Je souhaite me former et obtenir des ressources pour préparer des séances sur l'éducation à la sexualité

Pour mieux percevoir les enjeux thématiques en éducation à la sexualité ou trouver des ressources pour construire un projet d'action, des fiches thématiques, apportant des éléments de repères et de réflexion, des fiches pédagogiques, ainsi que des guides d'accompagnement sont à disposition des acteurs éducatifs qui réalisent des séances d'éducation à la sexualité.

Mis à jour : novembre 2020

Se former

Formation initiale

L'éducation à la sexualité est abordée dès la formation initiale, dans le cadre de modules consacrés à l'éducation à la santé, un des objets transversaux mentionnés dans les textes réglementaires portant cadrage de la formation. Elle peut aussi être mise en lien dans son entrée citoyenneté avec les modules relatifs aux relations entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, la mobilisation contre les stéréotypes, notamment sexistes, et les discriminations.

Consulter le réseau des INSPÉ.

Formation continue

Les académies, dans le cadre de leur plan académique de formation (PAF), proposent des formations sur l'éducation à la sexualité. Elles s'adressent au personnel pédagogique du premier et second degré, au personnel éducatif et au personnel administratif, technique, social et de santé. Ces formations peuvent être de plusieurs niveaux, de la sensibilisation à ces thématiques jusqu'à la formation d'intervenants et de formateurs.

Ces formations peuvent également être ouvertes à des partenaires extérieurs amenés à intervenir ensuite en établissement.

Ces formations qui sont à l'initiative de chaque académie peuvent s'organiser en :

Fiches ressources

Guides ressources

Repères : guide d'accompagnement des équipes éducatives en collège et lycée

Cette brochure constitue un appui méthodologique à l'organisation des séances d'éducation à la sexualité. Elle a pour objectif d'aider les équipes éducatives à préparer ces séances, à structurer et animer leurs interventions.

Guide "Comportements sexistes et violences sexuelles : prévenir, repérer, agir"

Ce guide a pour objectif d'aider les équipes éducatives des collèges et des lycées à mieux prévenir et agir face aux situations liées à des comportements sexistes, à des violences à caractère sexuel et à leurs conséquences. Il a été réalisé par la direction générale de l'enseignement scolaire avec le service des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes. En 2019, dans le cadre du « Grenelle de lutte contre les violences conjugales », ce guide a été actualisé : il inclut désormais 8 fiches thématiques traitant des questions relatives au sexisme, aux violences sexuelles, aux cyberviolences ainsi qu'aux unions forcées.