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Des cycles de conférences et de débats en économie
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Se former, mettre à jour ses connaissances disciplinaires sur les questionnements actuels avec Le printemps de l'économie et Les journées de l'économie.
Le printemps de l'économie
Le printemps de l’économie est un cycle annuel de conférences et de débats, gratuits, ouverts sur inscription, à destination des élèves et de leurs professeurs. Cet événement se tient habituellement à Paris au mois de mars. En raison de la situation sanitaire, les conférences se tiennent dorénavant en automne.
Édition 2024
La 12e édition du printemps de l'économie se tiendra du 2 au 5 avril 2024.
Pour consulter le programme et les modalités d'inscription, rendez-vous sur le site du printemps de l'économie.
Édition 2023
Le printemps de l'économie s'est tenu du 5 au 7 avril 2023 sur le thème Action ! L'heure de l'engagement.
Édition 2022
Le printemps de l'économie s'est tenu du 18 au 20 octobre 2022 sur le thème Sobriété : l'essence de demain ?
Édition 2021
Le printemps de l’économie s’est tenu cette année du 12 au 15 octobre 2021.
Les 31 sessions, qui constituent cette dernière édition tentent, par leur diversité, d’aborder les grands défis auxquels nos sociétés doivent faire face et les alternatives qui se présentent à elles. Les débats ont alimenté cette année le thème : Bifurcation, l’heure des choix.
Édition 2020
Le printemps de l’économie s’est tenu en ligne du 13 au 16 octobre 2020 sur le thème Guerres et Paix. Quels combats pour un monde plus solidaire ?
Les journées de l'économie (Les Jéco)
Les journées de l’économie (Jéco) est un cycle annuel de conférences et de débats, gratuits, ouverts sur inscription, à destination des élèves et de leurs professeurs.
Édition 2023
L'édition 2023 des journées de l’économie se tiendra du 14 au 16 novembre 2023 autour du thème Surmonter nos fragilités.
Pour consulter le programme et les modalités d'inscription, rendez-vous sur le site des journées de l'économie.
Édition 2022
La 15e édition des journées de l’économie s’est déroulée les 15, 16 et 17 novembre 2022 autour du thème Bifurcation des économies : quel futur ?
Édition 2021
La 14e édition des journées de l’économie s’est déroulée les 3, 4 et 5 novembre 2021 autour du fil rouge Faire des utopies une opportunité.
Édition 2020
L’édition 2020 des journées de l’économie est une édition uniquement virtuelle ! L’ensemble des conférences s’est tenu les 17, 18 et 19 novembre sur le thème Réinventons le progrès ensemble. Au cours de ces trois jours, l’actualité sanitaire et économique a été interrogée sous différents angles. La quarantaine de conférences, désormais disponible en rediffusion à la demande, se fait l’écho de la richesse et de la diversité des problématiques posées.
Une sélection de conférences en lien avec les programmes
Sélectionner les conférences en triant par lycée, niveau et entrée de programme.
72 résultats
Le PIB : une mesure d’avenir ?
Technologique | Professionnel
Première - série STMG - économie | Tous niveaux voie professionnelle - économie-droit
Thème 2 « Comment la richesse se crée-t-elle et se répartit-elle ? » | Module 3 « La production : quelles évolutions »
Session: #27 Session INSEE conçue par Nicolas Carnot, membre du Conseil scientifique du Printemps de l'économie, représentant son Directeur Jean-Luc Tavernier
Modérateur: Gilbert Cette, Professeur associé à l’Université d’Aix-Marseille (AMSE)
Intervenants: • Didier Blanchet, Directeur des études et synthèses économiques, INSEE
• Yaëlle Hauseux, Cheffe de la division concepts, méthodes et évaluations du département des comptes nationaux, Insee
• Xavier Timbeau, Directeur général, Ofce Sciences-Po
Évènement: Le Printemps de l'économie 2021
Présentation:
Le PIB, une des plus grandes inventions du vingtième siècle selon Paul Samuelson, prix Nobel d’économie, s’est imposé comme référence de la mesure de la performance économique. Dans le même temps, les critiques du PIB sont nombreuses, qu’il s’agisse de pointer les limites des conventions ou de rappeler que le PIB ne saurait résumer à lui seul le bien-être des individus et encore moins servir d’unique horizon à la vie collective. Avec les transformations de la mondialisation et de la numérisation, la montée des préoccupations environnementales et les interrogations suscitées par la crise sanitaire, la question reste plus que jamais d’actualité pour le monde de demain : faut-il conserver le PIB, s’en débarrasser ou le faire évoluer ? Comment s’assurer que le PIB, et plus largement l’appareil de la comptabilité nationale sans lequel nous serions démunis pour appréhender globalement les réalités économiques, reste une mesure pertinente pour notre avenir, sans forcément pour autant écraser les autres dimensions de notre existence ?
