Des ressources et des outils numériques pour enseigner l’histoire-géographie

Pour la 7e année consécutive, l’académie de Besançon coordonne des cours en ligne (MOOCHG) permettant de découvrir des pratiques pédagogiques numériques en histoire-géographie et enseignement moral et civique, de façon simple et concrète.

Mis à jour : juin 2021

Des ressources publiées en académie

Chaque partie du cours est pilotée par une académie. Les ressources associées prennent la forme de tutoriels, de scénarios pédagogiques, d’enregistrements de conférences et de présentations en ligne.

Les ressources de cette édition 2021 sont en ligne et libres d’accès.

Remédier à l’aide de balises (académie d’Orléans-Tours)

Une balise de remédiation est un sigle visuel apposé par un enseignant sur une consigne, une fiche méthode ou encore une copie corrigée. Le # renvoie à un type d’erreur : par exemple la balise #ECH indique les difficultés de l’élève à utiliser plusieurs échelles. Ces balises donnent accès à deux types de contenus : une capsule vidéo qui déconstruit l’erreur ciblée et une fiche qui aide l’élève dans sa remédiation.

Les cours dispensés en ligne sont classés en fonction du niveau de maîtrise des outils informatiques : ils offrent aux enseignants la possibilité d’effectuer la correction d’un travail d’élève en utilisant les balises, de construire une fiche de remédiation pas à pas à partir d’une des capsules vidéo, et pour les plus experts de réaliser une capsule vidéo accompagnant une nouvelle balise.

Rendre le travail des élèves interactif avec Tactiléo (académie de Reims)

Tactiléo a l’avantage de faire travailler de façon interactive et dynamique les thématiques du cours. Il est possible de varier les activités, de favoriser « l’essai-erreur » et de différencier son enseignement, stimulant ainsi la motivation des élèves.

Les cours dispensés en ligne, également classés par niveau de maîtrise, permettent, après un temps de découverte de l’outil, de créer des modules, de les dupliquer et de les diffuser.

Échanger, débattre et collaborer avec des outils numériques (académie de Poitiers)

Les deux applications présentées, Wooclap et Speakup, encouragent les échanges sur une activité ou entre élèves et permettent de réaliser des sondages, de manière synchrone ou asynchrone. Elles sont aisées à prendre en main et utilisables sur des supports variés.

Les cours dispensés en ligne s’articulent autour de la création d’un débat avec des échanges écrits, puis la création de sondages pour impulser les discussions.

Mémoriser les cours à l’aide des outils numériques (académie de Bordeaux et de Lyon)

Les sciences cognitives mettant l’accent sur l’intérêt de proposer des séances de remémoration active.

Les cours en ligne accompagnent les enseignants dans la découverte de plusieurs logiciels simples. Ils offrent par exemple des techniques de rappel de connaissances actives en début de cours ou la possibilité de faire créer aux élèves leurs propres jeux pour mémoriser et ainsi s’entraîner de manière autonome.