Des ressources pour enseigner les sujets de société sur le site Vie-publique.fr

La Direction de l’information légale et administrative (DILA) publie sur le site Vie-publique.fr de nombreuses ressources fiables, régulièrement mises à jour, librement exploitables par les professeurs.

Mis à jour : janvier 2023

Présentation de la DILA

La Direction de l’information légale et administrative (DILA) est rattachée aux services de la Première ministre et a pour mission principale de publier les textes juridiques officiels et d’en assurer la meilleure compréhension auprès du grand public.

Elle s’appuie notamment pour cela sur trois sites internet.

Présentation du site Vie-publique.fr

Le site donne accès à des informations gratuites, organisées en quatre rubriques :

  • Actualités : des éclairages, des dossiers, un panorama des lois et des questions-réponses sur des sujets d’actualité.
  • Fiches : citoyenneté, institutions de la République, collectivités territoriales, justice, Union européenne, questions économiques et sociales, etc.
  • Ressources : consultations publiques, rapports publics, discours publics
  • Multimédia : cartes, infographie, quiz, vidéo, etc.

Quelques exemples de ressources utiles à la mise en œuvre des programmes

Enseignement moral et civique (EMC)

Les fiches et ressources multimédias présentent de manière claire et concise de nombreuses thématiques des programmes d’EMC aux cycles 3 et 4 et dans les différentes voies du lycée, notamment celles présentant les institutions de la République ou bien la justice.

Le site offre également une information à jour et pertinente sur des sujets de société. Ainsi, un panorama de loi portant sur la loi du 2 aout 2021, de révision de la loi bioéthique, permet une mise au point juridique précise et accessible sur le contenu des différentes dispositions législatives, utile notamment pour traiter, en terminale professionnelle, « la question des défis biotechnologiques et de l’éthique », et en terminale générale et technologique, « les questions bioéthiques contemporaines ».

Histoire-géographie, HGGSP

Un ensemble de fiches et de ressources multimédias publiées sur l’Union européenne permettent de traiter les entrées de programme suivantes :

  • Histoire-géographie, classe de 3e : « La France et l’Union européenne »
  • Géographie, classe terminale : « L'Union européenne dans la mondialisation : des dynamiques complexes » (voie générale) et « La France et ses régions dans l'Union européenne et dans la mondialisation : lignes de force et recompositions » (voie générale et technologique)
  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP), classe de première : « L’Union européenne et la démocratie » ; « Les frontières internes et externes de l’Union européenne »

Un éclairage sur les « Lois mémorielles : la loi, le politique et l’Histoire » offre une mise au point précieuse pour traiter le thème de terminale HGGSP « Histoire et mémoires ».

Certains articles des publications de la DILA (notamment la revue Questions internationales) sont accessibles librement. À titre d’exemple, un article de Jean-Paul Pancracio intitulé « Les océans ont-ils des frontières ? » propose une mise au point utile pour traiter les points de programme suivants :

  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP), classe de première : « Les frontières en débat »
  • Géographie, classe terminale : « Mers et océans, au cœur de la mondialisation » (voie générale et technologique)

Sciences économiques et sociales (SES), droit et économie

Plusieurs fiches sont publiées sur l’Union européenne. Certaines peuvent être mobilisées pour traiter :

  • Sciences économiques et sociales (SES), classe de terminale : science économique : « Quelles politiques économiques dans le cadre européen ? »
  • Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG), Droit et économie, classe de terminale : « Les politiques économiques de l’État et de l’Europe »

Un dossier publié en janvier 2023 présente les politiques de retraite. Il peut contribuer à traiter :

  • Sciences économiques et sociales (SES), classe de première : regards croisés : « Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ? »
  • Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG), Droit et économie, classe de terminale : « Les politiques sociales »
  • Voie professionnelle, économie-droit, module 4 : « Comment l’État agit-il sur l’activité économique ? »

Un dossier publié en décembre 2022 porte sur la politique de lutte contre l’inflation. Il peut contribuer à traiter :

  • Sciences économiques et sociales (SES), classe de seconde : science économique : « Comment se forment les prix sur un marché ? »
  • Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG), Droit et économie, classe de première : « Le pouvoir d’achat des ménages »
  • Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG), Droit et économie, classe de terminale : « Les politiques économiques de l’État et de l’Europe »
  • Voie professionnelle, économie-droit, module 4 : « Comment l’État agit-il sur l’activité économique ? »