une plateforme d'accompagnement, de ressources pédagogiques et d'appui à la formation pour les enseignants de tous les niveaux et de toutes les disciplines, ainsi que pour les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) afin de scolariser les élèves en situation de handicap dans les meilleures conditions.
Présentation et programme du séminaire
Les objectifs de cette journée ont permis aux personnels d'encadrement concernés de :
- connaître les grands axes du volet scolaire de la stratégie autisme ;
- pouvoir organiser des actions de sensibilisation à destination de la communauté éducative ;
- soutenir l'équipe pédagogique pour organiser l'accueil et la scolarisation des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme (TSA) dans l'école ou l'établissement scolaire ;
- identifier les besoins en formation des personnels pour accompagner l'inclusion des élèves avec TSA à différents niveaux de leur scolarité ;
- connaître les différents partenaires engagés pour mieux coopérer.
Télécharger le programme (pdf)
Vidéos des conférences
Ouverture
(Vidéo) : Conférence d'ouverture
Intervenant : Jean-Marc Huart, directeur général de l'enseignement scolaire
Pratiques pédagogiques pour les élèves avec des troubles du spectre de l'autisme
(Vidéo) : Conférence « Pratiques pédagogiques »
Intervenants : Élisabeth Bintz, inspectrice de l'éducation nationale, circonscription de Corbeil-Essonnes - Stéfany Bonnot-Briey, consultante - Philippe Garnier, maître de conférences à l'INSHEA
Ressource
Scolariser les enfants avec TSA en milieu dit ordinaire / Oui... mais comment ? (pdf)
Ressources pour les élèves avec des troubles du spectre de l'autisme
Cette conférence sur les ressources est déclinée en 5 séquences vidéo :
- (Vidéo) : Présentation de la plateforme Cap École Inclusive
- (Vidéo) : Numérique et handicap : des ressources numériques au service de l'inclusion scolaire
- (Vidéo) : Présentation du matériel pédagogique adapté LearnEnjoy
- (Vidéo) : Présentation du projet « Box immersion »
- (Vidéo) : Ressources pour les élèves avec des troubles du spectre de l'autisme, centre Autisme d'Ile de France
Intervenants :
- Alain Bouhours, chef du bureau de l'école inclusive, Dgesco
- Delphine Regnard, chargée de mission, département du développement et de la diffusion des ressources numériques, Dgesco
- Gaëlle Regnault, maman d'un enfant avec des TSA et fondatrice de LearnEnjoy
- David Rataj, CT ASH, académie de Lille, Bénédicte Micheau chargée de mission, académie de Lille, Pascaline Cauvet, directrice du dispositif faciliTED IME-SESSAD
- Clémence Ayrault, documentaliste au Centre de ressources Autisme d'Île-de-France (CRAIF)
Ressource
Scolarisation des élèves avec troubles du spectre de l'autisme (pdf)
Clôture
(Vidéo) : Conférence de clôture
Intervenant : Gilles Pétreault, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe enseignement primaire
Ressource
Vidéo de la table ronde
Enjeux du pilotage pour favoriser la scolarisation des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme
Modérateur : Alain Bouhours, chef du bureau de la personnalisation des parcours scolaires et de la scolarisation des élèves handicapés (DGESCO)
Cécile Crasbercu, chargée de mission ASH à l'académie de Paris - Didier Milhorat, principal d'un collège Les Molières aux Essarts le Roi, académie de Versailles - Ismaël Menault, directeur général de l'école de Paris des métiers de la table, académie de Paris - Alban Roussel, directeur ESMS les Papillons Blancs de Saint Cloud et sa Région - Martine Aussibel, inspectrice de l'éducation nationale ASH, Hauts-de-Seine, académie de Versailles
Sélection de ressources complémentaires
Sites institutionnels / Sites d'information
Sites institutionnels
- Haute Autorité de Santé (HAS) : Dossier Autisme et autres troubles envahissants du développement
- INSHEA : Les ressources répertoriées concernent la scolarisation des élèves avec autisme