Le plan mathématiques au collège

Le volet collège du plan mathématiques a pour but de dynamiser l’enseignement des mathématiques au collège afin d’améliorer les performances mathématiques et la culture scientifique des élèves français, mais aussi de valoriser l’image des mathématiques, en particulier pour inciter les jeunes à s’engager dans des carrières scientifiques.

Mis à jour : juillet 2022

Les évaluations nationales et internationales ont montré une baisse des performances des élèves depuis plusieurs années. Afin d’infléchir cette tendance et pour redonner de l’attractivité à la discipline, trois pistes d’action sont proposées :

  • des ressources pour les professeurs, leur permettant de préciser leurs gestes professionnels et de travailler à une image positive des mathématiques ;
  • des ressources et des actions de formation pour les formateurs au niveau national, formation déployée ensuite en académie pour s’adapter aux besoins ;
  • des ressources pour accompagner les chefs d’établissement.
Kit communication

Une affiche et un flyer sont mis à votre disposition si vous souhaitez communiquer sur le plan mathématiques au collège dans votre établissement.

Un guide pour les professeurs sur la résolution de problèmes

La résolution de problèmes est au cœur des apprentissages en mathématiques. Elle participe pleinement à la construction des notions, à leur consolidation et favorise la réflexion sur l’erreur. Elle permet aussi de s’assurer que l’élève est en capacité de mobiliser une notion ou des stratégies étudiées en classe dans des situations nouvelles. Le continuum avec le premier degré repose sur différents axes : faire de la modélisation un outil didactique central, aborder la conceptualisation de la variable algébrique à travers la résolution de problèmes arithmétiques, réinvestir le calcul et les nombres (notamment les fractions) à travers les problèmes, développer une approche géométrique de la multiplication.

Ce guide s’adresse aux professeurs de l’enseignement secondaire, mais aussi à leurs formateurs ainsi qu’aux pilotes de la liaison avec le premier degré. Il apporte un éclairage historique et didactique et propose une sélection de problèmes dans les différents champs mathématiques étudiés au collège. Ces exercices, dans l’esprit des évaluations internationales, reposent sur les six compétences développées par les programmes de mathématiques (chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer) et se réfèrent aux compétences-clés (concepts-clés) du programme Pisa.

Des ressources pour les professeurs : réflexions sur les pratiques pédagogiques

Les ressources ci-dessous proposent des outils aux professeurs de mathématiques en collège sur trois points clés abordés dans le programme du cycle 4 publié au BO n°31 du 30 juillet 2020

La trace écrite de cours en mathématiques

Cette ressource étudie les enjeux de la trace écrite de cours, donne des pistes sur le questionnement nécessaire à la préparation d’une trace écrite et s’appuie sur des exemples concrets pour les illustrer en analysant des choix réfléchis de deux professeures formatrices de mathématiques en collège.

Télécharger le document « Trace écrite de cours en mathématiques » et ses deux annexes présentant des témoignages

Les pratiques orales au service des apprentissages en mathématiques au collège

Ce document analyse des pratiques professionnelles et propose des pistes pédagogiques sur l’écoute, le questionnement en classe et l’implication de l’ensemble des élèves dans la prise de parole.

Télécharger le document « Les pratiques orales dans l’enseignement des mathématiques »

Les automatismes

Après avoir analysé les types d’automatismes à construire chez les élèves pour soulager la mémoire de travail, le document présente des activités différenciées pour développer la maîtrise des tables de multiplication en classe de sixième. Il propose une méthodologie de construction d’une progression des automatismes sur un niveau donné et sur les quatre années du collège. La dernière partie du document présente des modalités pratiques visant à construire, développer et entretenir les automatismes.

Télécharger le document « Les automatismes »

Les stratégies de pilotage pour rendre plus efficace l’enseignement des mathématiques au collège

Pilote pédagogique de l’établissement, le principal est responsable des apprentissages des élèves. Le pilotage de l’enseignement des mathématiques constitue ainsi une priorité que chaque personnel de direction doit être en capacité d’incarner. En effet le collège, passerelle essentielle entre l’école et le lycée, doit bénéficier du plan mathématiques grâce à l’engagement de toutes et tous.

