Recherche et innovation pour l'enseignement des sciences physiques

Les ressources proposées sur cette page ont pour vocation d'explorer et de promouvoir des pratiques renouvelées dans l'enseignement de la physique-chimie au collège et au lycée. Elles ont été produites par le groupe de recherche et d'innovation pour l'enseignement des sciences physiques (GRIESP).

Mis à jour : septembre 2024

Présentation des thématiques

Pour chaque thématique, un document d'introduction présente la démarche du GRIESP et permet d'accéder aux ressources produites. Ces documents sont également disponibles le tableau des ressources à télécharger.

Ressources à télécharger

Les ressources produites par le GRIESP peuvent être téléchargées depuis le tableau ci-dessous.

Vous pouvez réduire l'affichage en sélectionnant une thématique, un thème de programme ou bien un niveau d'enseignement. Si vous sélectionnez des valeurs dans plusieurs filtres, seules les ressources correspondant à l'ensemble des critères resteront affichées.

127 résultats

Filtres:

Niveau d'enseignement et voie Sort descending Thème du programme Thématique

Titre

Description

Lien vers la ressource
seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Thématiques transversales Préparation du Grand oral

Adapter une présentation à des durées de 2, puis 4, puis 5 minutes et l'améliorer

Exemple d'activités orales

seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Thématiques transversales Préparation du Grand oral

Commenter vocalement un diaporama

Exemple d'activité orale : Réaliser un diaporama commenté pour présenter un compte-rendu de TP ou restituer une démarche de projet

terminale - voie générale Constitution et transformation de la matière Histoire des sciences

Les atouts de l’électricité : La pile à hydrogène

la construction des savoirs scientifiques en lien avec des contextes

terminale - voie générale Constitution et transformation de la matière Mesure et incertitudes

Tester la loi de Beer-Lambert - méthode Monte-Carlo

Dans la continuité de l'activité proposée en classe de première.

terminale - voie générale Constitution et transformation de la matière Mesure et incertitudes

Titrage acido-basique colorimétrique et pH-métrique

terminale - voie générale Constitution et transformation de la matière Mesure et incertitudes

Titrage acido-basique colorimétrique et pH-métrique - méthode Monte-Carlo

Dans la continuité de l'activité proposée en classe de terminale.

terminale - voie générale Constitution et transformation de la matière Prolongement hors du temps scolaire

Radioactivité et exponentielle

terminale - voie générale Constitution et transformation de la matièreÉnergie L’évaluation au service des apprentissages

Conception d’une évaluation en mode collaboratif

Comment faire d’une évaluation sommative un soutien à l’apprentissage ?

terminale - voie générale Énergie Valeurs de la République

Un graphique, une valeur numérique et tout est dit !

Différents modes de représentation graphique et leurs perceptions

terminale - voie générale Mesure et incertitudeMouvement et interactions Valeurs de la République

La station spatiale internationale : mythe ou réalité ?

Contrer des affirmations complotistes en vérifiant des données par le calcul et expérimentalement.

Consulter les ressources proposées par les sites Culture Sciences Physique et Culture Sciences Chimie, des sites pour la formation des enseignants issus d'un partenariat entre la Dgesco, l'ENS de Lyon et l'ENS - PSL.