Le jeu comme modalité d’apprentissage

Le recours au jeu, de la maternelle au collège, peut favoriser les processus d’apprentissage, le bon développement de l’enfant et faciliter l’adhésion des élèves aux activités proposés.

Le jeu numérique permet aux élèves, par exemple, de découvrir la programmation, de comprendre comment les algorithmes véhiculent les représentations sur les réseaux sociaux ou de se sensibiliser à la sobriété énergétique.

Mis à jour : mai 2023

Apprendre à adopter un comportement responsable en ligne

Le jeu « QuizIA » a été développé dans le cadre des travaux académiques mutualisés (TraAM) 2021-2022 par l’académie de Créteil sur la thématique de l’intelligence artificielle. Le jeu explore les discriminations liées par exemple aux jeux de données utilisées et qui contribuent à perpétuer certains stéréotypes. C’est aussi l’occasion d’aborder les enjeux relatifs aux données à caractère personnel.

Le jeu se présente sous la forme d’une succession d’énigmes à résoudre, à la façon d’un jeu de piste.

Les différentes questions soulevées portent notamment sur les données récoltées notamment par les réseaux sociaux.

À la fin, un certificat de mérite est remis à l’élève qui s’est questionné sur l’utilisation des données personnelles faites par les réseaux sociaux.

Sensibiliser les élèves à la sobriété énergétique à l’aide du jeu

Le thème des énergies est abordé dans un jeu sérieux proposé par l’académie de Strasbourg.

Les élèves doivent faire des choix pour répondre aux besoins en énergie des habitants. C’est un moyen d’introduire le thème des énergies et de les sensibiliser aux enjeux actuels.

Créer des jeux

La fondation la main à la pâte propose de programmer un jeu d’arcade sur Scratch. Au cours de la séquence, les élèves pourront au fur et à mesure s’approprier les éléments de connaissance du programme de cycle 4 liés à la programmation : algorithme, variable, test, boucle, évènement…

Pour aller plus loin

De nombreux travaux de recherche et d’études éclairent la place spécifique et le rôle original du jeu dans le processus d’apprentissage.

L’académie de Grenoble regroupe dans un document un ensemble de recherches et d’analyses sur le rôle du jeu dans le développement de l’enfant.

Un enseignement partage dans un article son expérience de l’utilisation en classe des jeux vidéo et notamment leurs plus-values et limites.

Un témoignage vidéo d’une professeur-documentaliste présente le jeu d’évasion pédagogique comme une modalité d’apprentissage par le jeu, reprenant divers éléments liés à la ludification : coopération, réflexion, manipulation, plaisir, auxquels s’ajoute un défi à relever. La contextualisation, le storytelling (un scénario si possible non linéaire), la définition d’objectifs pédagogiques et de contenus disciplinaires, l’imbrication des énigmes participent à l’expression d’habiletés et à l’acquisition de compétences chez les élèves.

Se former

Le parcours m@gistère « Le jeu numérique au service des apprentissages » a pour but de former les enseignants aux enjeux et aux apports des jeux numériques en classe. Ils peuvent ainsi repérer les apprentissages et les ressources nécessaires pour aller jusqu’à la création des jeux numériques personnalisée pour leurs classes.

Liens avec les programmes

Les programmes de la maternelle prévoient explicitement le recours au jeu pour le bon développement de l’enfant.

Au cycle 4, il peut par exemple constituer une production finale pour travailler la compétence « Écrire, mettre au point et exécuter un programme » par exemple en technologie ou en mathématiques.