Les entreprises peuvent-elles être responsables ?
Technologique | Professionnel
Terminale - série STMG - droit | Tous niveaux voie professionnelle - économie-droit
Thème 6 « Qu’est-ce qu’être responsable ? » | Module 1 « À la découverte de l’environnement économique et de son cadre juridique »
Modérateur: Vittori Jean-Marc (Editorialiste Les Echos)
Intervenants: Borella Manuela (Vice President Plant Based Acceleretion, Danone)
Bruno Didier (Membre du Directoire de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes)
Piet Aurélie (Economiste indépendante)
Roux Amélie (Chef économiste chez Saint Gobain)
Waysand Claire (Directrice générale par intérim, Engie)
Évènement: Les Journées de l’Économie 2020
Présentation:
Il y a un demi-siècle, l’économiste Milton Friedman proclamait que «la responsabilité sociale des entreprises est d’accroître leurs profits». Mais en prospérant, le capitalisme d’actionnaires a débouché sur des crises financières, sociales, environnementales qui finiront par devenir insupportables. En France, la loi a récemment ouvert la possibilité aux entreprises d’inscrire dans leurs statuts une raison d’être, voire une mission qui peut être sociale ou environnementale. D’autres pays, y compris les Etats-Unis, vont dans la même direction. Les entreprises peuvent-elle être vraiment pilotées différemment ? Doivent-elles avoir une responsabilité illimitée, sur quoi et devant qui ? Leur efficacité n’est-elle pas menacée ?
Quel salaire minimum au XXIe siècle ?
Technologique | Professionnel
Terminale - série STMG - droit | Tous niveaux voie professionnelle - économie-droit
Thème 7 « Quelle est l’influence de l’État sur l’évolution de l’emploi et du chômage ? » | Module 5 « Le travail : quelles mutations ? »
Modérateur: Guinochet Fanny (France info)
Intervenants: Askenazy Philippe (Directeur de recherche au CNRS)
Bosch Gerhard (Sociologue)
Cette Gilbert (Professeur associé à l'Université d'Aix-Marseille)
Gautié Jérôme (Professeur de sciences économiques, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Évènement: Les Journées de l’Économie 2020
Présentation:
Créé en 1970 et se substituant alors au SMIG (Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti) le SMIC (salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance) a cette année fêté son 50ème anniversaire. La conférence s’efforcera de faire à cette occasion un bilan du SMIC, le comparant en particulier au salaire minimum allemand récemment créé (en 2015). Le SMIC est, de tous les salaires minimum existants parmi les pays de l’OCDE, celui dont la revalorisation est la plus contrainte par des dispositions légales. Ce choix est-il favorable à la protection des travailleurs, à la croissance et à l’emploi ? Le SMIC répond-t-il aux attentes exprimées au moment de sa création il y a 50 ans ? Serait-il souhaitable de le réformer pour en rapprocher le fonctionnement de celui des salaires minimum des autres pays développés ? Au-delà, de nombreux travailleurs indépendants (dont les travailleurs ‘ubérisés’ des plateformes) connaissent de fortes subordinations économiques sans bénéficier de la protection d’un revenu minimum. Faut-il, et si oui comment, les faire bénéficier d’une protection équivalente à la protection salariale apportée aux salariés par le SMIC ? Autrement dit, quel pourrait être le salaire/revenu minimum du XXIème siècle, conciliant au mieux la protection du travailleur et l’efficacité économique ?
Que faire avec les dettes publiques ?
