Des fresques interactives de l’INA : une offre numérique de contenus pédagogiques

L’Institut national de l’audiovisuel (INA), en partenariat avec les régions, met à disposition des archives du patrimoine audiovisuel régional français grâce à un ensemble de sites désignés sous le terme de « fresques ».

Mis à jour : mars 2021

Les fresques de l’Institut national de l’audiovisuel

Les fresques de l’INA sont accessibles à toutes et à tous sur les sites :

Ces archives sont toutes contextualisées par un éclairage historique. Elles sont classées par grandes thématiques (politique, économie, société, territoires, enjeux environnementaux, etc.), par période historique, ainsi qu’en fonction des programmes des lycées professionnel, général et technologique.

Des parcours thématiques offrent un regard régional spécifique à l’instar de :

Pour les professeurs et les élèves des régions concernées, une version enrichie est accessible en se connectant au médiacentre de l’espace numérique de travail (ENT) : pistes pédagogiques, exercices et classeurs en facilitent l’usage.

Les fresques de l’INA dans Édubase

L’académie de Grenoble propose de nombreux scénarios pédagogiques qui permettent de mettre en œuvres la fresque de l’INA thématique Montagnes magiques : 100 ans de tourisme alpin à l’écran.

Les ressources de l’INA dans Éduthèque

Les acteurs de l’audiovisuel public (France télévisions, l’INA, Radio France, Arte, France Médias Monde, TV5Monde), Réseau Canopé et le CLÉMI proposent en outre une offre gratuite réservée à Éduthèque pour les enseignants et leurs élèves, de la maternelle au lycée. L’offre Lumni Enseignement propose ainsi plus de 3 000 contenus – vidéo, audio, articles, pistes pédagogiques – sourcés et fiables.