L'organisation territoriale de l'orientation

La réforme territoriale et la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel ont modifié l'organisation et le pilotage de la politique d'orientation et de lutte contre le décrochage scolaire.

Mis à jour : novembre 2020

L'organisation au niveau des territoires

La région académique

Depuis le 1er janvier 2020, 18 régions académiques sont mises en place pour répondre au nouveau cadre régional créé par la loi du 16 janvier 2015. Un recteur de région académique est désigné dans chacune d'elles, et garantit dans les régions pluri académiques l'unité et la cohérence de la parole de l'État en particulier dans les champs de compétences partagées avec la collectivité régionale.

La région académique (décret n° 2019-1200 du 20 novembre 2019) constitue l'échelon de mise en cohérence des politiques éducatives régionales en particulier pour les questions requérant une coordination avec la région ou le préfet de région et notamment dans les domaines suivants :

  • définition du schéma prévisionnel des formations des établissements publics d'enseignement du second degré
  • formation professionnelle et apprentissage
  • Enseignement supérieur, recherche et innovation, à l'exception de la gestion des personnels
  • information, orientation et lutte contre le décrochage scolaire à l'exception des procédures d'orientation et d'affectation des élèves dans l'enseignement du second degré et sous réserve des dispositions de l'article D. 313-9.

La carte des directions des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) et des académies est conservée pour assurer un pilotage de proximité des établissements et la mise en œuvre des réformes pédagogiques tout en répondant aux contextes territoriaux et aux attentes des usagers, et des partenaires locaux.

Consulter Les régions, les régions académiques, les services départementaux de l'éducation nationale sur le site éducation.gouv

Un partage des compétences Etat-régions

Le pilotage de la politique d'orientation

La délégation académique à l'information et à l'orientation (DRAIO)

Le délégué régional académique en charge de l'information et de l'orientation (DRAIO) est nommé auprès du recteur de région académique. Conseiller technique, il impulse, coordonne et accompagne la politique régionale en matière d'orientation et de lutte contre le décrochage scolaire. Il est l'interlocuteur privilégié de la région et des partenaires pour l'orientation et pour la lutte contre le décrochage scolaire.

Dans les 8 régions académiques dont 4 en Outre Mer qui ne comportent qu'une seule académie, le recteur de région académique est le recteur d'académie ; il a pour conseiller technique le CSAIO qui exerce à la fois les fonctions de DRAIO et de CSAIO.

Le service académique à l'information et à l'orientation (SAIO)

Le SAIO se situe au Rectorat de chaque académie. Le chef des services académiques d'information et d'orientation (CSAIO) est un conseiller technique du recteur d'académie en matière d'orientation. Il est délégué régional de l'Onisep (DRONISEP).

Ses missions :

  • coordonner et animer la politique académique en matière d'orientation et de lutte contre le décrochage, avec les IEN-IO ;
  • gérer les procédures d'orientation et d'affectation
  • assurer l'interface entre la région académique et le département ;
  • favoriser la mise en place de l'éducation à l'orientation dans les collèges et les lycées ;
  • contribuer à l'articulation lycée-enseignement supérieur ;
  • réaliser des études sur l'orientation, l'affectation et l'insertion des élèves ;
  • piloter la lutte contre le décrochage scolaire
  • impulser et coordonner la politique pour l'égalité femmes-hommes.

Chaque SAIO a un site spécifique intégré dans le site du Rectorat dans lequel il met en ligne des informations et ressources sur l'orientation : actualités, événements, enquêtes, statistiques, procédures d'orientation et d'affectation...

L'ONISEP propose des informations et ressources territoriales pour chaque académie.

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN)

L'inspecteur de l'éducation national chargé de l'information et de l'orientation (IEN-IO) travaille auprès de l'inspecteur d'académie, délégué académique des services de l'éducation nationale (IA-DASEN). Il intervient à l'échelon départemental.

Ses missions (circulaire n°2015-207 sur les missions des IA-IPR et des IEN) :

  • piloter et évaluer les politiques, les procédures et les pratiques des acteurs dans le champ de l'orientation et de lutte contre le décrochage scolaire au niveau du département en lien avec le niveau académique ;
  • animer et coordonner l'activité des CIO du département ;
  • participer à la définition de la politique académique et mettre en oeuvre les procédures d'affectation ;
  • impulser des démarches et projets appropriés ;
  • renforcer les relations avec les réseaux de partenaires ;
  • participer à la formation continue des personnels des établissements scolaires et des CIO.

Mon orientation en ligne

Contact

Pour toute question sur l'orientation, les filières de formations et les métiers, contactez le service « Mon orientation en ligne »

par téléphone au 01 77 77 12 25

par courriel sur le site monorientationenligne.fr