Apprendre grâce aux jeux d’évasion au cycle 3

Les jeux d’évasion (escape game) constituent un support pédagogique ludique et motivant dans lesquels les élèves doivent résoudre une succession d’énigmes. C’est également une modalité pédagogique dans laquelle le travail de groupe et la collaboration peuvent être travaillés.

Les ressources numériques présentées ont été réalisées par des professeurs de technologie de l'académie de Créteil. Les connaissances ciblées s’adossent au programme de sciences et technologie de cycle 3.

Mis à jour : juin 2021

Signal mon beau signal...

Ce jeu propose aux élèves d’aider un scientifique à retrouver la combinaison d’un coffre contenant son carnet de notes.

Chaque énigme mobilise des connaissances en lien avec la nature de signaux différents (sonores, lumineux et tactiles) et ne peut être résolue qu’en décodant l’information associée.

Des microcontrôleurs sont utilisés dans le cadre de ce jeu.

La face cachée du numérique

Les élèves sont amenés à entrer en discussion avec une scientifique venant du futur. Celle-ci les alerte sur l’incidence de leurs usages du numérique et leurs répercussions sur le climat.

Les élèves apprennent différents gestes numériques à adopter au quotidien pour limiter notre impact écologique et ainsi préserver notre environnement.

Les échanges entre les élèves et la scientifique se font par le biais d’un agent conversationnel.

Ce jeu d’évasion s’inscrit dans l’esprit de la consolidation de 2020 des programmes visant à renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable.