
80e anniversaire de l’année 1941, Seconde Guerre mondiale
Après 1940 et les succès remportés par l’armée allemande contre ses premiers adversaires, 1941 voit l’extension géographique du champ des opérations et l’entrée en guerre de nouveaux belligérants. Autant de questions abordées en particulier dans les programmes d’histoire des classes de troisième et terminales générale et technologique, ainsi que de première professionnelle.
Sur la plateforme Chemins de Mémoire
Sur la plateforme Chemins de Mémoire du Ministère des armées, la page Seconde Guerre mondiale - 80e anniversaire de l’année 1941 offre des ressources (banque d’images, cadrage chronologique détaillé) et de nombreux articles scientifiques pour commémorer l’année 1941. Les thématiques suivantes sont abordées :
- « Le renforcement de la France libre » ;
- « Le développement de la Résistance intérieure » ;
- « Le déploiement de l’appareil répressif allemand » ;
- « La mise en place des administrations antisémites en Europe de l’Ouest et le début de l’assassinat de masse des Juifs à l’Est » ;
- « L’extension du champ des opérations militaires ».
Sur la plateforme Édubase
Sur cette période historique, la plateforme Édubase propose par exemple :
- une séquence sur l’Histoire de Vichy et de la résistance, de l’académie de Nantes, qui aborde, en classe de troisième, la France défaite et occupée ;
- un scénario sur Réviser les mouvements de Résistance en France en 3e via un jeu sérieux de l’académie de Nantes ;
- une séquence sur La Seconde Guerre mondiale, de l’académie de Poitiers, qui permet d’étudier, en classe terminale générale, le chapitre en classe inversée avec une différenciation des activités.