Les évaluations nationales de troisième
Cette année, les acquis des élèves entrant en troisième pouvaient être évalués en français et en mathématiques au travers de nouvelles évaluations nationales. Ces évaluations permettaient aux équipes d’identifier les difficultés persistantes chez les élèves et d’y répondre pour qu’ils puissent pleinement bénéficier de leur année. Ces évaluations pouvaient permettre aux professeurs d'adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève.
Mis à jour : décembre 2024
Exploiter les résultats des évaluations nationales de début de troisième
La fiche de restitution des résultats de l'établissement comporte une page par niveau ainsi qu’une page concernant les indicateurs de valeur ajoutée des collèges (IVAC). Une mise en relation des résultats avec l’indice de position sociale (IPS) de l’établissement est également proposée. L’objectif de ces restitutions est de fournir aux équipes enseignantes les résultats de leur établissement mis en regard des résultats nationaux et départementaux.
Pour exploiter les résultats des élèves de troisième aux évaluations nationales de septembre 2024, les professeurs ont à leur disposition un document d’accompagnement visant à donner des repères tant en français qu'en mathématiques et encourageant le travail collectif dans la durée. Ce document s'inscrit en complément des fiches ressources pour répondre aux difficultés des élèves.
Un flyer résumant comment exploiter en équipe les résultats des évaluations est disponible ci-dessous :
Des ressources pour accompagner les professeurs de français et de mathématiques à répondre aux besoins des élèves
Français
Afin de faciliter le travail des équipes pédagogiques, la direction générale de l'enseignement scolaire met à la disposition des enseignants des fiches pour accompagner les professeurs.
Si les résultats aux évaluations établissent un premier constat des besoins des élèves, les fiches proposent de les vérifier et de répondre aux difficultés grâce à des activités qui vont permettre à chaque élève d’analyser ses erreurs, de lever les difficultés et de consolider les connaissances et compétences nécessaires à sa réussite en cycle 4.
Chaque fiche d’accompagnement pour le professeur prend appui sur un thème et des items identifiés par les évaluations de la Depp et opère des liens avec les compétences visées par les programmes . Elles proposent aux enseignants :
- une analyse des distracteurs ;
- une analyse des erreurs et difficultés rencontrées généralement par les élèves ;
- des activités détaillées, à réaliser sur une séance ;
- une sélection de ressources en lien avec les compétences visées.
FICHES POUR EXPLOITER LES RÉSULTATS |
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Comprendre et/ou utiliser le présent de l'indicatif - fiche professeur - fiche élève |
Utiliser les connecteurs logiques - fiche professeur - fiche élève |
Mathématiques
Des ressources de suivi et d’accompagnement des élèves de 4e, 3e et de 2nde en mathématiques, proposent des outils de positionnement conçus à partir de standards nationaux et internationaux ainsi que des fiches actions d’accompagnement personnalisé afin de mesurer les progrès des élèves et les accompagner vers la réussite en mathématiques.
Des ressources complémentaires
Des activités sont mises à la disposition des professeurs pour accompagner les élèves dans le cadre des enseignements de français et de mathématiques, des heures supplémentaires de soutien et des stages de réussite.
Références pédagogiques essentielles
Le guide « Résolution de problèmes mathématiques au collège »
Ce guide s’adresse aux professeurs de l’enseignement secondaire, mais aussi à leurs formateurs ainsi qu’aux pilotes de la liaison avec le premier degré. Il apporte un éclairage historique et didactique et propose une sélection de problèmes dans les différents champs mathématiques étudiés au collège. Ces exercices, dans l’esprit des évaluations internationales, reposent sur les six compétences développées par les programmes de mathématiques (chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer) et se réfèrent aux compétences-clés (concepts-clés) du programme Pisa.
Les automatismes
Après avoir analysé les types d’automatismes à construire chez les élèves pour soulager la mémoire de travail, le document présente des activités différenciées pour développer la maîtrise des tables de multiplication en classe de sixième. Il propose une méthodologie de construction d’une progression des automatismes sur un niveau donné et sur les quatre années du collège. La dernière partie du document présente des modalités pratiques visant à construire, développer et entretenir les automatismes.
La problémathèque
La problémathèque est une plateforme en ligne évolutive mettant à disposition des enseignantes et enseignants une sélection de problèmes mathématiques stimulants. Ce dispositif, fondé sur les travaux de la recherche, vise à favoriser le développement de la compréhension et de l’intuition mathématiques et à stimuler l’intérêt des élèves.
Au cycle 4, les fiches-problèmes couvrent tous les domaines des mathématiques : algèbre, algorithmique, analyse, fractions, géométrie, grandeurs et mesures, nombres et calculs, probabilités et statistiques. Des activités plus transversales travaillent l’utilisation d’informations quantitatives et visuelles, ainsi que la logique et le raisonnement.
Attendus de fin d'année
Des attendus de fin d'année ont été élaborés en français et en mathématiques au regard de l'objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter).
- Attendus de fin d'année en 4e en français et en mathématiques
- Attendus de fin d'année en 3e en français et en mathématiques
L'évaluation de début de troisième 2024-2025
Cadre général
L'évaluation s'adresse à tous les élèves de troisième scolarisés dans les établissements publics et privés sous contrat préfigurateurs et volontaires de France métropolitaine et des départements et régions d'outre-mer. Dans ce cadre, il est essentiel que les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers puissent bénéficier des adaptations et moyens de compensation habituels.
Les évaluations nationales de troisième répondent à deux objectifs :
- permettre aux équipes pédagogiques de disposer d'informations relatives au niveau de maitrise des élèves en français et en mathématiques à leur entrée en classe de 3e,
- enrichir les outils de pilotage grâce aux informations fournies par des évaluations standardisées. L'intérêt de ces évaluations est de fournir une mesure objective des compétences et connaissances des élèves. Cette mesure est fondée sur des méthodes scientifiques et est indépendante des conditions d'observation et de correction.
Les évaluations nationales de troisième ont été construites dans la continuité des évaluations de début de quatrième et en cohérence avec les tests de positionnement de début de seconde.
Les compétences évaluées
Les exercices de la séquence proposée se réfèrent aux programmes scolaires du cycle 4.
En français, les exercices et le test de fluence permettent de tester les connaissances et compétences associées au Langage oral, à la Lecture et compréhension de l'écrit et à l'Étude de la langue.
En mathématiques, l'évaluation porte sur les domaines des Nombres et calculs, des Grandeurs et mesures, de l’Espace et géométrie et de l’Organisation et gestion de données, fonctions.
Supports de présentation des évaluations :
- Diaporama de présentation des évaluations de début de troisième
- Diaporama de présentation des évaluations de collège
- Vidéo de présentation des évaluations de début de troisième
Outils numériques et supports pour les élèves à besoins éducatifs particuliers :
Fluence :
Présentation des exercices :
- Français - Présentation des exercices et des compétences évaluées
- Mathématiques - Présentation des exercices et des compétences évaluées
- Test spécifique des compétences langagières et linguistiques
- Test spécifique d’automatismes
Informations à destination des parents d'élèves :