Les filles faites des sciences

Les femmes sont encore peu nombreuses à s’engager dans des filières puis des carrières scientifiques. À l’École, les parcours différenciés des filles et des garçons sont visibles, d’une part, dans les choix d’orientation, à compétences égales, et, d’autre part, en terme de réussite en mathématiques, dès les premiers mois de CP. Des leviers existent au sein de l’institution scolaire pour encourager des parcours de réussite pour tous les élèves et des choix d’orientation favorisant la mixité.

Mis à jour : mars 2024

Une pratique pédagogique égalitaire pour faire évoluer les représentations des élèves

Comprendre les enjeux

Concernant les écarts de performance en mathématiques

Alors qu’en début de CP, il n’existe aucune différence entre les filles et les garçons, un écart de performance se creuse progressivement en faveur des garçons dans tous les domaines des mathématiques pour arriver à une différence très marquée en début de CE1 (Note information, n° 23.17, DEPP).

La note de l’IPP, publiée en janvier 2024, montre que le décrochage des filles en mathématiques se produit sur l’ensemble du territoire, dans tous les types d’écoles et dans tous les milieux familiaux.

Les études menées par la direction statistique du ministère ont également montré, qu’à niveau de maîtrise égale, les filles sont moins confiantes que les garçons face aux évaluations, légèrement en français et très nettement en mathématiques (Note d'information, n° 22.17, DEPP).

Concernant la représentation des filles dans les filières scientifiques et numériques

La sous-représentation des filles dans les enseignements de spécialités scientifiques, notamment en numérique et sciences informatiques (NSI) est un exemple significatif des différences de choix d’orientation, à compétences égales, entre les filles et les garçons. Bien qu’en légère hausse de 2019 à 2021, la part de filles dans la spécialité NSI reste faible, 19% en première et 14% en terminale (« Filles et garçons sur le chemin de l’égalité de l’école à l’enseignement supérieur - édition 2024 », DEPP).

L’étude du Centre Hubertine Auclert, « Les freins à l’accès des filles aux filières informatiques et numériques », publiée en mai 2022, vient compléter les données chiffrées produites par le ministère, notamment sur le vécu des élèves dans les formations très peu mixtes.

Analyser ses représentations

Faire évoluer les représentations des élèves sur les disciplines scientifiques et, en particulier, les mathématiques implique de prendre conscience de ses propres représentations, notamment des attentes différentes qu’un enseignant ou une enseignante peut avoir en direction des filles et des garçons ; cela nécessite également d’observer ses pratiques et de se saisir de quelques leviers simples pour les faire évoluer (plan de classe, sollicitations des élèves, organisation des évaluations, choix des supports pédagogiques).

Les clefs d’analyse et les pistes d’action pour mettre en œuvre des pratiques pédagogiques favorables à l’égalité entre les filles et les garçons, proposées dans le cadre de la page éduscol « Faire évolution les représentations des élèves sur les mathématiques », « Les maths, c’est pour toutes et tous », peuvent être mobilisées dans l’ensemble des disciplines.

De nombreux laboratoires de mathématiques, lieux d’échanges et de formation entre pairs pour les professeurs, font le choix de travailler sur les enjeux d’égalité et de mixité permettant ainsi le partage de bonnes pratiques et l’impulsion d’initiatives en direction des élèves à l’échelle de l’établissement.

L’impact de la pratique pédagogique sur les choix d’orientation fait l’objet d’un parcours en auto-formation sur la plateforme e-inspe, « Contribuer à la diversification des choix d’orientation », accessible aux personnes disposant d’un compte sur Réseau Canopé.

Des outils pour valoriser les parcours scientifiques, numériques et techniques pour les filles

Des ressources pédagogiques pour rendre visibles les femmes scientifiques

Parcours historiques de femmes dans les mathématiques et les sciences

Une série de vidéos, la grande aventure des maths, proposée par Lumni fait découvrir les parcours de mathématiciens et mathématiciennes. Par exemple, Maria Gaetana Agnesi, mathématicienne et philosophe italienne du siècle des Lumières, a joué un rôle clef dans la compréhension des réciprocités des calculs de dérivées et d’intégrales de fonctions. Le film retrace sa vie et explicite des exemples de ses travaux ; il peut être exploité en cours de mathématiques de première générale et technologique. L’exemple d’Émilie du Châtelet permet, quant à lui, de revenir sur la notion d’énergie cinétique qui est abordée dans les programmes dès le cycle 4 en physique.

Le GRIESP (Groupe de Recherche et d’Innovation pour l’Enseignement des Sciences Physiques) met à disposition une ressource ayant pour objectif de faire concevoir, par les élèves de cycle 4, une exposition de posters sur des femmes scientifiques, principalement chimistes ou physiciennes, d’hier et d’aujourd’hui.