Pour accompagner cette nouvelle dynamique, des fiches thématiques et des capsules vidéo ont été conçues par un groupe d’experts pluri catégoriel, composé d’IA-DASEN, d’IA-IPR et de chefs d’établissement.

Huit fiches thématiques pour accompagner le pilotage du plan « Mathématiques au collège »

Vous pouvez télécharger l'ensemble des fiches sous la forme d'un fascicule.

Des ressources pour l'équipe éducative : modifier les représentations des élèves sur les mathématiques

Les maths, c’est vivant (pour les élèves) !

Des pratiques motivantes qui ont fait leurs preuves auprès des élèves

Les pratiques basées sur la coopération et l'interaction sont motivantes pour les élèves, et contribuent à leur donner une image vivante et engageante des mathématiques. Elles développent des habiletés et des compétences psycho-sociales, améliorent la qualité des apprentissages, sont plus inclusives et intégratives et favorisent la différenciation.

La recherche met en avant la nécessité d'organiser ces temps coopératifs de manière ciblée et rigoureuse afin de permettre une interaction fructueuse et l’engagement actif de chacun.

Les maths, c’est vivant (pour les professeurs) !

Une dynamique des professeurs de mathématiques en équipe, en réseau, en labo, …

Au sein d’une équipe disciplinaire ou au travers d’échanges sur les réseaux, les pratiques collaboratives entre enseignants ont un effet protecteur et contribuent au bien-être en brisant l’isolement face aux difficultés, permettent de gagner du temps et enrichissent la palette pédagogique en divisant le travail  et en mutualisant les ressources, rendent cohérents les apprentissages des élèves sur le cycle en s’accordant sur la construction des notions mathématiques et sur la progressivité des savoir-faire techniques ou numériques.

Au sein des établissements, les laboratoires de mathématiques facilitent cette collaboration par une mutualisation des ressources, par une formation entre pairs en lien avec la recherche. Les associations professionnelles et les réseaux sociaux permettent aussi d’échanger et de se rassurer en vue de faire évoluer les pratiques pédagogiques et d’améliorer l’enseignement. Cette dynamique entre enseignants, que l’on retrouve dans les équipes de recherche, donne une image vivante des mathématiques.

Les maths, c’est partout !

Pour beaucoup de collégiens, les mathématiques constituent une discipline déconnectée du quotidien qui existe peu au-delà des portes de la classe. Il est essentiel de leur redonner une visibilité et un sens. Pour cela il faut diffuser une image vivante, participative et valorisante de la discipline, partager le plaisir de voir et de faire des mathématiques au travers d’événements dans et hors la classe, faire vivre les mathématiques dans des débats et des projets.

Les maths, c’est pour toutes et tous !

Si la volonté de faire réussir tous les élèves est partagée par les enseignants, les observations et la recherche montrent que certains élèves n’osent pas s’engager dans des études comportant des mathématiques en doutant de leurs compétences ou en n’en trouvant ni l’intérêt, ni la motivation. Il est important de comprendre les stéréotypes (de genre, de classe) et leurs effets (menace) pour un enseignement plus inclusif, de modifier le regard de chaque élève dans son rapport aux mathématiques ; de valoriser ce que l’élève sait, ce qu’elle ou il peut comprendre, l’encourager, lui donner envie d’en savoir plus et d'accompagner les élèves au choix de leur orientation, les informer, afin qu’ils se sentent autorisés à choisir une voie scientifique.

L’enjeu est de redonner une image positive des mathématiques à tous les élèves pour qu’ils s’épanouissent dans cet enseignement, permettre à ces futurs citoyens d’acquérir une culture scientifique technique et industrielle (CSTI) et faciliter une orientation un peu plus paritaire dans des domaines constituant un important gisement d’emplois variés, valorisants et rémunérateurs.

Des actions de formation et des ressources pour les formateurs

Les différents séminaires nationaux présentent les enjeux et étudient les pistes d’action sur les thèmes de l’oral, la résolution de problèmes, la trace écrite de cours, les automatismes ainsi que la modification des représentations en mathématiques.

Dans l'espace M@gistère diverses ressources (captations, documents, supports de formations ; …) sont disponibles et permettront de décliner des formations, sur ces thématiques, aux professeurs, en académie.