
Festival international de géographie 2020 - Climat(s)
L'édition 2020 du Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges (2, 3 et 4 octobre) porte sur le thème "Climat(s)", avec pour pays invité le Portugal.
Rencontres pédagogiques du FIG
Comme chaque année, dans le cadre du Plan national de Formation (PNF), le Festival international de géographie (FIG) permet aux enseignants de participer à des rencontres pédagogiques. La programmation est élaborée par un comité présidé par l'inspection générale et s'inscrit, sous l'égide de la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO), dans les dispositifs de formation continue du PNF.
Le PNF est ouvert en priorité aux enseignants, mais également au public dans la limite des places disponibles. Parallèlement, les enseignants peuvent assister à des conférences et échanger avec des géographes universitaires, inspecteurs, formateurs, etc. Des ressources, en lien avec ce PNF, sont publiées chaque année, permettant aux enseignants de poursuivre la réflexion.
Télécharger le programme du Festival : PNF pp. 10-11
Les Lab Numériques
Dans le cadre des Lab Numériques, organisés par la direction du numérique pour l'éducation (DNE), des enseignants seront présents sur le stand du ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des Sports, au salon Géo-numérique pour présenter des séquences pédagogiques. Ils échangeront avec les festivaliers sur leurs propositions pédagogiques numériques (utilisation d'IGN-Édugéo, programme de sciences numériques et technologie, banques de ressources numériques éducatives, portail Éduthèque etc.) autour de la thématique du festival ou du pays invité :
Les conséquences du réchauffement climatique
- Préparer une émission de Web radio sur les migrants climatiques (académie de Versailles, 2nde)
- Analyser les incidences du réchauffement climatique sur les espaces à fortes contraintes (académie de Toulouse, 6e)
Tourisme et changement climatique
- Changement climatique et tourisme de masse dans le massif du Mont-Blanc, Chamonix (académie de Dijon, 2nde)
- La mobilité touristique : l'exemple du Portugal (académie de Reims, 2nde Baccalauréat professionnel)
La géographie dans l'enseignement de sciences numériques et technologie (SNT)
- Cartographier un écoquartier pour comprendre la transition écologique (académie de Lyon)
- Traiter des données climatiques pour évaluer la parole politique. Donald Trump et la vague de froid de décembre 2017 sur la côte Est, entre ignorance scientifique et manipulation politique (académie de Normandie, 2nde)
La prévention des risques face au changement climatique
- Incendies de forêt et changement climatique, quelle prévention des risques ? L'exemple du Portugal (académie de Reims, 5e)
- Élève, géographe et citoyen. Enquête sur la vulnérabilité des sociétés littorales confrontées à la montée des eaux marines (académie de Rennes, 2nde)
Les scénarios pédagogiques présentés au festival dans le cadre des Lab Numériques sont par ailleurs indexés dans Édubase, ce qui permet de les retrouver facilement ainsi que les scénarios des éditions précédentes en utilisant le mot clé « FIG »