
Comment intégrer efficacement les outils numériques dans les activités de prototypage ?
Le prototypage mobilise les outils numériques de modélisation, de simulation, de fabrication et de programmation, non seulement pour réparer ou améliorer un objet existant, mais également pour concevoir et réaliser de nouveaux objets répondant à des besoins qui évoluent.
L'utilisation du numérique, à travers des situations pédagogiques variées, s'inscrit dans le renforcement de la pensée informatique et le développement des compétences du cadre de référence des compétences numériques (CRCN).
Mis à jour : août 2025
Les activités de prototypage
Le prototypage permet aux élèves de passer de l’idée à la matérialisation, de confronter leur conception à la réalité, et de développer des compétences techniques et créatives. Pour intégrer efficacement les outils numériques dans les activités de prototypage, il est essentiel de les articuler autour des différentes phases des démarches utilisées en technologie : conception, simulation, fabrication et programmation. Ces outils, adaptés au contexte scolaire, permettent aux élèves de visualiser, tester et concrétiser leurs idées dans des environnements d'apprentissage motivants et parfois collaboratifs.
Des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) offrent aux élèves un environnement numérique intuitif pour concevoir ou modifier des pièces techniques. Par exemple, dans une séquence menée dans l’académie de Nancy-Metz, les élèves peuvent ajuster l’épaisseur d’un support de sac à dos et visualiser instantanément les effets de leur modification. Ces plateformes intègrent également des outils de simulation permettant de valider virtuellement le comportement et les performances d’un objet modélisé. Il devient alors possible de simuler les sollicitations mécaniques subies par une pièce, telles que la flexion ou la torsion, afin de vérifier sa conformité à un cahier des charges, comme cela est mis en œuvre dans une séquence de l’académie de Créteil.
Certains outils de modélisation favorisent le travail collaboratif. Les élèves peuvent partager leurs conceptions en ligne, intervenir à plusieurs sur un même modèle. Cette approche collaborative s’inscrit dans le cadre du développement des compétences numériques, notamment la compétence du CRCN Collaborer, qui consiste à utiliser un service numérique adapté pour partager des idées et coproduire des contenus dans le cadre d’un projet.Les environnements de CAO permettent ainsi de développer une culture du travail en équipe.
La simulation virtuelle est une autre dimension du prototypage. Des environnements de programmation, associés à des cartes programmables sur la plateforme de Vittascience, intègrent des simulateurs. Cela permet aux élèves de découvrir les plages de valeurs possibles pour des descripteurs (comme la température ou l'humidité) ou de visualiser instantanément les effets des modifications apportées à un programme. Cela permet aux élèves de modifier les paramètres d’un programme et d'identifier ou évaluer ses effets en termes de fonctionnalité. L'utilisation de ces simulateurs offre la possibilité d'étudier les résultats d'expérimentations sans les réaliser physiquement et de tester des situations qui seraient complexes à organiser dans la réalité.
Le prototypage ne se limite pas au virtuel. Les outils numériques sont devenus indispensables pour la fabrication rapide et précise de pièces physiques. Les laboratoires de fabrication collaborative (Fablabs) sont souvent équipés de machines à commande numérique.
Par exemple, une pièce défectueuse d'un portail automatique dans cette séquence de l’académie de Rennes, comme une roue dentée ou une crémaillère usée, peut être fabriquée à l'aide d'une machine numérique.
Les élèves découvrent et utilisent des procédés d'obtention de pièces basés sur l'ajout de matière (fabrication additive comme l'impression 3D) ou l'enlèvement de matière (fabrication soustractive comme la découpe laser ou la fraiseuse à commande numérique). Ces machines rendent possible la réalisation concrète de pièces conçues par modélisation 3D, en exportant le modèle dans un format adapté au type de machine utilisée pour le prototypage.
L'utilisation de ces moyens de production numérique permet aux élèves de découvrir les procédés de réalisation présents dans un atelier de fabrication collaboratif, fabriquer une solution pour améliorer un objet existant, proposer et fabriquer un ensemble de solutions pour produire un nouvel objet ou système technique.