Évaluations de début de sixième

Les acquis des élèves entrant en sixième sont évalués en français et en mathématiques. Ces évaluations permettent aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève.

Mis à jour : septembre 2022

Les évaluations nationales de sixième connaitront quelques modifications tout en préservant la logique de continuité qui permet les comparaisons entre les différentes sessions. Une courte enquête sera de nouveau adossée aux évaluations afin d’interroger les élèves sur leur perception du test et leur confiance par rapport à l’année à venir. Les passations seront organisées par chaque collège du 12 au 30 septembre 2022. La mise à disposition de l’ensemble des résultats individuels des élèves est étendue à cette rentrée et concernera les domaines « résolution de problèmes », « automatismes », « compréhension de l’écrit » et « lexique ».

En français, la fluence de lecture sera évaluée lors d’une passation individuelle et pourra être réalisée par l’ensemble des membres de l’équipe éducative mais de manière préférentielle par un professeur de français. Afin que la passation de ce test et son exploitation par les professeurs soient facilitées, des documents ressources sont mis à leur disposition (texte à lire, notice de passation, document de restitution, fiche focus « travailler la fluence »). Cette passation individuelle sera menée dès les premiers jours de l’année scolaire. Les tests de fluence donneront lieu à une saisie des résultats par les collèges via une application dédiée.

Une courte enquête sera de nouveau adossée aux évaluations afin d’interroger les élèves sur leur perception du test et leur confiance par rapport à l’année à venir. Ce questionnaire sera facultatif.

L'évaluation de début de sixième 2022-2023

L'évaluation s'adresse à tous les élèves de sixième scolarisés dans les établissements publics et privés sous contrat de France métropolitaine et des départements et régions d'outre-mer. Dans ce cadre, il est essentiel que les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers puissent bénéficier des adaptations et moyens de compensation habituels.

Elle répond à trois objectifs :

  • permettre aux équipes pédagogiques de disposer d'informations relatives au niveau de maitrise des élèves à leur entrée au collège en français et en mathématiques,
  • mettre à disposition des équipes une aide au pilotage pédagogique des réseaux écoles-collège,
  • enrichir les outils de pilotage académique grâce aux informations fournies par des évaluations standardisées sur tout le territoire. L'intérêt de ces évaluations est de fournir une mesure objective des compétences et connaissances des élèves. Cette mesure est fondée sur des méthodes scientifiques et est indépendante des conditions d'observation et de correction.

Calendrier

Cette évaluation se déroule entre le lundi 12 septembre et le vendredi 30 septembre 2022.

Il revient aux équipes pédagogiques de définir le calendrier de passation dans le respect du créneau fixé ci-dessus.

Modalités

Un protocole de passation est fourni aux établissements de façon à uniformiser les conditions de l'évaluation.

Les exercices proposés dans cette évaluation ont été conçus avec le concours des équipes mises en place par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) constituées de professeurs des écoles, de professeurs certifiés et agrégés, de formateurs et conseillers pédagogiques. La Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) et l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (Igésr) ont été associées à ces travaux.

Elle se déroule en deux séquences de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes de passation) en français comme en mathématiques. La passation se fait sur support numérique à partir d'une plateforme en ligne. Les réponses aux questions ne nécessitent pas de correction.

Un test de fluence non numérique

En français, la compréhension de textes écrits longs est associée à un test de fluence qui permet de connaitre la capacité des élèves à lire correctement un texte à voix haute avec justesse et vitesse. La passation, individuelle, qui peut être réalisée par tout professeur, pourra être utilement organisé par le professeur de français. Cette compétence, travaillée dès le cycle 2, doit en effet faire l’objet d’une attention particulière et d’un enseignement explicite de la part des professeurs des cycles 3 et 4. L’identification des élèves en grande difficulté de lecture est immédiate ce qui permettra aux équipes de mettre en place dès la rentrée un accompagnement spécifique mais aussi de trouver, dans le cadre des conseils écoles-collège et en concertation avec les professeurs des écoles, des stratégies pédagogiques pour améliorer les compétences des élèves en lecture.

Le protocole d’évaluation individuel de la fluence est mis à la disposition des collèges fin août afin que les établissements puissent en anticiper la passation. En effet, cette passation individuelle peut avantageusement être menée dès les premiers jours de l’année scolaire.

Accompagner le test de fluence en sixième

Les compétences évaluées

Les exercices des trois séquences proposées se réfèrent aux programmes scolaires du cycle 3.

En français, les exercices et le test de fluence permettent de tester les connaissances et compétences associées au « Langage oral », à la « Lecture et compréhension de l'écrit », et à l' « Étude de la langue ».

