Scolarisation des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme

Séminaire national du 14 mai 2019

Le séminaire sur la « Scolarisation des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme », à destination des inspecteurs, des formateurs du 1er et du 2d degré et des directeurs d'école et chefs d'établissements, s'est tenu le 14 mai 2019. Vous trouverez dans cette page des ressources issues du séminaire concernant les enjeux du pilotage et les pratiques pédagogiques pour favoriser la scolarisation des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme.

Mis à jour : juin 2023

Présentation et programme du séminaire

Les objectifs de cette journée ont permis aux personnels d'encadrement concernés de :

  • connaître les grands axes du volet scolaire de la stratégie autisme ;
  • pouvoir organiser des actions de sensibilisation à destination de la communauté éducative ;
  • soutenir l'équipe pédagogique pour organiser l'accueil et la scolarisation des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme (TSA) dans l'école ou l'établissement scolaire ;
  • identifier les besoins en formation des personnels pour accompagner l'inclusion des élèves avec TSA à différents niveaux de leur scolarité ;
  • connaître les différents partenaires engagés pour mieux coopérer.

Télécharger le programme (pdf)

Les conférences

Ouverture

Visionner la conférence d'ouverture

Intervenant :

  • Jean-Marc Huart, directeur général de l'enseignement scolaire

Pratiques pédagogiques pour les élèves avec des troubles du spectre de l'autisme

Visionner la conférence « Pratiques pédagogiques »

Télécharger le support : Scolariser les enfants avec TSA en milieu dit ordinaire / Oui... mais comment ? (pdf)

Intervenants :

  • Élisabeth Bintz, inspectrice de l'éducation nationale, circonscription de Corbeil-Essonnes
  • Stéfany Bonnot-Briey, consultante - Philippe Garnier, maître de conférences à l'INSHEA

Ressources pour les élèves avec des troubles du spectre de l'autisme

Cette conférence sur les ressources est déclinée en 5 séquences vidéo :

Télécharger le support Scolarisation des élèves avec troubles du spectre de l'autisme (pdf)

Intervenants :

  • Alain Bouhours, chef du bureau de l'école inclusive, Dgesco
  • Delphine Regnard, chargée de mission, département du développement et de la diffusion des ressources numériques, Dgesco
  • Gaëlle Regnault, maman d'un enfant avec des TSA et fondatrice de LearnEnjoy
  • David Rataj, CT ASH, académie de Lille, Bénédicte Micheau chargée de mission, académie de Lille, Pascaline Cauvet, directrice du dispositif faciliTED IME-SESSAD
  • Clémence Ayrault, documentaliste au Centre de ressources Autisme d'Île-de-France (CRAIF)

Clôture

Visionner la conférence de clôture

Télécharger la synthèse du séminaire (pdf)

Intervenant :

  • Gilles Pétreault, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe enseignement primaire

La table ronde

Enjeux du pilotage pour favoriser la scolarisation des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme

Modérateur :

  • Alain Bouhours, chef du bureau de la personnalisation des parcours scolaires et de la scolarisation des élèves handicapés (DGESCO)

Intervenants :

  • Cécile Crasbercu, chargée de mission ASH à l'académie de Paris
  • Didier Milhorat, principal d'un collège Les Molières aux Essarts le Roi, académie de Versailles
  • Ismaël Menault, directeur général de l'école de Paris des métiers de la table, académie de Paris
  • Alban Roussel, directeur ESMS les Papillons Blancs de Saint Cloud et sa Région
  • Martine Aussibel, inspectrice de l'éducation nationale ASH, Hauts-de-Seine, académie de Versailles

Autisme en ligne : une plateforme d’autoformation

Le projet « autisme en ligne » s’adresse aux professionnels, notamment les enseignants de classe ordinaire. Cette plateforme d’autoformation avec inscription gratuite vise à favoriser l’inclusion scolaire des élèves avec TSA. Elle comporte des vidéos de pratiques professionnelles filmées dans des écoles de France et de Suisse ainsi que des témoignages.

Les contenus de formation sont élaborés par des formateurs et chercheurs de l’INSHEA (Institut national supérieur formation et recherche - handicap et enseignements adaptés - Suresnes) et des professionnels de la Nouvelle École Farny (Genève).

Cap école inclusive

Cap école inclusive est une plateforme d'accompagnement, de ressources pédagogiques et d'appui à la formation pour les enseignants de tous les niveaux et de toutes les disciplines, ainsi que pour les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) afin de scolariser les élèves en situation de handicap dans les meilleures conditions.

Les dispositifs d’autorégulation (DAR)

Les dispositifs d'autorégulation pour les élèves présentant des troubles du spectre de l'autisme sont créés dans le cadre de la stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neurodéveloppement.

Les dispositifs d’autorégulation (DAR) apportent un appui à l’ensemble de l’équipe de l’établissement dans lequel il est implanté. Ils sont déployés essentiellement dans le premier degré mais ont vocation à se déployer également dans le second degré.

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