La Cité des sciences et de l'industrie - Universcience propose un jeu de cartes et des affiches mettant en valeur les parcours scientifiques et techniques de femmes d'hier et d'aujourd’hui dans des disciplines variées : astrophysique, biologie, chimie, informatique, mathématiques, physique et médecine.

À une époque où les femmes avaient difficilement accès à l'université, Emmy Noether (1882-1935) parvint à influencer toute une génération de mathématiciens et mathématiciennes et a laissé une empreinte fondamentale sur les mathématiques. L'exposition de l’Institut Henri Poincaré permet de découvrir la vie de cette mathématicienne exceptionnelle dont les théorèmes ont marqué la physique mathématique et à qui l'on doit la fondation de l'algèbre moderne.

Des modèles d’aujourd’hui

L’institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I) du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) a publié une bande dessinée qui nous emmène à la découverte de 12 femmes scientifiques, Les décodeuses du numérique, travaillant dans le monde du numérique. Les fiches pédagogiques accompagnant la BD concernent à la fois la connaissance du domaine numérique pouvant être travaillé au cycle 4 et des notions d’algorithmique étudiées en seconde générale et technologique ou des domaines plus inattendus comme la biologie.

Dix doctorantes et doctorants ont mis en récit et en image leurs travaux de recherche dans le cinquième volume de Sciences en bulles sur le thème « sport et science ». Le livre d'Héloïse Chochois est également disponible sous forme de panneaux d'exposition.

L’exposition « Mathématiques, informatique… avec elles ! », conçue par l’association Femmes et mathématiques, est composée de 20 portraits de femmes ayant fait des études à forte composante mathématique ou informatique. Elle a vocation à être diffusée au sein des établissements scolaires et mobilisée dans le cadre des enseignements et des temps dédiés à l’orientation.

Le cabinet d’études Global Contact, à l’initiative du concours scolaire Science Factor diffuse, à la demande des établissements scolaires, prioritairement des réseaux d’éducation prioritaire et des zones rurales, l’exposition, « Femmes de la Tech : elles innovent pour nous ». Elle est accompagnée d’un livret pédagogique avec des pistes pour mobiliser les supports dans les différents enseignements.

L’association Femmes & Sciences, en lien avec la Fondation Mines Paris et la région Occitanie, propose une série de portraits d’étudiantes et de femmes scientifiques, issue du documentaire IngénieurEs, réalisé par Raphaël Duvernay, avec l’objectif de donner envie aux jeunes filles de choisir des études scientifiques et susciter ainsi des vocations.

Vous pouvez télécharger une fiche proposant une sélection de femmes qui ont récemment marqué le champ des biotechnologies pour proposer aux élèves des modèles féminins. Cette sélection a été établie à l'occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, le 11 février.

Participer à des actions éducatives favorisant la mixité et l’accès des filles aux filières scientifiques

Les clubs de mathématiques constituent un espace de liberté pour faire découvrir la discipline sous un angle plus ludique. Leur format ouvert permet de casser les frontières de la classe et des filières. Sous l’impulsion des professeurs, ils peuvent devenir des lieux privilégiés de mixité et des vecteurs d’égalité, en promouvant une activité dans laquelle filles et garçons concourent équitablement sur le plan de la réflexion et du raisonnement. Ils permettent ainsi de nuancer, d'interroger et de combattre les stéréotypes de genre. Le marrainage des clubs de mathématiques par une personnalité scientifique est un levier supplémentaire, susceptible d'encourager les filles à s'engager dans des carrières scientifiques.

Un certain nombre de concours scolaires ont pour double objectif de développer les compétences des participantes et participants tout en leur faisant découvrir des métiers autour de l’innovation technologique, avec une ambition affichée de favoriser la mixité et l’accès des filles aux filières scientifiques, le concours Science Factor et le challenge Innovatech notamment.

D’autres actions éducatives, dans le domaine de la culture scientifique, technique et industrielle, sans que ce soit leur objectif spécifique y attachent une attention particulière.

L’association Becomtech propose différents programmes à destination des filles pour leur permettre d’élargir leurs choix professionnels et d’orientation. Le programme « Jump in Tech », à destination des filles âgées de 14 à 17 ans, est composé d’une phase de sensibilisation dans les établissements scolaires, puis de 4 semaines intensives d’initiation à l’informatique et au numérique. L’association accompagne sur le temps long les alumnae des promotions Jump in Tech grâce au programme des Ambassadrices.

Agenda

Chaque année, la Semaine de l’égalité entre les filles et les garçons, autour du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, est un moment fort de mobilisation pour les établissements scolaires.

La Journée internationale des femmes et des filles de science, le 11 février, est aussi l'occasion de promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons et plus particulièrement l’accès aux sciences pour toutes et tous.

