Concours Alkindi

Pour la sixième année consécutive, Animath et France-ioi organisent le concours Alkindi. Cette compétition de cryptographie est ouverte à tous les élèves des classes de 4e, 3e, seconde professionnelle et seconde générale et technologique. La nouvelle édition du concours débutera le 07 décembre 2020.

Mis à jour : janvier 2021

Les inscriptions pour le concours Alkindi sont ouvertes. Cette compétition, réservée aux élèves de la 4e à la seconde (professionnelle, générale et technologique), porte sur l’utilisation des notions mathématiques liées à la cryptographie. Elle permet, de manière ludique, de faire découvrir aux élèves les fondements logiques de la théorie des codes secrets, et de les sensibiliser à la question de la sécurité de l’information.

Même les élèves n’ayant jamais fait de cryptanalyse en classe peuvent participer : toutes les informations nécessaires sont contenues dans le sujet.

La compétition comporte deux premiers tours accessibles sans sélection. Une phase de préparation permet ensuite de se qualifier au troisième tour, à l’issue duquel les 20 meilleures équipes accèdent à la finale.

Après inscription par le professeur, les candidats participeront au premier tour qui se déroulera entre le lundi 07 et le samedi 19 décembre : seuls ou en binômes. Ils auront 45 minutes pour résoudre sur ordinateur une série de problèmes interactifs et ludiques. Le deuxième tour se tiendra en février, sur le même format. À l’issue de ces épreuves, les candidats recevront un diplôme.

La phase de qualification au troisième tour aura lieu en mars. C’est une épreuve par équipe, sans limite de temps, où l’objectif est d’atteindre un score minimal pour valider sa participation au troisième tour, qui aura le même format mais en temps limité.

L’épreuve finale, où seules les vingt meilleures équipes pourront concourir se tiendra courant mai.

Les membres des 20 meilleures équipes nationales ainsi que de la meilleure équipe de chaque académie gagneront une invitation à visiter un laboratoire de cryptographie. Chaque membre des trois meilleures équipes nationales remportera en outre un kit Raspberry Pi, dans l'objectif d'encourager les gagnantes et les gagnants à l'apprentissage de la programmation, ainsi qu'un puzzle 3D en bois.

La page Culture scientifique, technologique et industrielle met en avant cet événement.