Je souhaite comprendre les enjeux de l'éducation à la sexualité
Une des missions de l’École est le développement chez l’élève de comportements responsables, dans le cadre de la coopération avec les parents. Elle a un rôle spécifique dans la construction individuelle et sociale des enfants et des adolescents et à la préparation à leur future vie d’adultes. Son action est complémentaire du rôle premier joué par les familles.
Qu'est-ce que l'éducation à la sexualité ?
L'éducation à la sexualité, composante de l'École promotrice de santé et de l'éducation du citoyen, contribue à la construction individuelle et citoyenne de chaque élève, y compris en lien avec les enseignements. Elle est une démarche éducative qui concerne à la fois :
- des questions de santé publique : contraception, prévention des grossesses précoces et non désirées, prévention des infections sexuellement transmissibles, dont le VIH/sida ;
- les relations entre les filles et les garçons et la promotion d'une culture de l'égalité (via la déconstruction des stéréotypes) ;
- des problématiques relatives aux violences sexuelles, à la pornographie ou encore à la lutte contre les préjugés sexistes, homophobes et transphobes, fondement des discriminations ;
- la protection des droits humains et l’amélioration du climat scolaire pour favoriser les apprentissages et la réussite scolaire de toutes et de tous.
Tous les enseignements disciplinaires sont dès lors impliqués, en particulier les sciences de la vie et de la Terre, le français, les sciences humaines et sociales, l’enseignement moral et civique (EMC) ainsi que l’éducation aux médias et à l’information (EMI), qui apportent des connaissances tant scientifiques que littéraires, historiques ou juridiques. Ils favorisent l’acquisition d’une culture civique, des valeurs nécessaires à la vie commune et d’un esprit critique, et développent chez les élèves des comportements qui leur permettent d’assurer leurs responsabilités dans leur vie personnelle et sociale.
L'éducation à la sexualité à l'École favorise un apprentissage de l'altérité, des règles sociales, des lois et des valeurs communes
Le champ biologique couvre les éléments suivants : connaissances biologiques ; anatomie, physiologie ; transmission de la vie ; puberté ; prévention VIH/sida et IST ; contraception ; IVG.
Le champ psycho-émotionnel couvre les éléments suivants : estime de soi, confiance en soi ; relation aux autres ; émotions et sentiments ; orientation sexuelle ; identité de genre ; compétences psychosociales.
Le champ juridique et social couvre les éléments suivants : rôles sexués et stéréotypes ; développement de l’esprit d’analyse face aux facteurs socio-environnementaux (milieu familial, culturel, sociétal) : égalité filles - garçons, discriminations, sexisme, LGBT+phobies, harcèlement ; liberté et responsabilité face aux choix personnels, notion de consentement ; éducation aux médias et à l’information [pornographie, publicité, internet et réseaux sociaux, cyberharcèlement] ; lois écrites [code civil et code pénal] ; valeurs et normes ; prévention des violences sexuelles et sexistes.
L’intersection de ces trois champs permet une approche globale, positive et bienveillante.
Quels sont les objectifs de l'éducation à la sexualité ?
L'estime de soi, le respect de soi et d’autrui, l'acceptation des différences, la compréhension et le respect de la loi et des droits humains, la responsabilité individuelle et collective constituent des objectifs essentiels de cette démarche éducative. Les intervenants sont attentifs à poser les limites nécessaires entre l'espace public et l'espace privé afin que le respect des consciences, du droit à l'intimité et de la vie privée de chacun soit garanti.
L’éducation à la sexualité vise à :
- apporter aux élèves des informations objectives et des connaissances scientifiques pour faire des choix éclairés et responsables ;
- permettre une meilleure perception des risques – grossesses précoces, infections sexuellement transmissibles, sida – et favoriser des comportements de prévention ;
- informer sur les ressources d'information, d'aide et de soutien dans et à l'extérieur de l'établissement ;
- faire connaître aux élèves les dimensions relationnelle, juridique, sociale et éthique de la sexualité ;
- accompagner la réflexion des élèves sur le respect mutuel, le rapport à l'autre, l'égalité filles-garçons, les règles de vie en commun, le sens et le respect de la loi ;
- développer l'exercice de l'esprit critique, notamment par l'analyse des modèles sexués et des rôles sociaux véhiculés dans la société, notamment par les médias.
L'éducation à la sexualité, au travers de la multiplicité des dimensions qu'elle prend en compte, participe au développement des compétences psychosociales définies par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) en 1993. Cette notion recouvre la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne, à maintenir un état de bien-être mental, en adaptant un comportement approprié et positif, notamment dans les relations avec les autres.
Quels sont les principes éthiques de l'éducation à la sexualité ?
Les intervenants seront attentifs aux principes éthiques suivants :
- Promouvoir l'égalité ;
- Respecter les principes de laïcité et de neutralité ;
- Se référer aux lois en vigueur et aux valeurs humanistes ;
- Permettre aux élèves de repérer ce qui relève de la sphère privée et de la sphère publique, et maintenir les échanges dans la sphère publique. Ce qui est débattu au cours des séances d'éducation à la sexualité doit pouvoir être entendu par tous dans l'institution ;
- Partir des préoccupations et des interrogations des jeunes et favoriser les échanges entre eux dans le respect mutuel.
À consulter
Code de l'éducation - Articles L.312-16 et L.121-1
Annexe à la loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République
Circulaire n°2018-111 du 12 septembre 2018 relative à l'éducation à la sexualité
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Circulaire n°2015-117 du 10 novembre 2015 relative à la politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves
Circulaire n°2016-008 du 28 janvier 2016 relative à la mise en place du parcours éducatif de santé pour tous les élèves
Circulaire n°2016-114 du 10 août 2016 relative aux orientations générales pour les comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté