Oral et numérique en technologie

La maitrise de l'oral est un objectif transversal travaillé dans toutes les disciplines. Elle favorise l'insertion sociale, développe la nuance par le débat, prépare aux épreuves orales et implique les élèves dans les apprentissages. Multiplier les occasions de pratiquer l’oral est essentiel, et les outils numériques peuvent y contribuer efficacement.

Mis à jour : janvier 2025

Des situations pour travailler le langage oral

À la fin du cycle 4, les élèves doivent être en mesure d’élaborer et prononcer une intervention orale continue. En technologie, le travail en classe doit conduire les élèves à exprimer et à structurer leur pensée en mobilisant le langage. De nombreuses situations permettent de travailler le langage oral : décrire l’expérience de l'utilisateur d’un objet, exprimer dans un argumentaire l’incidence des objets sur la société ou présenter une solution technique répondant à un problème par exemple.

Au début d’une démarche d’investigation ou de résolution de problème, les élèves sont amenés à émettre des hypothèses pour proposer des solutions. Ils peuvent communiquer leurs idées à l’ensemble de la classe, à l’oral, puis garder une trace écrite. La présentation à l’oral permet souvent une expression des idées plus naturelle qu’à l’écrit. À la fin de la séance, les élèves pourront alors confronter leurs idées de départ avec ce qu'ils ont appris au cours de la séance.

Lorsque des élèves ont compris le fonctionnement d’un objet, ils peuvent ensuite l’expliquer aux autres élèves. Ce discours explicatif peut s’appuyer sur l'utilisation d’un support numérique ou numérisé qui va soutenir la présentation. Il s’agit par exemple d'un diaporama élaboré par les élèves en utilisant des outils qui peuvent être collaboratifs. Des photos ou des vidéos, associées à des textes courts, permettent de structurer le discours, d'organiser les informations de manière logique, ce qui aide les élèves à articuler clairement leurs idées et à guider la classe à travers le contenu de la présentation. Le travail sur la charte graphique permet d’avoir une présentation visuellement cohérente.

Des applications web, qui ne nécessitent aucune inscription ou enregistrement, existent pour télécharger les photos de l'objet prises par la tablette vers l'ordinateur. Un modèle 3D de l’objet, lorsqu’il est mis à disposition des élèves, peut également être utilisé comme support de présentation orale.

Pendant une résolution de problème ou une démarche de projet, les élèves sont amenés à imaginer des solutions techniques, concevoir puis fabriquer des objets. Afin d’expliciter et verbaliser leurs choix, restituer les résultats de leurs observations, présenter leur méthode pour parvenir au résultat, les élèves peuvent par ailleurs utiliser un modèle 3D de leur solution comme support de présentation. Il leur permet de montrer l'objet sous différents angles, offrant ainsi une visualisation détaillée de ses composants et de son fonctionnement interne. Son utilisation implique pour l’élève de maitriser le vocabulaire spécifique propre à l’objet étudié et de travailler les compétences langagières. Des photos, prises au fil de l’eau et intégrées au support de présentation, permettent de présenter les différentes étapes qui ont conduit à la finalisation du projet.

Exemple de scénario pédagogique

Ce scénario pédagogique propose aux élèves de 3e de devenir ambassadeurs de la sobriété numérique au collège. Dans cette séquence, les élèves doivent créer un diaporama interactif qui présente les impacts sur l'environnement de leurs usages quotidiens du numérique et les gestes à adopter pour les limiter. Ce diaporama permet de sensibiliser toute la communauté éducative sur cet enjeu environnemental.

Identifier les idées à développer

Une recherche de mots clés est effectuée afin d’identifier les idées qui doivent être développées dans l'exposé.

L'utilisation d’un outil permettant de réaliser des cartes mentales peut également être envisagée avec les élèves. Elles permettent aux élèves d’apprendre à classer, hiérarchiser, de structurer le support de présentation et de développer des compétences transversales pour aborder la production orale. La création de cartes mentales peut être supervisée grâce à l’IA générative en demandant à l’outil de présenter ses résultats au format Markdown puis de le transformer automatiquement en carte mentale avec le logiciel Markmap. Chaque branche de la carte peut alors être envisagée comme une diapositive du support de présentation par exemple. En classe, ce travail doit évidemment être associé à une vérification des résultats donnés par l’IA générative.

S'enregistrer pour s'entraîner ou enrichir un diaporama

Les élèves peuvent s'entrainer à l’oral en s'enregistrant à l’aide de leur téléphone. Ce recueil de parole ou de brouillon oral permet aux élèves de s’autoévaluer en écoutant leur prestation. Cela leur permet ensuite d'identifier les erreurs et de corriger leur expression.

Pour enrichir un diaporama, les élèves peuvent être amenés à capturer leur voix ou à utiliser une application web de synthèse vocale. 

Protection des données personnelles et consentement à l'enregistrement

Comme avec tous les outils numériques, capturer la voix ou l’image d’un élève doit se faire avec des outils respectueux des données personnelles de celui-ci. De plus, il est nécessaire de respecter son droit à l'image. Un modèle de demande destiné à recueillir le consentement et les autorisations nécessaires dans le cadre de l’enregistrement, la captation, l’exploitation et l’utilisation de l’image des élèves (photographie, voix) est disponible sur éduscol.