Évaluations des acquis et besoins des élèves au CE1
Pour permettre aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CE1 ont été évalués en français et en mathématiques en début d'année scolaire.
Actualités
Dans sa note Note d’Information d'avril 2024, la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) apporte son éclairage à la compréhension et à l’analyse des évaluations de rentrée 2023 au CP et au CE1..Le principal enseignement porte sur des résultats comparables à ceux de 2022, à l’exception d’une légère baisse en français en CE1.
Consulter la Note d’Information
La Direction de l'évaluation de la prospective et de la performance (Depp) publie le document "Évaluations 2023 Repères CP, CE1 - Premiers résultats" qui expose la démarche mise en œuvre lors de l’évaluation qui s’est tenue lors de la rentrée scolaire 2023.
Il décrit la méthodologie retenue pour concevoir les outils d’évaluation et définir les seuils de réussite pour chaque domaine. Il présente les premiers résultats de l’édition 2023 de l’évaluation en les mettant en regard avec ceux observés en 2022. Enfin, il aborde aussi la démarche qualité entreprise par la Depp en présentant les principaux résultats de l’enquête déployée auprès des enseignants et des inspecteurs de circonscription après chaque évaluation Repères.
A consulter sur education.gouv.fr : Évaluations 2023 Repères CP, CE1 - Premiers résultats
Des fiches ressources pour l'accompagnement des élèves
Des fiches destinées aux enseignants proposent des pistes d'analyse des résultats et de travail avec les élèves. Elles ont été élaborées par des membres du Conseil scientifique de l'éducation nationale (Csen), de la Direction de l'évaluation de la performance et de la prospective (Depp) et de la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) appuyée par des maîtres-formateurs. L'en-tête de chaque fiche rappelle la compétence évaluée et le ou les exercices qui lui sont associés.
Pour chaque compétence évaluée, les informations seront distribuées dans quatre parties distinctes :
- Pourquoi ce test ;
- Type de difficultés rencontrées généralement par les élèves ;
- Suggestions d'activités pour renforcer cette compétence ;
- Calendrier d'actions.
Français
Compétences évaluées | Rappel des exercices d'évaluation | Fiches ressources pour l'accompagnement des élèves |
---|---|---|
Mémoriser et se remémorer l'orthographe de mots fréquents |
2, 9 |
Maîtrise des correspondances phonème-graphème (écriture) et des autres caractéristiques de l'orthographe française |
Lire à voix haute des mots / un texte | 16, 17 | Lecture à voix haute : maîtrise des correspondances phonème-graphème (lecture) et des autres caractéristiques de l'orthographe française |
Écouter pour comprendre des messages oraux (mots) | 4 | Compréhension du langage oral au niveau lexical : vocabulaire |
Écouter pour comprendre des messages oraux (des phrases) | 10 | Compréhension du langage oral au niveau supra-lexical : groupes de mots et phrases |
Lire et comprendre des phrases/un texte lu(s) seul(e) et répondre à des questions sur ce texte | 1, 3, 8 | Compréhension du langage écrit |
Mathématiques
Compétences évaluées | Rappel des exercices d'évaluation | Fiches ressources pour l'accompagnement des élèves |
---|---|---|
Lire des nombres entiers (à partir de leur écriture chiffrée) | 5 | Lire des nombres entiers |
Ecrire (en chiffres) des nombres entiers | 13 | Écrire des nombres entiers |
Associer un nombre entier à une position | 14 | Représenter des entiers (ligne numérique) |
Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul | 6, 12 | Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul |
Calculer (mentalement) avec des nombres entiers | 11 | Calculer (mentalement) avec des nombres entiers |
Calculer (en ligne) avec des nombres entiers | 7 | Calculer (en ligne) avec des nombres entiers |
Reproduire un assemblage | 15 | Espace et géométrie |
Des références pédagogiques essentielles
La société, les médias, les familles ou encore la communauté éducative véhiculent parfois certaines idées reçues au sujet de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Ce guide fondé sur l’état de la recherche apporte des réponses à plusieurs de ces idées reçues.
Au CE1, il va être demandé aux élèves de lire avec aisance dans tous les domaines d’enseignement. Il est donc nécessaire de s’assurer des acquis en fluence et de conduire les consolidations qui s’imposent pour tous ceux qui abordent cette année avec des fragilités sur cette dimension décisive pour l’ensemble de la scolarité.
Attendus de fin d'année
Des attendus de fin d'année ont été élaborés en français et en mathématiques au regard de l'objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter).
- Attendus de fin d'année au CP en français et en mathématiques
- Attendus de fin d'année au CE1 en français et en mathématiques
Texte collectif EvalAide rédigé par le Conseil Scientifique de l'éducation nationale (Csen)
Le document indique pour chaque épreuve ses fondements scientifiques et son intérêt pour détecter ou anticiper d'éventuelles difficultés scolaires afin de minimiser le délai entre le diagnostic et l'intervention pédagogique.
L'évaluation 2023-2024 des compétences des élèves de CE1
Les évaluations CE1 sont des évaluations nationales qui s'adressent à tous les élèves du CE1.
Elles répondent à trois objectifs :
- donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser,
- permettre d'avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité,
- ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.
- Diaporama de présentation des évaluations de début de CP, de début de CE1 et de début de CM1
- Consulter les questions-réponses sur le site FAQ des évaluations REPERES
Calendrier
Les évaluations CE1 ont été passées du lundi 11 septembre au vendredi 22 septembre 2023.
Supports de passation
- Cahier de l'élève
- Cahier de l'élève - version adaptée - Tome 1 - Tome 2
- Cahier de l'élève - version adaptée non-voyants
- Cahier de l'élève - version adaptée sourds et malentendants - Tome 1 - Tome 2
- Cahier adulte accompagnant - pour le report par l'adulte des réponses de l'élève non voyant
Traiter et utiliser les résultats pour répondre aux besoins des élèves
Le portail de saisie des réponses et de restitution des résultats était ouvert dès la première semaine de passation des épreuves et jusqu'au vendredi 29 septembre 2023.
- Guide pour l'accès directeur
- Guide pour l'accès enseignant
- Guide des scores - notice technique : Le guide des scores indique pour chaque type d’exercice, sa consigne, une justification didactique, le nombre d’items passés, les critères de réussite, la tâche de l’élève, le niveau auquel ont été fixés les deux seuils, les difficultés généralement rencontrées par les élèves et une caractérisation des groupes.
- Traitement des données personnelles : information à destination des parents d'élèves
Sur le même thème
L'évaluation des acquis des élèves en CP : des repères pour la réussite
L'évaluation des acquis des élèves au CE1 : des repères de début d'année
L'évaluation des acquis des élèves au CP et au CE1 : fiches descriptives des exercices repères
L'évaluation des acquis des élèves au CM1 : des repères de début d'année
L'évaluation des acquis des élèves du CP au lycée