En mathématiques, l'évaluation porte sur les domaines « Nombres et calculs », « Grandeurs et mesures », « Espace et géométrie ».

Présentation des exercices

Se préparer et faire passer ces évaluations

La passation des évaluations est définie par protocole à destination des établissements.

Les exercices qui seront proposés dans ce cadre ne constituent pas un examen. Il est donc essentiel de veiller à présenter aux élèves de la façon la plus simple, mais aussi la plus rassurante, ce qu'on attend d'eux afin qu'ils n'éprouvent pas d'appréhension, ce qui risquerait de nuire à leur travail.

Les consignes de passation sont destinées à uniformiser autant que possible les conditions de l'évaluation, de façon à placer tous les élèves dans la même situation.  S'il importe d'en respecter le cadre, il est essentiel d'informer préalablement les élèves sur les objectifs, les conditions de passation et de leur en expliquer l'intérêt pour eux-mêmes.

Traiter et utiliser les résultats pour répondre aux besoins des élèves

Pour les équipes de collège, les résultats individuels sont mis à disposition des enseignants rapidement après la passation sous la forme d'un outil de positionnement selon 3 degrés de maitrise. Un rendu par classe et par domaine selon les degrés de maitrise est également disponible.

Chaque élève reçoit une fiche de restitution individuelle. Cette fiche de restitution a été améliorée de façon à simplifier la compréhension et la communication auprès des élèves et des parents. Les parents sont informés des résultats de leur enfant et de l'intérêt de cette évaluation afin d'offrir un enseignement personnalisé adapté aux besoins de chaque élève. Cette restitution se fait selon les usages de l'établissement. L'enjeu est que chaque élève reçoive de ses enseignants et de ses parents, dans le cadre d'un partenariat éducatif et d'une pédagogie différenciée, l'aide la plus personnalisée et efficace possible.

L'ambition est d'identifier les compétences à soutenir chez l'élève comme les réussites et les acquis qui autoriseront les progrès à venir.

Dans cette optique, deux tests spécifiques supplémentaires en lexique et automatismes feront l’objet de restitution complète comme le font les tests de compréhension de l’écrit en français et de résolution de problèmes en mathématiques. Une restitution détaillée des réponses de chaque élève permettra aux professeurs et aux élèves d’évaluer leur niveau de maitrise sur ces deux domaines.

Vous pouvez consulter les résultats nationaux et l’analyse détaillée des tests spécifiques de résolution de problèmes et de compréhension de l’écrit de l’évaluation de rentrée 2021-2022.

Résultats nationaux et analyses détaillées du test de résolution de problèmes de l'évaluation de début de sixième.

Résultats nationaux et analyses détaillées du test de compréhension de l'écrit de l'évaluation de début de sixième.

Les élèves pour qui des difficultés sont repérées par les évaluations sont incités à profiter du dispositif Devoirs faits.

La protection des données personnelles des élèves

Les évaluations nationales des élèves sont conçues pour garantir la protection des données personnelles des élèves. Aucune donnée à caractère personnel des élèves n'est stockée par le prestataire de l'Éducation Nationale à l'occasion des évaluations. Ni le nom, ni le prénom ou encore la classe ou l'établissement de l'élève ne sont accessibles au prestataire. Seules les données traduisant les réponses aux tests d'évaluation sont accessibles au prestataire, qui ne dispose d'aucun moyen pour les relier aux élèves.

Les remontées au-delà de l'établissement sont pseudo-anonymisées.

Mentions légales

Informations à destination des parents d'élèves

Des ressources pour accompagner les professeurs

Des fiches pour aider les élèves

Afin de faciliter le travail des équipes pédagogiques, la direction générale de l'enseignement scolaire met à la disposition des enseignants des fiches pour accompagner et aider les élèves en français et en mathématiques dans le cadre des heures d'accompagnement personnalisé. Si les résultats aux évaluations établissent un premier constat des besoins des élèves, les fiches proposent de les vérifier et de répondre aux difficultés grâce à des exercices et des séances d'apprentissage.
Chaque fiche prend appui sur un des domaines identifiés par les évaluations de la Depp et opère des liens avec les compétences visées par les programmes de juillet 2018. Elles proposent aux enseignants :

  • une analyse des difficultés rencontrées généralement par les élèves,
  • des stratégies et des activités spécifiques pour construire et renforcer ces compétences,
  • des pistes pour réinvestir et consolider les acquis par des activités d'écriture, de langue, de lecture ou d'oral,
  • « pour aller plus loin » : cet encart propose une sélection de ressources institutionnelles en lien avec les compétences évaluées.