Technologique | Professionnel
Terminale - série STMG - économie | Tous niveaux voie professionnelle - économie-droit
Thème 6 « Comment l’État peut-il intervenir dans l’économie ? » | Module 4 « L’État : quel rôle dans l’activité économique ? »
Session: #26 Session Natixis avec Challenges, conçue par Patrick Artus, Chef économiste, Natixis, membre du Conseil scientifique du Printemps de l'économie
Modérateur: Thierry Fabre, Rédacteur en chef adjoint, Challenges
Intervenants: • Patrick Artus, Chef économiste chez Natixis, Professeur à PSE
• Agnès Bénassy-Quéré, Chef économiste, Direction Générale du Trésor
• Jézabel Couppey-Soubeyran, Maîtresse de conférences l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
• Isabelle Job-Bazille, Chef économiste, Groupe Crédit Agricole
• Xavier Ragot, Président de l’OFCE Sciences Po
• Henri Sterdyniak, Economiste à l’OFCE Sciences Po
Évènement: Le Printemps de l'économie 2021
Présentation:
La question du niveau élevé d'endettement public après la crise de la Covid est très débattue. Peut-on clarifier ce débat : Y a-t-il un problème de solvabilité des dettes quand les taux d'intérêt sont très bas ? Quelles règles budgétaires sont les plus pertinentes ? Quel est l'effet des achats des Banques Centrales ? Que penser de la « Théorie Monétaire Moderne » ?
Gérer la dette publique post-Covid
Technologique | Professionnel
Terminale - série STMG - économie | Tous niveaux voie professionnelle - économie-droit
Thème 6 « Comment l’État peut-il intervenir dans l’économie ? » | Module 4 « L’État : quel rôle dans l’activité économique ? »
Modérateur: Vittori Jean-Marc (Editorialiste Les Echos)
Intervenants: Aghion Philippe (Professeur au Collège de France, Chaire «Institutions, Innovation, et Croissance»)
Couppey-Soubeyran Jézabel (Maîtresse de conférences en Sciences Economiques, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Rabault Valérie (Vice-Présidente de la Commission des Finances et Députée de Tarn-et-Garonne)
Timbeau Xavier (Directeur principal de l’OFCE)
Évènement: Les Journées de l’Économie 2021
Présentation:
La pandemie a conduit la France a augmenter sa dette publique sensiblement pour proteger les menages et les entreprises. Comment resorber cette dette? Jusqu'ou peut on compter sur la croissance et faut-il investir dans la croissance quitte a augmenter davantage notre dette dans court terme? Quelles reformes structurelles entreprendre a court et moyen terme? Jusqu'ou peut on se reposer sur la BCE? Faut il repenser les criteres de Maastricht ou leur mise en oeuvre?
Relances budgétaires : jusqu'où ?
Technologique | Professionnel
Terminale - série STMG - économie | Tous niveaux voie professionnelle - économie-droit
Thème 6 « Comment l’État peut-il intervenir dans l’économie ? » | Module 4 « L’État : quel rôle dans l’activité économique ? »
Modérateur: Vignaud Marc (Le Point)
Intervenants: Landau Jean-Pierre (Sciences Po)
Ragot Xavier (Président de l’OFCE, Directeur CNRS)
Subran Ludovic (Chef économiste d'Allianz)
Valla Natacha (Doyenne de l'École du management et de l'innovation de Sciences Po)
Évènement: Les Journées de l’Économie 2021
Présentation:
Quelle réponse budgétaire face à la crise du Covid-19 ? Partout dans le monde des plans de relances ont été adoptés mais d’ampleur très variable. Les Etats Unis se distinguent avec un nouveau plan massif, le plan Biden pour un montant total de 1900 milliards de dollars, très majoritairement distribués sous forme de fonds et non d’avances ou de prêts, soit près de 9 % du PIB. Ce plan est-il excessif ? Des voix s’élèvent pour souligner le risque de surchauffe de l’économie américaine, d’une accélération trop forte de l’inflation qui obligerait la Fed à durcir sa politique monétaire, au travers notamment d’une hausse des taux d’intérêt, ce qui pèserait sur la reprise économique. En comparaison, le plan de relance européen de 750 milliards d’euros fait pâle figure et est en outre beaucoup plus lent dans sa mise en œuvre. Si les Etats-Unis en feraient possiblement trop, l’Europe a contrario ne risque-t-elle pas de ne pas en faire assez et de ne pas être à la hauteur des enjeux face au risque de déclassement européen vis-à-vis des États-Unis ou de la Chine ? Est-il souhaitable de renforcer et de pérenniser le plan de relance européen ou de trouver d’autres moyens d’action au niveau national ? Quels sont les risques à hiérarchiser au niveau de la zone euro pour déterminer la stratégie la plus appropriée ?
Innovation, planification, redistribution, protection : faut-il réinventer l'Etat ?
Technologique | Professionnel
Terminale - série STMG - économie | Tous niveaux voie professionnelle - économie-droit
Thème 6 « Comment l’État peut-il intervenir dans l’économie ? » | Module 4 « L’État : quel rôle dans l’activité économique ? »
Session: #2 Session Les Economiques, conçue par Xavier Timbeau, Directeur général de l'Ofce Sciences-Po, membre du Conseil scientifique du Printemps de l'économie.
