Projets, ressources et formations sur le thème de l'espace

ESERO France par l’intermédiaire du centre national d'études spatiales (CNES) propose des projets éducatifs et de nouvelles formations de professeurs, avec ressources associées, des actions de sensibilisation, en autonomie ou en collaboration avec d’autres acteurs du monde de l’entreprise et de l’Université.

Mis à jour : novembre 2020

Contexte

Le centre national d'études spatiales (CNES) possède un service Éducation Jeunesse pour :

  • encadrer les activités des jeunes en toute sécurité ;
  • contribuer à les attirer vers les carrières scientifiques, en faisant connaitre aux élèves, aux étudiants et aux acteurs de l’éducation (professeurs, associations) les enjeux et applications du spatial.

Ces missions s’inscrivent dans son contrat d’objectif et de performances avec l’État. Il s’agit d’une singularité parmi les agences spatiales nationales européennes.

L’activité proposée à des jeunes de 8 à 25 ans, dans le cadre scolaire ou en clubs, repose sur trois axes :

  • la sensibilisation avec la production de ressources sur plusieurs sites dédiés, la production de publications et de panneaux d’expositions en lien avec l’actualité spatiale, des interventions en classe ou des ateliers spatiaux de courte durée ;
  • l’expérimentation en concevant et proposant un ensemble de projets éducatifs spatiaux liés aux domaines d’intérêt du CNES ;
  • la formation spatiale à destination des professeurs, en application de la convention-cadre liant le CNES et le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports depuis 1991.

Cette politique éducative conduit le CNES, et son service Éducation Jeunesse, à enrichir son offre par une participation au programme éducatif ESERO de l’ESA (Agence Spatiale Européenne) et la création d’un bureau ESERO en France.

Un nouveau site pour des projets éducatifs et des formations

Ce site ESERO France propose des projets éducatifs et des formations de professeurs, avec ressources associées, des actions de sensibilisation, en autonomie ou en collaboration avec d’autres acteurs du monde de l’entreprise et de l’Université.

Projets

ESERO France coordonne sur le territoire national des projets éducatifs récurrents de l'ESA en les adaptant aux spécificités du programme scolaire et de la culture française. L'offre ESERO France est complétée par des projets nationaux en collaboration avec ses partenaires. Sur la page Projets, six projets clés en main et transdisciplinaires s'adressent aux professeurs des premier et second degrés et peuvent être réalisés pendant le temps de classe ou lors d'ateliers scientifiques :

Formations

ESERO France privilégie la formation des professeurs avec le support de son partenaire la Fondation La main à la pâte et son réseau des Maisons pour la Science réparties sur tout le territoire. Les formateurs sont tous hautement qualifiés et les formations sont accréditées par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Le lien est assuré avec le secteur et les projets spatiaux par l’intervention d’experts ou de scientifiques du domaine ainsi que la fourniture de supports en rapport avec le sujet traité. La page Formation continue répertorie la Maison pour la Science de chaque académie.

Ressources

ESERO France répertorie sur la page Ressources les documents associés aux projets ou à des thématiques du domaine spatial, directement utilisables en classe ou lors d'ateliers scientifiques. Ces ressources sont disponibles sous divers formats (fiches pédagogiques, maquettes, mallettes pédagogiques, expositions etc.).