Fiches en français

 
Titre Compétences travaillées Connaissances et compétences visées
Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe Acquérir l'orthographe grammaticale
  • Identifier les classes de mots subissant des variations : le nom et le verbe ; le déterminant ; le pronom.
  • Connaître la notion de groupe nominal et d'accord au sein du groupe nominal.
  • Maîtriser l'accord du verbe avec son sujet y compris inversé, de l'attribut avec le sujet, du participe passé avec être (cas les plus usuels).
Acquérir la structure et le sens des mots Enrichir son lexique
  • Comprendre la formation des mots complexes : formation par dérivation, formation par composition.
  • Connaître le sens des principaux préfixes : découvrir des racines latines et grecques.
  • Mettre en réseau des mots (groupements par familles de mots, par champ lexical).
  • Connaître les notions de synonymie, antonymie, homonymie, polysémie.
Comprendre un texte littéraire Comprendre un texte littéraire et se l'approprier
  • Être capable de s'engager dans une démarche progressive pour accéder au sens.
  • Être capable de mobiliser des connaissances grammaticales et lexicales.
  • Être capable d'identifier les différents genres littéraires et de repérer leurs caractéristiques majeures.
  • Être capable de mettre en relation le texte lu avec les lectures antérieures, l'expérience vécue et les connaissances culturelles.
  • Être capable de recourir de manière autonome aux différentes démarches de lecture apprises en classe.
Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu  
  • Mobiliser son attention en fonction d'un but.
  • Identifier et mémoriser des informations importantes, leurs enchaînements, mettre en relation ces informations, avec les informations implicites.
  • Repérer et prendre en compte les caractéristiques des différents genres du discours (récit, compte rendu, reformulation, exposé, argumentation, etc.), le lexique et les références culturelles liés au domaine du message ou du texte entendu.
Identifier les constituants d'une phrase simple  
  • Comprendre et maîtriser les notions de nature (ou classe grammaticale) et de fonction.
  • Différencier les classes de mots
  • Identifier les constituants d'une phrase simple et les hiérarchiser.
  • Analyser le groupe nominal : notions d'épithète et de complément du nom.
  • Différencier phrase simple et phrase complexe à partir de la notion de proposition (juxtaposition, coordination, subordination).
Reconnaître le verbe, son fonctionnement et sa morphologie Acquérir l'orthographe grammaticale
  • Reconnaître le verbe (utilisation de plusieurs procédures)
  • Connaître les trois groupes de verbes
  • Connaître les régularités des marques de temps et de personne
  • Distinguer temps simples et temps composés

Fiches en mathématiques

 
Titre Domaine(s) Attendu de fin de cycle 3
Calculer dans une situation de proportionnalité Grandeurs et mesures - Résoudre
  • Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux.
Calculer une heure à partir d'une autre et d'une durée Grandeurs et mesures - Résoudre
  • Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux.
Comparer des longueurs (0,1 cm et 1m) Grandeurs et mesures
  • Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de grandeurs géométriques : longueur (périmètre), aire, volume, angle.
Décrire un solide en langage naturel (pyramide) Espace et géométrie
  • Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des figures et solides usuels.
Ordonner des nombres décimaux Nombres et calculs
  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.
Résoudre un problème relevant de la
proportionnalité (prix à l'unité)
Nombres et calculs - Résoudre
  • Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, des nombres décimaux et le calcul.
Trouver un nombre décimal à partir de ses
chiffres (dizaine à millième)
Nombres et calculs
  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
Repérer des axes de symétrie dans une
figure complexe
Espace et géométrie
  • Reconnaître et utiliser quelques relations géométriques (notions d'alignement, d'appartenance, de perpendicularité, de parallélisme, d'égalité de longueurs, d'égalité d'angle, de distance entre deux points, de symétrie, d'agrandissement et de réduction).
Encadrer un nombre entier Nombres et calculs
  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.

Archives

Évaluation nationale de début de 6e : exemples d'items d'octobre 2018 en mathématiques (Éléments de compréhension de la réussite ou de l'échec de l'élève, pistes d'exploitation des résultats, ressources)

Un cadre général sur l'enseignement des fondamentaux

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse met à la disposition des professeurs des documents de référence visant à consolider un enseignement rigoureux, explicite et progressif en français et en mathématiques durant la scolarité obligatoire. Les quatre notes de service du 25 avril 2018 apportent aux enseignants un cadre général sur l'enseignement des fondamentaux. Ces recommandations sont issues des meilleures pratiques des enseignants et de la recherche nationale et internationale.

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