Ressources autour de Napoléon III

Premier président de la République (1848-1852) puis Empereur des Français (1852-1870), le règne de Napoléon III a été marqué par une modernisation politique, économique et sociale abordée dans les programmes d’histoire. Cette page propose des ressources pour mieux connaître le personnage et son époque à la lumière des recherches récentes.

Mis à jour : février 2024

Napoléon III dans les programmes scolaires

Au collège, en classe de 4e, l’objectif est de montrer aux élèves la manière dont les Français font l’apprentissage du politique et construisent la démocratie, notamment par l’élargissement du droit de vote. Premier président élu au suffrage universel, rapidement limité, Louis-Napoléon Bonaparte permet de montrer, par sa pratique du plébiscite, que le suffrage universel ne suffit pas à garantir la démocratie.

Au lycée, en classe de 1re (voie générale et technologique), le programme suit l’évolution politique et sociale de la France et de l’Europe au XIXe siècle. La période 1848-1871 permet d’étudier des expériences de modernisation qui caractérisent le XIXe siècle. En voie générale, un point de passage et d’ouverture sur Louis-Napoléon Bonaparte est l’occasion de travailler l’approche biographique avec les élèves pour interroger la représentativité de son parcours politique. Sa figure permet d’interroger une césure politique : comment l’instauration du suffrage universel a-t-elle pu aboutir en quelques années à la mise en place d’un régime autoritaire ?

Le règne de Napoléon III est associé à une modernisation du pays, marquée notamment par le développement du chemin de fer, les travaux d’Haussmann à Paris et le développement de stations balnéaires.

Des ressources documentaires

Pourquoi Napoléon III ?

Une courte vidéo de la fondation Napoléon permet de comprendre le lien entre Napoléon Ier et Napoléon III.

Crédit: Irène Delage pour la fondation Napoléon – 2019

France mémoire et l’École pratique des hautes études (EPHE) ont réalisé conjointement une série d'émissions qui entraîne l’auditeur au cœur du débat historique. Ils font intervenir une quinzaine d’historiens et de chercheurs spécialistes du Second Empire. Les émissions sont en ligne sur le site de Canal Académies, la plateforme multimédia de l’Institut de France :

Louis-Napoléon Bonaparte a suscité de fortes oppositions, en raison notamment du coup d’État de 1851 et de la défaite de Sedan en 1870. L’affiche pour le référendum du 2 décembre 1851 est analysée et interprétée par le site l’Histoire par l’image. D’autres références iconographiques de cette période sont également étudiées dans la rubrique du site intitulée Napoléon III. La fondation Napoléon propose une analyse de caricatures témoignant de ces oppositions. L’académie d’Orléans-Tours en a également sélectionné certaines dans le cadre d’une proposition de mise en œuvre du point de passage et d’ouverture du programme de première générale.

Sous son règne, la France connaît aussi de profondes mutations du fait des transformations économiques voulues par le régime et des dynamiques culturelles à l’œuvre. Cette période coïncide par exemple avec l’essor de la photographie. Symbole d’avancée technique, qui fixe l’image d’un souverain moderne, la photographie est au cœur d’une exposition en ligne de la Bibliothèque nationale de France « Des photographes pour l’empereur ».

La guerre franco-prussienne marque la fin du Second Empire et du règne de Napoléon III. Dans une série de courtes vidéos de trois minutes environ, publiées par la fondation Napoléon, l’historien Éric Anceau explique les circonstances, le déroulement et les conséquences de cette guerre.

Des ressources pédagogiques

Lumni Enseignement a mis en ligne un dossier thématique sur Napoléon III et le Second Empire (1851-1870), une expérience politique originale. Il donne accès à de nombreuses ressources didactisées sur les évolutions politiques, industrielles et urbanistiques de la période. Les vidéos de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), d’Arte, du Château de Versailles et de Canopé sont ainsi enrichies d’exploitations pédagogiques permettant un usage facilité en classe.

L’académie de Lyon propose d’engager les élèves de 1re dans une mise en activité en autonomie afin de réaliser l’analyse critique et comparée du portrait officiel et d’une image d’Épinal représentant Napoléon III.

Sur Édubase, la banque nationale de scénarios pédagogiques, des séquences permettent de travailler cette période avec les élèves :