Je souhaite comprendre les enjeux de l'éducation à la sexualité

L'éducation à la sexualité contribue à la construction de la personne et à l'éducation du citoyen. À l'école, au collège et au lycée, elle vise à permettre aux élèves d'adopter des attitudes de responsabilité individuelle et sociale.

Mis à jour : novembre 2020

Qu'est ce que l'éducation à la sexualité ?

L' École a, dans le cadre de sa mission éducative, une responsabilité propre vis à vis de la santé des élèves et de la préparation à leur future vie d'adulte. Son action est complémentaire du rôle premier joué par les familles dans la construction individuelle et sociale des enfants et des adolescents, dans l'apprentissage du « vivre ensemble ».

L'éducation à la sexualité, composante de l'École promotrice de santé et de l'éducation du citoyen, y contribue de manière spécifique, en lien avec les enseignements. Elle est une démarche éducative qui concerne à la fois :

  • des questions de santé publique : grossesses précoces non désirées, infections sexuellement transmissibles, dont le VIH /sida ;
  • la construction des relations entre les filles et les garçons et la promotion d'une culture de l'égalité ;
  • des problématiques relatives aux violences sexuelles, à la pornographie ou encore à la lutte contre les préjugés sexistes ou homophobes.

L'éducation à la sexualité à l'École favorise un apprentissage de l'altérité, des règles sociales, des lois et des valeurs communes

L’éducation à la sexualité couvre trois champs de connaissances et de compétences

Le champ biologique couvre : connaissances biologiques ; anatomie, physiologie ; transmission de la vie ; puberté ; prévention VIH-SIDA et IST ; contraception ; IVG.

Le champ physique-émotionnel couvre : estime de soi, confiance en soi ; relation aux autres ; émotions et sentiments ; orientation sexuelle ; identité sexuelle ; compétences psychosociales.

Le champ juridique et social couvre : rôles sexués et stéréotypes ; développement de l’esprit d’analyse face aux facteurs socio-environnementaux (milieu familial, culturel, sociétal) : égalité filles - garçons, discriminations, sexisme, homophobie, harcèlement ; liberté et responsabilité face aux choix personnels, notion de consentement ; éducation aux médias et à l’information : pornographie, publicité, internet et réseaux sociaux, cyberharcèlement ; lois écrites : code civil et code pénal ; valeurs et normes ; prévention des violences sexuelles et sexistes.

L’intersection de ces trois champ permet une approche globale, positive et bienveillante.

Quels sont les objectifs de l'éducation à la sexualité ?

L'estime de soi, le respect de l'autre, l'acceptation des différences, la compréhension et le respect de la loi, la responsabilité individuelle et collective, constituent des objectifs essentiels de cette démarche éducative. Les intervenants sont attentifs à poser les limites nécessaires entre l'espace public et l'espace privé afin que le respect des consciences, du droit à l'intimité et de la vie privée de chacun soit garanti. 

Elle vise à :

  • apporter aux élèves des informations objectives et des connaissances scientifiques ;
  • permettre une meilleure perception des risques - grossesses précoces, infections sexuellement transmissibles, sida - et favoriser des comportements de prévention ;
  •  informer sur les ressources d'information, d'aide et de soutien dans et à l'extérieur de l'établissement.

mais aussi à :

  • faire connaître aux élèves les dimensions relationnelle, juridique, sociale et éthique de la sexualité ;
  • accompagner leur réflexion sur le respect mutuel, le rapport à l'autre, l'égalité filles-garçons, les règles de vie en commun, le sens et le respect de la loi ;
  • développer l'exercice de l'esprit critique, notamment par l'analyse des modèles et des rôles sociaux véhiculés par les médias.

L'éducation à la sexualité, au travers de la multiplicité des dimensions qu'elle prend en compte, participe au développement des compétences psychosociales définies par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) en 1993. Cette notion recouvre la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne, à maintenir un état de bien-être mental, en adaptant un comportement approprié et positif, notamment dans les relations avec les autres.

Quels sont les principes éthiques de l'éducation à la sexualité ?

Les intervenants seront attentifs aux principes éthiques suivants :

  • Promouvoir l'égalité ;
  • Respecter les principes de laïcité et de neutralité ;
  • Se référer aux lois en vigueur et aux valeurs humanistes ;
  • S'inscrire dans la sphère publique, permettre aux élèves de poser les limites entre leur intimité, qui relève de l'espace privé et ce qui peut être dit, vu, entendu et exercé de la sexualité dans l'espace public. Il ne s'agit pas, pour les jeunes comme pour les adultes, de parler de leur intimité, ni d'être dans la transparence ;
  • Partir des préoccupations et des interrogations des jeunes et favoriser les échanges entre eux.

À consulter

Textes de référence

Code de l'éducation - Article L.312-16 et L.121-1

Annexe à la loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République

Circulaire n°2018-111 du 12 septembre 2018 relative à l'éducation à la sexualité

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Circulaire n°2015-117 du 10 novembre 2015 relative à la politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves

Circulaire n°2016-008 du 28 janvier 2016 relative à la mise en place du parcours éducatif de santé pour tous les élèves

Circulaire n°2016-114 du 10 août 2016 relative aux orientations générales pour les comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté