J'enseigne avec le numérique

Mis à jour : juin 2023

Actualités

Le programme « 1 Scientifique – 1 Classe, Chiche ! »

« 1 scientifique – 1 classe, Chiche ! » est un programme de sensibilisation aux sciences et technologies du numérique à vocation nationale. Il propose une rencontre entre des élèves de seconde (lycée général et technologique et lycée professionnel) et des scientifiques du numérique pour susciter la curiosité envers les sciences du numérique, éclairer les choix d’orientation et susciter des vocations, notamment chez les jeunes filles.

En juin 2023, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère de l'Enseignement supérieur, l'Inria et France Universités ont signé une convention pour le déploiement du programme sur l’ensemble du territoire.

En savoir plus sur le site dédié

Stratégie numérique pour l'éducation 2023-2027

Présentée en janvier 2023, la stratégie du numérique pour l’éducation pour la période 2023-2027 repose sur une série de mesures pour renforcer les compétences numériques des élèves et accélérer l’usage des outils numériques pour la réussite des élèves. Ces mesures visent à relever 4 grands défis :

  • Renforcer la coopération nationale et locale entre les acteurs de l’éducation, autour de projets pédagogiques mobilisant le numérique là où il est pertinent.
  • Développer les compétences numériques des élèves, c’est-à-dire, d’abord, leur enseigner la citoyenneté numérique, en développant l’esprit critique et renforçant l‘éducation aux médias et à l’information ; ensuite, leur transmettre un socle de compétences numériques renforcées ; enfin, promouvoir l’attractivité des spécialités et baccalauréats menant aux métiers du numérique.
  • Fournir aux professeurs une offre claire mêlant outils et ressources numériques pour mettre davantage le numérique au service de la réussite des élèves ; encourager leur usage en proposant davantage de formations et d’accompagnement, afin que les enseignants puissent s’en saisir facilement et de manière la plus pertinente possible.
  • Développer la robustesse, la sécurité, l’accessibilité, la qualité et l’éco-responsabilité des outils informatiques du ministère, pour simplifier le travail des agents et accroitre ainsi la qualité du service rendu.

Consulter sur edugouv la stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027

À consulter également