L’accompagnement à l'orientation et la découverte des métiers

Des ressources et des dispositifs existent pour favoriser l’attractivité des disciplines scientifiques et numériques auprès des filles dès le collège, dans le cadre de l’accompagnement à l’orientation et de la découverte des métiers dès le collège.

Un des objectifs du parcours Avenir et de la découverte des métiers est de promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons et la prévention des stéréotypes sociaux ou de genre. L’accent est porté sur la déconstruction des représentations des collégiens sur les métiers.

Les interventions de « rôle modèle » féminin en milieu scolaire permettent de susciter l’intérêt des jeunes filles pour les filières scientifiques et de proposer des modèles d’identification positives et diversifiées. Ce type d’intervention est complémentaire de l’ensemble de mesures œuvrant en faveur de l’égalité filles-garçons tout au long de la scolarité.

Mettre en place des séances d’orientation favorisant la diversification des choix d’orientation

Dans le cadre l’offre de services Avenir(s), l’ONISEP propose des ressources pour mettre en place des séances pédagogiques pour sensibiliser les élèves de collèges, de lycées professionnels et de lycées généraux et technologiques à l’égalité.

Le webinaire « Réussir sa séance sur la mixité des parcours d’orientation » a pour objectif d’identifier les conditions qui favorisent la réussite d’une séance dédiée à la diversification des choix d’orientation des filles et des garçons, de proposer quelques pistes pédagogiques et ressources pouvant être mobilisées.

Le Centre Hubertine Auclert, association agréée partenaire du ministère, est à l’initiative d’une campagne de sensibilisation « #MaVoieMonChoix », avec des ressources pédagogiques, dont l’objectif est de déconstruire les stéréotypes de genre qui peuvent entraver leurs parcours d’orientation et d’ouvrir le champ des possibles en valorisant des modèles non stéréotypés de professions.

S’appuyer sur les actions proposées par les partenaires

Organiser des rencontres avec des femmes scientifiques

Conçu par le ministère chargé de l’éducation nationale, sous l’impulsion de l’Inria et de nombreux autres partenaires dont le CNRS, les associations Class’Code et Femmes & Sciences, le programme « 1 scientifique – 1 classe, Chiche ! » propose une rencontre entre des élèves de seconde (lycée général et technologique et lycée professionnel) et des scientifiques du numérique pour susciter la curiosité envers les sciences du numérique, éclairer les choix d’orientation et susciter des vocations, notamment chez les jeunes filles.

Les associations Femmes et mathématiques, Femmes et sciences et Femmes ingénieurs interviennent en milieu scolaire dans l'objectif d'encourager, chez les jeunes filles, les vocations pour les carrières scientifiques et technologiques, en améliorant notamment la connaissance des filières et des métiers. L'association Elles bougent fait découvrir, par un dispositif de marrainage, les métiers d'ingénieures et techniciennes de l'automobile, de l'aéronautique, du spatial, du transport ferroviaire, du maritime et de l'énergie.

Le programme « déclics » (Dialogues Entre Chercheurs et Lycéens pour les Intéresser à la Construction des Savoirs), conçu et organisé par le cercle FSER, permet la rencontre entre des personnels de recherche et des lycéens et lycéennes avec pour objectif de développer la culture scientifique des élèves et notamment leur compréhension du processus de production des connaissances. L’acte de médiation et la rencontre avec des modèles de proximité participent à démystifier le monde de la recherche et contribuent à ouvrir la possibilité de ce type de carrière.

Des temps forts pour accompagner l’orientation

Les journées « Filles, Maths et Informatique : une équation lumineuse ! » sont organisées un peu partout en France par Femmes et mathématiques, Animath et la Fondation Blaise Pascal. Les jeunes filles volontaires viennent s’informer sur les métiers liés aux mathématiques et à l’informatique, travailler sur le poids des stéréotypes en lien avec ces disciplines et rencontrer des femmes scientifiques travaillant dans ces domaines.

L’association Elles bougent organise chaque année l’évènement « Elles bougent pour l’orientation » avec pour objectif de promouvoir l’ingénierie et les métiers techniques auprès des jeunes filles.

Durant les Semaines de sensibilisation des jeunes - Femmes et entrepreneuriat, opération nationale créée par 100 000 entrepreneurs, des femmes entrepreneures sont invitées à témoigner de leur aventure entrepreneuriale dans les collèges, lycées et établissements de l'enseignement supérieur.

Depuis 2011, la Semaine de l’industrie valorise l’industrie et ses acteurs en proposant des évènements pédagogiques et de découverte des métiers : visites d’entreprises, job dating, forums des métiers, web-conférences, interventions en classe, expositions, etc. Chaque année, ce grand rendez-vous national contribue à renforcer l’attractivité du secteur, précisément auprès des jeunes. Il promeut aussi la mixité des métiers et la place des femmes dans les différentes filières.