Concours Alkindi

Pour la sixième année consécutive, Animath et France-ioi ont organisé le concours Alkindi. Cette compétition de cryptographie est ouverte à tous les élèves des classes de quatrième, troisième, seconde professionnelle et seconde générale et technologique.

Mis à jour : mai 2021

Présentation

Le concours Alkindi, réservé aux élèves de la quatrième à la seconde (professionnelle, générale et technologique), porte sur l’utilisation des notions mathématiques liées à la cryptographie. Elle permet, de manière ludique, de faire découvrir aux élèves les fondements logiques de la théorie des codes secrets, et de les sensibiliser à la question de la sécurité de l’information. Même les élèves n’ayant jamais fait de cryptanalyse en classe peuvent participer : toutes les informations nécessaires étant contenues dans le sujet.

Édition 2021

Près de 50 000 élèves ont participé à l'édition 2021 du concours. À l’issue des phases de sélection, les vingt meilleures équipes ont pu prendre part à la finale nationale qui s'est déroulée le 19 mai. Les élèves du groupe vainqueur sont : Maïten Jouan, Itaï Israël, Théo Hollender et Luc Enderli--Nishiyama du lycée Franco-Allemand de Buc,

Les membres des vingt équipes finalistes ainsi que ceux de la meilleure équipe de chaque académie ont gagné une invitation à visiter un laboratoire de cryptographie. Chaque membre des trois meilleures équipes nationales ont remporté en outre un kit Raspberry Pi, dans l'objectif d'encourager les gagnantes et les gagnants à l'apprentissage de la programmation, ainsi qu'un puzzle 3D en bois.