Recherche et innovation pour l'enseignement des sciences physiques

Les ressources proposées sur cette page ont pour vocation d'explorer et de promouvoir des pratiques renouvelées dans l'enseignement de la physique-chimie au collège et au lycée. Elles ont été produites par le groupe de recherche et d'innovation pour l'enseignement des sciences physiques (GRIESP).

Mis à jour : octobre 2025

Actualités

Nouvelles ressources

Des nouvelles ressources sont proposées dans la thématique l’évaluation au service des apprentissages :

Présentation des thématiques

Pour chaque thématique, un document d'introduction présente la démarche du GRIESP et permet d'accéder aux ressources produites. Ces documents sont également disponibles le tableau des ressources à télécharger.

Ressources à télécharger

Les ressources produites par le GRIESP peuvent être téléchargées depuis le tableau ci-dessous.

Vous pouvez réduire l'affichage en sélectionnant une thématique, un thème de programme ou bien un niveau d'enseignement. Si vous sélectionnez des valeurs dans plusieurs filtres, seules les ressources correspondant à l'ensemble des critères resteront affichées.

Filtres:

Ressources - 135 résultats

Thématique Sort descending Niveau d'enseignement et voie Thème du programme

Titre

Description

Lien vers la ressource
5b- Oral et démarche de projet cycle 3 Thématiques transversales

Les abeilles, un enjeu du développement durable

Exemple de projet au cycle 3

5b- Oral et démarche de projet cycle 3cycle 4seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale

À lire en premier : Introduction

La place de l'oral dans la formation à la démarche de projet en physique-chimie

5b- Oral et démarche de projet cycle 3cycle 4seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Thématiques transversales

La démarche de projet dans les programmes mettant en jeu la physique-chimie

Comment la demarche de projet s'inscrit dans le programme de physique-chimie du collège au lycée

5b- Oral et démarche de projet cycle 3cycle 4seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Thématiques transversales

Les dilemmes d'une démarche de projet

Methodologie de projet : Questions et réponses qui peut se poser quand l'on débute une démarche de projet

5b- Oral et démarche de projet cycle 3cycle 4seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Thématiques transversales

L'évaluation de la méthodologie de la démarche de projet

5b- Oral et démarche de projet cycle 4 Thématiques transversales

Les savants fous : Demandez le programme !

Exemple de projet au cycle 4

5b- Oral et démarche de projet première - voie générale Thématiques transversales

Station d'épuration des eaux usées

Exemple de projet expérimental et numérique en enseignement scientifique

5b- Oral et démarche de projet première - voie générale Thématiques transversales

Météorologie

Exemple de projet expérimental et numérique en enseignement scientifique

5b- Oral et démarche de projet seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Thématiques transversales

Des méthodologies possibles pour établir ou exploiter une problématique de projet

5c- L'oral, enjeu d'apprentissage cycle 3 Thématiques transversales

Synthèse orale à l'issue d'un travail de groupe

Exemple d'activités orales: La séquence consiste en une activité documentaire collaborative, de type JIGSAW, dont le thème est l’impact environnemental des objets techniques.

Consulter les ressources proposées par les sites Culture Sciences Physique et Culture Sciences Chimie, des sites pour la formation des enseignants issus d'un partenariat entre la Dgesco, l'ENS de Lyon et l'ENS - PSL.