Modérateur: Xavier Timbeau, Directeur général de l’OFCE
Intervenants: • Catherine Audard, Professeur de philosophie morale et politique à la London School of Economics
• Hyppolite d'Albis, Directeur de recherche au CNRS et professeur à l’École d'économie de Paris, PSE
• Jean Pisani-Ferry, titulaire de la chaire Tommaso Padoa-Schioppa à l’Institut universitaire européen de Florence, Senior Fellow à Bruegel (Bruxelles) et Non-Resident Senior Fellow au Peterson Institute (Washington DC).
• Xavier Ragot, Président de l’OFCE
• Xavier Timbeau, Directeur général de l’OFCE
Évènement: Le Printemps de l'économie 2021
Présentation:
Quels nouveaux rôles pour l'Etat dans la France d'aujourd'hui ? Quelle redistribution pour le XXIème siècle face aux nouveaux risques, à une moindre croissance, à la montée des disparités intergénérationnelles ? Comment, et avec qui, conduire la planification pour rendre prioritaire les politiques de long terme ? Sur quoi devrait porter cette planification ? Quel rôle de l'Etat pour la stratégie industrielle (ou pour l'autonomie stratégique) et comment positionner l'Etat sur la question de l'innovation (post Mazzucato) ? Autant de questions clés auxquelles il faudrait enfin répondre !
Où se place la France en termes d'inégalités avant et après redistribution ?
Technologique | Professionnel
Terminale - série STMG - économie | Tous niveaux voie professionnelle - économie-droit
Thème 6 « Comment l’État peut-il intervenir dans l’économie ? » | Module 4 « L’État : quel rôle dans l’activité économique ? »
Session: #25 Session France Stratégie, conçue par Julien Rousselon, adjoint au Directeur du Département Société et politiques sociales, France Stratégie
Modérateur: Isabelle Moreau, Directrice de la rédaction Pôle social, Agence AEF
Intervenants: • Michael Förster, Senior Policy Analyst, Inequalities, Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD)
• Elvire Guillaud, Maître de conférences en Economie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheuse au Centre d'Economie de la Sorbonne et affiliée au Laboratoire Interdisciplinaire d'Evaluation des Politiques Publiques (LIEPP) de Sciences Po
• Malka Guillot, Enseignante-chercheure à HEC Liège (Belgique) et chercheure affiliée à l'Institut des politiques publiques et au World Inequality Lab
• Julien Roussellon, Manager of statistical resources in the Department of Labour and Social Affairs, Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD)
• Michaël Sicsic, Economiste à l’Insee et chercheur associé au CRED (Université Paris 2)
Évènement: Le Printemps de l'économie 2021
Présentation:
Les inégalités sont un sujet ancien que l'actualité a remis au cœur des débats. L'atelier vise à prendre du recul sur la situation française en se fondant sur une comparaison des inégalités de revenus en Europe, en distinguant à cet égard les situations avant et après redistribution. C'est notamment l'approche qu'a retenu France Stratégie dans une étude publiée fin 2020. A cette occasion, ont été cités ou contactés bien d'autres acteurs académiques et administratifs disposant d'une expertise avérée. Plusieurs d'entre eux sont invités à apporter leurs éclairages complémentaires.
L’environnement dans la pensée économique
Technologique | Professionnel
Terminale - série STMG - économie | Tous niveaux voie professionnelle - économie-droit
Thème 9 « Comment concilier la croissance économique et le développement durable ? » | Module 4 « L’État : quel rôle dans l’activité économique ? »
Modérateur: Silvant Claire (Maître de conférences en Sciences Economiques, Université Lyon 2 Lumière )
Intervenants: Boisvert Valérie (Professeure, Institut de géographie et durabilité (IGD), UNIL)
Gaspard Marion (Maitre de conférence en Sciences économiques)
Missemer Antoine (Chargé de recherche en économie au CNRS, membre du CIRED)
Pottier Antonin (Maître de conférences à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales)
Évènement: Les Journées de l’Économie 2021
Présentation:
Antoine Missemer débutera cette session en nous présentant une « Histoire(s) longue(s) des rapports entre économie et environnement ».
