Des ressources pour accompagner l’étude du film Ready Player One

Ready Player One (2018) est un des films au programme de l’enseignement de spécialité Cinéma-audiovisuel en terminale. Deux ressources sont mises à la disposition des professeurs.

Une conférence de Fabien Delmas sur le cinéma de Steven Spielberg et plus particulièrement sur Ready Player One et un dossier pédagogique publié par Réseau Canopé.

Mis à jour : janvier 2021

Conférence « Autour de Steven Spielberg »

La conférence Autour de Steven Spielberg par Fabien Delmas, maître de conférences à l'université Gustave Eiffel, porte sur le cinéma de Steven Spielberg et plus particulièrement sur Ready Player One. D’une durée de 3h30, elle couvre l'œuvre de Steven Spielberg pour arriver au film de 2018. Fabien Delmas montre les passerelles qui existent entre l'univers du jeu vidéo et ce cinéma de genre. Cette conférence est illustrée par de longues séquences des films de S. Spielberg. Organisée dans le cadre du plan académique de formation de l’académie de Paris, cette conférence a été donnée au lycée Raspail le 15 décembre 2020.

Dossier pégagogique Ready Player One

Le dossier pédagogique Ready Player One de Steven Spielberg, publié par Réseau Canopé, fait la part belle aux activités pédagogiques, aux « conseils aux enseignants », à l'étude de documents et aux analyses de séquence.

Ainsi, Fabien Delmas, spécialiste du cinéma américain contemporain et auteur de l’ouvrage, nous conduit à questionner les relations spécifiques entre les modes de création et les modes de production de la fabrique cinématographique.

Le dossier, accessible en ligne, explore le programme au travers de 4 thématiques :

  • un blockbuster synthétique ;
  • un film réflexe, une œuvre pop ;
  • un cinéaste au travail ;
  • l'analyse de séquence : l’ouverture de Ready Player One.