50 ans du programme Ariane, Français et Européens dans l’espace
En 2023 nous célébrons les 50 ans du programme Ariane. L’espace fascine les sociétés et invite les femmes et les hommes à voir ce qui se trouve au-delà de l’horizon, mais demeure un espace à découvrir à mesure que les avancées des sciences et de la technologie le permettent. Ariane 5 est aujourd’hui la pierre angulaire de l’accès de l’Europe à l’espace, et Ariane 6, en développement actuellement, poursuivra cette aventure.
Mis à jour : décembre 2023
Les programmes scolaires en lien avec la thématique
L’étude du programme Ariane, projet à la fois français et européen, permet d’aborder à la fois la conquête de l’espace sous l’angle des rivalités entre puissances (à l’échelle mondiale) et de la coopération entre États (à l’échelle européenne). Elle offre également l’opportunité pour les élèves d’identifier les possibilités d’affirmation et de développement des États liés à la conquête de l’espace et de mieux cerner les enjeux militaires et les négociations militaires qui en découlent.
- Histoire – Terminale technologique : Du monde bipolaire au monde multipolaire. Sujet d’étude : De Youri Gagarine à la guerre des étoiles
- HGGSP – Terminale : De nouveaux espaces de conquête
- Géographie – Troisième : La France et l’Union européenne
- Géographie – Terminale : L’Union européenne dans la mondialisation : des dynamiques complexes
Des ressources documentaires
En 1973, les pays européens ont uni leurs efforts en recherche spatiale et ont mis en place le programme de recherche et développement d’un lanceur européen, Ariane. Il est né de la volonté politique et économique des pays européens d’accéder en autonomie à l’espace, jusqu’alors dominé par les États-Unis et l’URSS. Le premier lancement réussi, Ariane 1, a eu lieu en 1979, marquant une étape clé dans l’autonomie spatiale européenne. Le programme a évolué avec plusieurs versions améliorées, jusqu'à Ariane 5.
En France, c’est le Centre national des études spatiales (CNES), créé en 1961, qui élabore puis met en œuvre le programme spatial français.
CNES
Sur son site, des ressources nombreuses et variées sont mises à disposition des enseignants.
- La chaîne en ligne du CNES, publie fréquemment des ressources vidéos qui permettent de suivre l’actualité du centre, comme par exemple le décollage récent de la sonde Juice à bord du lanceur Ariane 5.
- Le site Géoimage donne accès à des images satellites, accompagnées de dossiers scientifiques élaborés en collaboration avec des professeurs de l’enseignement secondaire et supérieur. Les dossiers sont classés par entrées de programmes, en géographie et histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques (HGGSP). Pour étudier la course à l’espace, des études sont en ligne concernant les bases spatiales, comme entre autres celles de Cap Canaveral en Floride et de Kourou en Guyane.
Géoconfluences
La course à l’espace, notamment pour le contrôle et l’appropriation des ressources, s’est accélérée dans un contexte de rivalités durant la seconde moitié du XXe siècle. La Lune était l’un des terrains majeurs de la confrontation entre les deux blocs, et concentre aujourd’hui les rivalités, notamment entre la Chine et les États-Unis. Un article analyse l’exploration de la lune et un autre l’accès terrestre à l’espace extraterrestre que sont les bases spatiales. Plus généralement, le site Géoconfluences rassemble les articles publiés sur cette thématique dans la rubrique dédiée à l’enseignement de spécialité en terminale
Lumni enseignement
Sur Lumni enseignement :
- une vidéo de l’émission Géopoliticus retrace la course à l’espace des années 1950 à aujourd’hui (3 minutes) ;
- un dossier documentaire retrace la conquête de l’espace et une vidéo revient sur ses dates clés ;
- un podcast proposé par Radio France Internationale fait le point sur les enjeux géopolitiques de la conquête spatiale (48 minutes) ;
- une vidéo de l’INA donne à voir la réussite du lancement et la mise en orbite de la fusée Ariane en 1979 et une autre au sujet des 25 ans d’Arianespace au centre spatial guyanais de Kourou. Ces ressources sont accompagnées du contexte historique et d’un éclairage média ;
- une piste pédagogique concernant « la Lune, objet d’une nouvelle course à l’espace ? » questionne différentes ressources numériques autour d’une activité de 45 minutes.
Le service Lumni Enseignement dispose d’un système de classeurs personnels pour organiser la sélection de ressources (vidéos, audios, pistes pédagogiques, etc.), qui peuvent être partagés avec les élèves.
Pour aller plus loin
L’Institut de recherche stratégique de l’École militaire publie de nombreux articles, dont un sur la (re)conquête de la Lune et un autre au sujet de SpaceX, 20 ans de révolution spatiale. Le ministère des Armées a publié en 2023 un article sur « l’invasion de l’Ukraine bouleverse l’industrie spatiale occidentale »: ce conflit altère les rapports entre puissances spatiales mais ravive également les enjeux de souveraineté en matière de communication, de cartographie et de renseignement.
Sur le site toute l’europe.com, un article est consacré à « La politique spatiale européenne : histoire, objectifs, programme ».
Sur France Culture, un podcast fait le point sur « Arianespace, destination Jupiter » (1h34) et un autre sur « L’espace devenu un champ d’expression de la puissance » (28 minutes).
Des ressources pédagogiques
En terminale HGGSP
L’académie de Montpellier a mis en ligne un document retraçant de manière détaillée la mise en œuvre pédagogique accompagnée d’éléments scientifiques, des supports d’étude et des propositions de traces écrites.
l’académie de La Réunion propose une réflexion sur le thème avec une mise au point scientifique schématisée. La proposition pédagogique présentée invite les élèves à travailler les compétences orales en comparant des extraits de films avec des articles scientifiques. L’objectif ensuite est de favoriser une prise de parole construite et argumentée : des ressources pouvant mener à quatre formes de productions orales différentes sont exposées.
Pour revoir les exercices liés aux épreuves écrites du baccalauréat, la dissertation et l’étude critique de documents, l’académie de Toulouse propose une étude de la Chine comme objet de travail conclusif. Les élèves travaillent autour d’articles pour lesquels ils proposent une synthèse orale et écrite, afin de proposer une réflexion critique sur l’article et la source. L’ensemble des articles étudiés sont mis en ligne, et des productions d’élèves.
Pour permette aux élèves de réviser le chapitre, de nombreuses ressources vidéos et des quizz sont en ligne sur Lumni.