Des ressources pour travailler sur l’industrie en histoire

De nombreux points d’ancrage existent dans les programmes scolaires pour travailler sur l'industrie, ce qui peut renforcer l'attractivité de ses métiers auprès des jeunes. L’histoire permet ainsi de mettre en perspective les grandes évolutions de l’industrie et la façon dont elle a transformé les sociétés depuis les débuts de l’industrialisation.

Mis à jour : octobre 2022

Une sélection spéciale « Industrie » sur Étincel

Une série de films d’animation a été réalisée sur des thématiques liées à l’industrie dans les programmes d’histoire, en particulier pour étudier les « points de passage et d’ouverture » au lycée. Conçus pour les professeurs d’histoire-géographie ils ont été mis en images par plusieurs illustrateurs.

La rubrique « séance pédagogique » présente la mise en activité de l’élève, le rôle de l’enseignant et ses consignes ainsi que les productions attendues.

S'inscrire pour accéder à la plateforme Étincel

Étincel est une plateforme de Réseau Canopé coconstruite avec les industriels pour proposer des ressources numériques pédagogiques valorisant l’industrie et ses acteurs et favoriser une réelle culture technique pour tous les élèves.

Pour accéder aux ressources, les enseignants peuvent s’inscrire librement avec leur adresse académique. Un tutoriel guide la démarche d'inscription, pas à pas.

Des scénarios Édubase sur l’industrie

Cycle 3

Des élèves de CM2 de l’académie d’Amiens ont réalisé une recherche documentaire sur la vie au XIXe siècle et des interviews d’acteurs de la période un élève jouant le rôle de l’intervieweur et un autre celui l’interviewé. Ces entretiens permettent de concevoir un support numérique pour les présenter sous la forme d’un cahier multimédia dans l’espace numérique de travail.

Cycle 4 – classe de 4e

De nombreuses propositions pédagogiques sont publiées sur Édubase :

  • Construire un diaporama collaboratif et à distance sur la Révolution industrielle en images, par l’académie d’Aix-Marseille.
  • Analyser une caricature de l’artiste tchèque František Kupka parue dans la revue l’Assiette au beurre en 1902 et créer une image interactive , par l’académie de Poitiers : un moyen de mettre en avant les effets sociaux de l’industrialisation.
  • Réfléchir à l’habitat aristocratique et populaire au XIXe siècle dans le cadre d’un travail interdisciplinaire d’Histoire des arts autour de constructions réalisées par Le Corbusier. Les disciplines concernées par ce projet de l’académie d’Orléans-Tours sont également le français, la technologie et les mathématiques.

Créer une image interactive Genially : exemple d'une caricature de Kupka (Europe de la "révolution industrielle" XIX.e) - Odyssée : Histoire Géographie EMC - Pédagogie - Académie de Poitiers (ac-poitiers.fr)

Des jeux sérieux permettent également d’aborder différemment ces problématiques, comme celui réalisé par les formateurs du vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie pour découvrir l’âge industriel, les groupes sociaux en formation et les idéologies naissantes au XIXe siècle au travers de l’enquête sur le meurtre de James O'Sullivan, ou celui de l’académie d’Aix-Marseille, « Menaces de grève au Creusot », consacré aux conséquences de l’industrialisation sur les idéologies et les débats politiques.

Lycée

À la fin du chapitre de 1re sur « L’industrialisation et les transformations économiques et sociales en France », des élèves de l’académie d’Aix-Marseille ont réalisé une composition sur l’ensemble de la séquence, en groupe, à l’aide de ressources accessibles en ligne. Sur le site de l’académie de Créteil des propositions de mise en œuvre de ce chapitre tournées autour des points de passage et d’ouverture sont à disposition. Le partenaire Éduthèque RetroNews et les Clionautes proposent une séquence pédagogique « clé en main » accessible via une connexion sur Lumni Enseignement.

Pour élaborer de nouvelles séances, sur le site « L’Histoire par l’image », une vingtaine d’œuvres sur le thème de l’industrie sont décrites et analysées dans leur contexte historique : tableaux, photographies, affiches, etc.