Résumé : On a coutume de dire que les économistes ont pris conscience des enjeux environnementaux dans les années 1960 et 1970. Auparavant pourtant, et ce depuis le 18e siècle au moins, certains n'ont pas manqué de s'intéresser aux limites de la biosphère et à l'utilisation des ressources naturelles. Ces traitements des questions environnementales ont pris des directions diverses, parfois sans grand égard pour les contraintes écologiques, parfois de façon plus décisive. Loin du seul récit d'une science économique ayant constamment dénigré la nature, une autre histoire longue des rapports entre économie et environnement mérite d'être contée.
Antonin Pottier proposera ensuite une intervention intitulée « Georgescu-Roegen et l'économie écologique ».
Résumé : Nicholas Georgescu-Roegen a proposé une nouvelle façon de voir l'économie, qui donne toute sa place à son substrat matériel. Cette vision s'appuie sur la physique et la thermodynamique et se construit à partir des critiques que Georgescu-Roegen adressait à l'économie mathématique de son époque. Elle le conduit à interroger radicalement le fonctionnement des économies modernes.
Marion Gaspard poursuivra en présentant une communication portant sur « Robert Solow : l’économie des ressources ou les ressources de l’économie ? »
Résumé : La publication en 1972 du rapport du Club de Rome, intitulé The Limits to Growth (Meadows et alli, 1972) ne pouvait qu’ébranler l’économie, discipline inaugurée jadis par une Enquête sur les causes de la richesse des nations (Smith, 1776), science désormais formelle de la conciliation entre les désirs infinis et les ressources limitées d’une part, de l’optimisation du rythme de croissance d’autre part. Une des réactions les plus véhémentes fut celle de Robert Solow, qui lança, en janvier 1974, lors de la conférence inaugurale du congrès le plus en vue de la profession, un appel à la mobilisation générale des économistes pour qu’ils s’emparent sérieusement des questions de ressources épuisables et de pollution environnementale. Bien qu’il n’ait que peu contribué au corpus scientifique, il semble que Solow ait significativement infléchi la voie empruntée ultérieurement par l’économie de l’environnement.
Valérie Boisvert interviendra enfin sur le thème « La nature vue par le prisme de l’économie: des ressources naturelles au capital naturel ».
Résumé : Depuis le milieu des années 1990, il est devenu habituel, en économie de l’environnement comme dans les débats publics sur les politiques environnementales, de se référer au capital naturel. Cette notion a été introduite pour inviter à réfléchir l’intégration de préoccupations environnementales aux modèles économiques, tout en leur reconnaissant toutefois une certaine singularité. Les concepts économiques à travers lesquels la nature est appréhendée ont évolué au fil du temps, marquant des changements de perspectives notables. La portée de la notion de capital naturel peut ainsi être mieux saisie en étant replacée dans une histoire plus longue des qualifications de la nature en économie.
Environnement et croissance économique : un regard historique
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Terminale - série STMG - économie | Tous niveaux voie professionnelle - économie-droit
Thème 9 « Comment concilier la croissance économique et le développement durable ? » | Module 4 « L’État : quel rôle dans l’activité économique ? »
Session: #30 Session de l’EHESS avec Pour L'Eco, conçue par Jean-Yves Grenier, Directeur d’études, EHESS, membre du Conseil scientifique du Printemps de l'économie
Modérateur: Stéphane Marchand, Rédacteur en chef, Pour L'Eco
Intervenants: • Thomas Kekenbosch, Doctorant de l'EHESS
• Fabien Locher, Historien des sciences, Chargé de recherche au CNRS,
Membre du Groupe de Recherches en Histoire Environnementale (GRHEN), Enseignant à l'Université de Lausanne (UNIL) et à l'EHESS
• Hélène Tordjman, Economiste, Maîtresse de conférences-HDR à l'université Sorbonne Paris-Nord et membre du Centre de recherche en économie de Paris Nord
Évènement: Le Printemps de l'économie 2021
Présentation:
La croissance économique a-t-elle toujours des effets destructeurs sur l’environnement ? Cette question essentielle est le plus souvent posée dans un cadre contemporain. La dégradation environnementale est perçue comme l’effet récent, voire très récent, de l’intensification des activités économiques sous la pression d’une demande toujours plus insatiable, en particulier en matière énergétique. Pour approfondir ces questions et mieux les comprendre, il s’agit d’introduire une dimension historique. On s’intéressera ainsi à ce que signifie en terme d’environnement et d’écologie – pour les historiens mais aussi pour les contemporains – la notion de croissance économique et on s’efforcera de comprendre quels ont été les moyens d’action de l’Etat, juridiques économiques ou politiques, pour tenter de rendre compatibles l’augmentation de la production de richesses et la préservation de l’environnement et des ressources naturelles.