Un éventail de métiers autour de la musique pour une orientation post baccalauréat choisie

Les mois de janvier et février sont des moments importants pour les élèves de lycée. C’est en cette période qu’ils sont amenés à formuler des vœux sur Parcoursup en vue d’une formation post-bac ou à choisir les enseignements de spécialités qu’ils suivront en première et en terminale.

 

Mis à jour : février 2021

À l’heure de renseigner Parcoursup ou de choisir un enseignement de spécialité, le site de la Philharmonie permet de faire découvrir les métiers autour de la musique. Anticiper, choisir, affiner ses appétences, se projeter dans le futur, autant d’actions qui doivent être mûrement réfléchies sans pour autant se fermer aux possibles changements d’envie et de désir d’orientation.

S’engager dans une spécialité artistique permet de vivre sa passion tout en suivant une formation générale de qualité. Que ce soit après avoir suivi la spécialité Musique dans la voie générale ou la série sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD) dans la voie technologique, les offres de débouchés dans les métiers de la culture sont extrêmement nombreuses et diverses. Il est donc possible de valoriser ses goûts artistiques tout au long de son parcours scolaire pour en faire une poursuite d’études vers un métier épanouissant.

Des ressources pour aider vos élèves à choisir leurs spécialités ou leur parcours post-bac en fonction de leurs envies et de leurs appétences.

À consulter

Sur les sites partenaires

Sur le site de la Philharmonie de Paris un éventail large des métiers liés à la musique avec fiche métier et parcours de formation.

Sur le site de l’Onisep Les métiers et l'emploi dans les arts du spectacle

Sur le site de la Commission paritaire nationale emploi formation spectacle vivant

Sur éduscol